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Il faut réformer l'État : ce mot d'ordre rencontre un large écho en Allemagne, où l'unification coïncide avec la diffusion de discours modernisateurs portés par une coalition d'experts issus du champ académique, de fondations et d'agences de conseil. Ils puisent à la fois dans le New Public Management et la « bonne » gouvernance, dont ils reprennent les slogans – efficience, performance, transparence, proximité – et s'approprient les outils – contractualisation, budgétisation, contrôle de gestion, etc. Les nouveaux Länder offrent a priori un terreau propice à l'expérimentation de ces préceptes, en raison des défaillances communément imputées à la bureaucratie postcommuniste. Peu de travaux s'intéressent néanmoins aux modalités concrètes de leur circulation, qui demeurent relativement obscures. Elles constituent l'objet de ce livre, qui s'appuie sur une enquête dans le Land de Saxe pour appréhender les différentes formes d'articulation entre la production des doctrines modernisatrices et la fabrique des réformes. Il montre que la modernisation de l'État relève d'une activité technico-bureaucratique, où les emprunts doctrinaux se résument à une sélection d'instruments gestionnaires, et répond à une logique d'économicisation, où la réduction des dépenses publiques tient lieu de programme de réforme. Le transfert d'Ouest en Est représente un autre trait saillant de la circulation des doctrines modernisatrices dans l'Allemagne unifiée. Elle repose en effet sur une importation d'experts, de savoirs et de pratiques, qui caractérise plus généralement le processus de transformation dans les nouveaux Länder. Contrairement aux attentes des cercles réformateurs ouest-allemands, ceux-ci témoignent toutefois d'une faible réceptivité aux doctrines modernisatrices, à l'instar de l'ensemble de l'espace postcommuniste.
Political Science --- vie politique allemande --- réforme --- modernisation --- gouvernance
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Religion --- Sociology --- modernisation --- mobilisation sociale --- islamisme --- mouvements communautaires --- mouvements théologico-politiques --- communauté copte --- Le Caire
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Political Science --- Sociology --- modernisation --- mobilisation sociale --- islamisme --- mouvements communautaires --- mouvements théologico-politiques --- communauté copte --- Le Caire
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Confronté au double défi de l'unification et de la mondialisation, le « modèle rhénan » semblait s'être progressivement englué dans ses pesanteurs et ses rigidités. Pourtant, le gouvernement Schröder est parvenu à sortir l'Allemagne de sa torpeur. Réforme fiscale, privatisations, modernisation bancaire et financière, épargne-retraite, flexibilité du travail, gouvernance sociale,... - aucun domaine n'échappe à de profondes mutations. Une nouvelle dynamique collective de modernisation a saisi pouvoirs publics, acteurs économiques, partenaires sociaux ; elle se fonde sur une acceptation raisonnée du changement. Dans un contexte en pleine évolution, l'Allemagne réagit et tente de libérer sa compétitivité, ses forces d'innovation et de croissance. L'impératif réformateur est triple : la globalisation et l'intégration croissante de l'Union européenne exigent l'adaptation des structures et de la réglementation ; la « révolution technologique » force à la réorganisation des activités et des règles du jeu ; la normalité nouvelle de l'Allemagne réunifiée appelle la redéfinition des fondements mêmes du « modèle rhénan ». Le défi que relève actuellement la société allemande dépasse l'horizon mental national. C'est avant tout un choix européen assumé. Parce que le site Allemagne est au cœur de l'Europe, il ne peut échapper à la modernisation : de son dynamisme retrouvé dépendra la compétitivité de l'espace économique européen dans son ensemble, et donc celle de chacun des Etats membres. En révélant le haut degré d'interdépendance des économies nationales au sein de la zone euro, l'avènement de la monnaie unique en a forcé la prise de conscience collective. Tout autant que la globalisation ou la « nouvelle économie », le vrai levier des mutations que connaît l'économie allemande n'est autre que la réalité vécue et acceptée de l'Europe économique et monétaire. En cela, l'Allemagne est peut-être en train de reprendre une longueur d'avance. Cet ouvrage est le fruit d'un travail…
Labor market --- Germany --- Economic conditions --- Economic policy --- Social conditions --- libéralisation --- dialogue social --- politique économique --- réforme --- modernisation
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En Allemagne comme en France, le service public est confronté au défi de la modernisation sous la pression de multiples facteurs : consolidation des budgets publics, mise en concurrence et dérégulation des services d'intérêt général à l'échelle européenne, évolution des attentes des usagers-clients au regard de la flexibilité et de la qualité des services rendus, nécessité de promouvoir à l'échelon des Etats et des régions un environnement public stimulant pour l'activité économique... Ces changements imposent une rénovation en profondeur des modèles classiques d'organisation de l'action publique et, en tout premier lieu, la mise en œuvre de nouvelles formes de management des ressources humaines. Le présent ouvrage rassemble diverses contributions de chercheurs et responsables français et allemands portant sur la gestion de l'emploi et des compétences, la représentation du personnel et les relations sociales dans la sphère publique. Il en ressort un tableau différencié qui met en évidence les conditions et les modalités très variables selon lesquelles ces grands enjeux de la modernisation de l'Etat sont abordés de part et d'autre du Rhin.
Industrial Relations & Labor --- réforme --- régulation --- comparaison franco-allemande --- gestion du personnel --- dérégulation --- dialogue social --- modernisation
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La modernisation au Brésil se confond avec la constitution du pays. La forme qu'elle y assume se dessine de façon décisive au moment même de l'indépendance en 1822 et se reproduit en temps que modernisation conservatrice tout au long des deux siècles suivants. C'est ainsi qu'elle donne le sentiment d'osciller entre un changement qui ne respecte que peu de limites et la persistance du passé. Cette modernisation à la fois vertigineuse et toujours incomplète a souvent été dramatique, faisant parfois disparaître les marques qui auraient permis de l'évaluer. La conscience culturelle perd alors pied lorsque l'on envisage la portée et le sens des transformations qui l'affectent. La meilleure littérature brésilienne n'a jamais cessé de travailler ces formes contradictoires. C'est sous cet angle que les examinent deux équipes française et brésilienne, dans le cadre d'un accord Usp-Cofecub, en essayant de mettre en lumière les rapports qui s'établissent entre la forme littéraire et le processus social. Elles se sont concentrées sur certains moments où ce rythme particulier se donne à voir avec plus de netteté : le début de la République, l'immigration et l'industrialisation des années 20 puis les transformations post-1945. Trois axes thématiques ordonnent la quinzaine d'études contenues dans le présent volume : regards sur la ville, écriture et idéologie, lyrique et modernité.
Brazilian literature --- Literature and society --- Urbanization in literature. --- History and criticism. --- ville --- littérature --- Brésil --- modernisation
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La « question militaire » est au centre de cet ouvrage qui se situe à l’intersection entre histoire et politologie. Il retrace la genèse et les principales étapes de la modernisation extravertie des forces armées péruviennes qui, loin d’être homogènes ou isolées de l’ensemble de la société, entretiennent des contacts permanents avec les divers aspirants au pouvoir. Tout en esquissant le contexte économique et social dans lequel s’insère l’activisme politique des militaires, il rappelle les principales manifestations de leur pouvoir tant au XIXe qu’au XXe siècle. Mise en œuvre à la fin des années 1960. l’expérience du « militarisme réformiste » est également l’occasion d’analyser les mécanismes et les pratiques politiques spécifiques des généraux qui. après douze ans d’engagement direct dans les affaires publiques, prennent finalement le chemin du retour aux casernes en 1980. Si de nouvelles réalités nationales et internationales les obligent depuis à redéfinir leurs champs d’intervention traditionnels, les militaires ne sont pas pour autant des acteurs révolus ou déjà acquis aux valeurs démocratiques. En témoigne le développement politique péruvien de la dernière décennie: le régime instauré au début des années 1990 consacre la formation d’une alliance entre un Exécutif fort et un secteur de l’institution militaire. En retraçant l’histoire des relations entre les forces armées et la société politique péruviennes, l’ouvrage permet de mieux comprendre leur évolution actuelle. Une évolution qui intéresse l’ensemble des pays de démocratisation récente dans la mesure où semble émerger un nouveau type de régime en même temps qu’une conception différente de la pratique politique et des rapports à la société.
History --- Anthropology --- politique --- gouvernement --- activité politique --- force armée --- institution politique --- politologie --- modernisation --- armée péruvienne
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Door de lockdowns in verband met COVID zijn veel kantoorwerkers noodgedwongen thuis komen te werken. Naast nadelen heeft dit thuiswerken zeker ook voordelen. Hoe dat per organisatie en per individu uitpakt, is heel verschillend. Organisaties zullen daarom een plan moeten maken voor een optimale balans tussen het werken thuis en op kantoor. Dit boekje en de gratis bijbehorende online training is een hulpmiddel voor organisaties en teams om in vijf stappen mogelijkheden, behoeften en keuzes in kaart te brengen. Het boek heeft een systematische en heldere opzet. We vinden praktische en inspirerende voorbeelden uit diverse bedrijven. Doelgroep zijn de kantoorwerkers en hun leidinggevenden. Bij de noten staan veel interessante verwijzingen naar websites en artikelen. De auteur, Kim Spinder, is innovatie-expert. Zij ondersteunt organisaties bij vernieuwingen door anders samen te werken. Het boekje is bedoeld als hulpmiddel voor de teams en teamleden binnen een kantoorsetting.
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Ce Cahier n’est ni un ouvrage sur l'industrie du sucre, ni une critique du modèle de développement de la Côte-d’Ivoire. Il ne s’agit pas davantage d’un essai sur la pratique des architectes. Notre propos, plus modeste, est de faire converger vers une problématique concrète des réflexions diverses allant des questions d’évaluation et de prise de décision jusqu’aux problèmes du marché du sucre, observés aussi sous l’angle historique, en passant par une analyse théorique du phénomène « urbanisation » et de propriété foncière. Ces réflexions diverses peuvent converger vers un même constat : lorsqu’ils s’interrogent sur la destination de leurs efforts ou sur le moteur des transformations auxquelles ils contribuent, les « experts » voient qu’ils ne contrôlent que très imparfaitement les transformations qu’ils sont censés prôner, promouvoir ou opérer...
Economics (General) --- urbanisation --- industrialisation --- développement rural --- développement --- géographie --- investissement international --- modernisation agricole --- pays en voie de développement --- politique économique --- politiques et pratiques du développement --- cultures d'exportations --- architecture
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À partir de l’étude du groupe professionnel des conseillers agricoles, ce livre propose de renouveler l’histoire sociale et politique de la modernisation de l’agriculture française durant les Trente Glorieuses. Il décrit les conditions d’émergence du métier de conseiller et examine les ressorts utilisés pour obtenir l’adhésion des agriculteurs aux politiques de modernisation. L’ouvrage montre que les conseillers agricoles sont les véritables chevilles ouvrières de ces politiques, qui entendent concilier l’intensification des modes de production avec le maintien, et même la promotion, des exploitations familiales. Il éclaire ainsi la spécificité de la séquence historique de l’après-guerre et la mise en crise de ce projet modernisateur, à partir des années 1970. L’ouvrage s’adresse non seulement aux spécialistes de sociologie et d’histoire rurale mais aussi à l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent comprendre dans quelles dynamiques sociales et historiques s’inscrivent les transformations sans précédent du monde agricole au xxe siècle.
Sociology --- socio-histoire --- agriculture --- modernisation --- conseil --- intermédiaires --- social history --- advisory work --- intermediaries --- Agriculture and state --- Agricultural consultants --- Agricultural innovations --- Rural conditions
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