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Les récentes découvertes d’épaves de barges fluviales gallo-romaines à Lyon (place Tolozan et Parc Saint-Georges) et à Arles, auxquels s’ajoutent les épaves de Chalon-sur-Saône, ont non seulement attiré l’attention sur la batellerie fluviale et lacustre gallo-romaine mais aussi porté au premier plan des recherches le bassin rhodanien et le midi de la Gaule jusque-là peu présent ou même totalement absent du débat. Or les particularités de ces épaves renouvellent fondamentalement le sujet en montrant l’existence d’une tradition régionale « Rhône-Saône » mettant en lumière des influences maritimes méditerranéennes. Dès lors, il devenait intéressant de confronter ces recherches, intéressant le bassin fluvial Rhône-Saône et le midi de la Gaule, à celles menées sur l’Europe du Nord qui avaient monopolisé le débat sur la construction navale gallo-romaine. À partir de données provenant de l’arc rhénan (Allemagne, Pays- Bas) et du lac de Neuchâtel (Suisse), ces recherches avaient jusqu’alors mis en évidence l’existence des seules groupes régionaux « Rhénan » et « Alpin ». Il est aussi apparu enrichissant d’élargir le sujet de cet ouvrage à d’autres épaves, comme l’épave lagunaire de la Conque des Salins (étang de Thau, Hérault), encore peu connue, et l’épave du chaland de la Ljubljanica (Slovénie), de découverte plus ancienne, dont les caractéristiques s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle problématique définie autour des notions de pratiques régionales et d’influences maritimes méditerranéennes. C’est, au total, à un renouvellement complet du panorama de la construction navale et de la batellerie gallo-romaine que nous invite cet ouvrage. Ce dernier, richement illustré, comporte de nombreuses contributions de spécialistes français et étrangers qui remettent au premier plan les études sur la batellerie antique et montrent l’intérêt de ces recherches en un domaine trop souvent considéré comme mineur.
Inland water transportation --- Shipbuilding --- Ships, Ancient --- Navigation --- Transports de navigation intérieure --- Construction navale --- Navires anciens --- History --- History. --- Histoire --- France --- Europe --- Antiquities, Roman. --- Antiquités romaines --- Transports de navigation intérieure --- Antiquités romaines --- Antiquités gallo-romaines -- Europe -- Actes de congrès --- History & Archaeology --- archéologie subaquatique --- construction navale --- barge --- port --- underwater archaeology --- shipbuilding --- harbour
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L’épave d’Orlac (Charente-Maritime), datée de ta pi entière moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l’objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m. large de 2,10 ni, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l’étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d’Orlac d’une part, et des autres épaves médiévales (pirogues mono styles essentiellement) fouillées dam la Charnue d’autre part. Cette approche archéologique de ta batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l’économie régionale. The Orlac boat (Charente-Maritime), dated to the first-half of the XIth century and excavated in 1987 and 1988, comprises the major part of this publication. 15,50 metres in length and 2,10 in width, this vessel, with its own particular caracteristics, is representative of assembled monoxyle boat architecture. The study of this wreck was at the same time combined with a study of river and riverbank improvements at Orlac, and with other medieval wrecks (essentially dug outs) excavated elsewhere in the Charente. This archaeological approach to medieval water transport of the Charente has been continued by an analysis of written sources, the progression of river improvements (Middle-Ages to XIXth century), of navigation and their consequences on the regional economy.
Navigation --- Inland navigation --- Naval architecture --- Excavations (Archaeology) --- Navigation intérieure --- Architecture navale --- Fouilles (Archéologie) --- History --- Histoire --- Orlac (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Underwater archaeology --- River boats --- Navigation intérieure --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Underwater archaeology - France - Charente-Maritime. --- River boats - France - Charente-Maritime. --- Archaeology --- Moyen Âge --- Charente --- Orlac --- aménagement de la Charente --- batellerie --- monoxyle --- monoxyle-assemblé --- épave --- navigation fluviale
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