Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Toute entière orientée vers l’interrogation du « problème d’être », l’œuvre poétique et picturale d’Henri Michaux associe étroitement corps et savoir, figuration et mouvement. Multipliant les déplacements, les passages, les trajets, elle emprunte la voie des rythmes pour prendre le malheur de vitesse et faire face à « ce qui se dérobe ». Les études réunies dans ce volume sont le fruit des travaux du groupe « Plume » du centre de recherches sur la création poétique de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud. Elles s’intéressent à Michaux moraliste, à son usage du fragment et de l’aphorisme, aussi bien qu’à ses figurations du corps et du sujet. Elles tentent de préciser les rapports que son œuvre entretient, entre autres, avec celle de Cioran, Dubuffet ou Levinas. Au fil de ces études, une trajectoire se dessine qui vérifie les mots du poète : « la poésie avant d’être œuvre est trajet. »
Michaux, Henri --- Michaux, Henri, --- Criticism and interpretation --- Congresses. --- Literature --- interprétation --- critique --- Michaux --- Henri
Choose an application
Henri Michaux is both a recognised poet and visual artist, arguably one of the greatest ‘double artists’ of the twentieth century. This book presents the first detailed examination of a particular interdisciplinary aspect of his production, namely, the innovative experimentation with signs contained in four works: Mouvements, Par la voie des rythmes, Saisir and Par des traits . Questions arise concerning their literary and visual status as, in their attempt to render interior rhythm and dynamism, they occupy an interstitial space between writing and drawing, between the book and the canvas, between the Western alphabet and Chinese characters. This study addresses these questions by analysing the conception, production and reception of Michaux’s signs and the literary and artistic contexts in which they were produced.
Semiotics --- Michaux, Henri --- Picture-writing. --- Ideography --- Pictographs --- Pictography --- Archaeology --- Hieroglyphics --- Inscriptions --- Writing --- Michaux, H. --- Misho, Anri, --- Misho, Henri, --- Michaux, Henry, --- Picture-writing --- Michaux, Henri, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Dessin à regarder de traviole, le titre d’Artaud formule un étrange mode d’emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l’œuvre d’un poète c’est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange valeur d’usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au travers, là serait l’unique chance pour que le réel advienne, dans la décomposition et l’ouverture des formes, le renoncement à l’identité, la violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité. A partir de la revue Documents qui fut dirigée, par Georges Bataille, c’est l’exigence et le travail du réel que ce livre tente d’explorer. Ou comment la littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l’ancienne attitude esthétique qui n’aurait été qu’escamotage, mensonge et sérieux métaphysique, s’acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire voir le réel, inventent un tout autre réalisme.
French literature --- Literature --- History and criticism. --- History and criticism --- Artaud, Antonin, --- Bataille, Georges, --- Leiris, Michel, --- Michaux, Henri, --- French literature - 20th century - History and criticism. --- Literature - 20th century - History and criticism --- Artaud, Antonin, - 1896-1948 --- Bataille, Georges, - 1897-1962 --- Leiris, Michel, - 1901-1990 --- Michaux, Henri, - 1899-1984 --- littérature --- réel --- déconstruction
Choose an application
Argues that Henri Michaux's ideas on what might constitute a universal language are central to an understanding of his works. This book explores the intricate relationships between word and image in his poetry and paintings, and his quest for a single, unifying language or sign.
Language, Universal. --- Interlinguistics --- International language --- Language, International --- Language, World --- Universal language --- World language --- Michaux, Henri, --- Criticism and interpretation. --- Michaux, H. --- Misho, Anri, --- Misho, Henri, --- Michaux, Henry, --- French literature --- Art, French --- Literary art.
Choose an application
Henri Michaux defies common critical definition. Critics have compared his work to such diverse artists as Kafka, Goya, Swift, Klee, and Beckett. Allen Ginsberg called Michaux "genius," and Jorge Luis Borges wrote that Michaux's work "is without equal in the literature of our time." This anthology contains substantial selections from almost all of Michaux's major works, most never before published in English, and allows readers to explore the haunting verbal and pictorial landscape of a twentieth-century visionary.
LITERARY CRITICISM / European / General. --- Michaux, Henri, --- Michaux, H. --- Misho, Anri, --- Misho, Henri, --- Michaux, Henry, --- Michaux, Henry --- Translations into English --- Michaux, Henri, 1899- - Translations into English. --- 1940s. --- 1950s. --- 1960s. --- 1970s. --- 20th century. --- anthology. --- collected works. --- collection. --- contemporary literature. --- dark humor. --- drug use. --- english translation. --- essays. --- french literature. --- french poetry. --- hallucinogens. --- hidden gems. --- literary analysis. --- literary criticism. --- literature. --- major works. --- mescaline. --- poetry. --- prose. --- single author. --- surrealist. --- translation.
Choose an application
L’immeuble des Belles-Lettres a été visité. Plus de quinze appartements : celui de Monsieur Supervielle, de Monsieur Michaux, de Monsieur Réda, enfin toute une liste, jusqu’à la chambre de bonne de Monsieur Baudelaire. Des gens connus. - Des traces d’effraction ? - On ne sait pas par où il est entré. Par les caves sans doute ou alors les greniers ? Rien que les marques d’un passage : meubles déplacés, tiroirs bouleversés, dossiers jetés en vrac sur les canapés. Mais rien n’a été dérobé. Pas la moindre babiole. Il devait chercher quelque chose... L’appartement de Monsieur Ponge était retourné de fond en comble. Il a dû y laisser ses empreintes. - À moins qu’il n’ait porté des gants. Mais s’il n’y a pas de plainte... - Ces locataires sont des gens plus que bizarres, vous savez, des artistes... Celui qui nous a averti semblait indisposé par cette visite, indisposé mais flatté. Il a aperçu l’intrus. Mais de dos. Il se souvient qu’il portait une écharpe rouge. - Le bruit court que les portes de cet immeuble sont ouvertes à tous vents, qu’il y a sans cesse du passage, jusqu’à des heures indues. Quel plaisir peuvent-ils bien prendre à laisser entrer le premier venu, à lui faire la conversation ? Ça finit par donner des idées. N’importe quel voleur a pu faire le coup. - Est-ce un voleur ? Rien ne manque... - C’est qu’il n’aura rien trouvé. - On peut craindre qu’il ne récidive. Envoyons le labo collecter les empreintes.
Poetry --- French literature --- Thomas, Henri --- Baudelaire, Charles --- Jaccottet, Philippe --- Saint-John Perse --- Supervielle, Jules --- Colette, Sidonie G.C. --- Gombrowicz, Witold --- Michaux, Henri --- Mallarmé, Stéphane --- Larbaud, Valéry --- Réda, Jacques --- Friedrich, Caspar David --- Ponge, Francis --- Literature, Modern --- History and criticism --- French literature - 20th century - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- History and criticism. --- empreinte
Choose an application
VRT-coryfee en dé cultuurstem van Vlaanderen Claude Blondeel maakte een boek met zijn 100 favoriete artistieke werken. Deze indrukwekkende opsomming van Belgische kunst wijst op een eclectisme sauvage, zoals hij het zelf noemt. Van Brel tot Borremans, van Guust Flater tot Marie-Jo Lafontaine, zijn voorkeuren omvatten een heel breed spectrum. In zijn Imaginair Museum vind je zijn top 100 van kunstwerken van Belgische artiesten, te vinden in Belgische musea, cultuurhuizen, ... of gewoon op straat.
kunst --- art [fine art] --- Art --- Belgium --- moderne kunst --- hedendaagse kunst --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- 7.038 --- 7.037 --- 7.039 --- 7(493) --- Kunstbeschouwing ; Cl. Blondeel over Belgische kunst en cultuur --- Kunst en cultuur ; België --- Blondeel, Claude --- 929 <493> --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Blondeel Claude --- Akerman Chantal --- Alechinsky Pierre --- Alÿs Francis --- Baekeland Leo --- Baugniet Marcel --- Baugniet Louis --- Béjart Maurice --- Bervoets Fred --- Bijl Guillaume --- Borremans Michael --- Braeckman Dirk --- Brel Jacques --- Brenders Stan --- Broodthaers Marcel --- Brunfaut Fernand --- Brunfaut Maxime --- Brusselmans Jean --- Cassiers Jef --- Charlier Jacques --- Claerbout David --- Claus Hugo --- Claus Emile --- Dardenne Jean-Pierre --- Dardenne Luc --- De Bruyckere Berlinde --- De Cordier Thierry --- De Keyser Raoul --- De Keyzer Carl --- De Kuyper Eric --- De Keersmaeker Anne Teresa --- Delvoye Wim --- Diongre Joseph --- Dohmen Leo --- Dotremont Christian --- Dujourie Lili --- Ensor James --- Evenepoel Henri --- Fabre Jan --- Feyder Jacques --- Lafontaine Marie-Jo --- François Michel --- Franquin --- Gal --- Alsteens Gerard --- Geluck Philippe --- Godin Noël --- Gruyaert Harry --- Horta Victor --- Jacobs Edgard P. --- Janssens Ann Veronica --- Joostens Paul --- Kessels Willy --- Maeterlinck Maurice --- Magritte René --- Mariën Marcel --- Masereel Frans --- Michaux Henri --- Op de Beeck Hans --- Panamarenko --- Permeke Constant --- Poelvoorde Benoît --- Raveel Roger --- Richez Jacques --- Robbrecht Paul --- Daem Hilde --- Rops Félicien --- Royal vieux grain --- Salens Ann --- Sax Adolphe --- Schmalzigaug Jules --- Schuiten François --- Selleslags Herman --- Servranckx Victor --- Seuphor Michel --- Simenon Georges --- Spilliaert Léon --- Storck Henri --- Teirlinck Herman --- Theys Koen --- Torfs Ana --- Trivier Marc --- Tuerlinckx Joëlle --- Tuymans Luc --- Van Bruaene Geert --- van Buuren Alice --- Van Caeckenbergh Patrick --- van de Velde Henry --- Van den Berghe Frits --- Van Hecke Paul-Gustave --- Van Innis Benoît --- Van kerckhoven Anne-Mie --- Van Ostaijen Paul --- Vandenberg Philippe --- Vanfleteren Stephan --- Vantongerloo Georges --- Vercruysse Jan --- Wabbes Jules --- Weyergans François --- Wiertz Antoine --- Wilchar --- Wouters Rik --- 7.036/039 --- 7.071(493) --- Belgische kunstenaars --- 19e eeuw --- Project kunstvakken --- Kunst; België; 20ste eeuw --- Kunst; België; 21ste eeuw --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Kunstgeschiedenis ; 1900 - 1950 --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Kunst ; België --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--België --- Belgische kunstenaars vanaf 2e helft 19e eeuw --- Exhibitions --- 929 <493> Biografie. Genealogie. Heraldiek--België --- Art [Belgian ] --- Catalogs --- Artists --- Biography --- MAD-faculty 13 --- Jacobs Edgard P --- 706.8 --- moderne kunst. --- hedendaagse kunst. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- art [discipline]
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|