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Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne (Les résultats de cette publication sont issus de la base de données d’Eurostat « Statistiques sur la société de l’information »). La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent. L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Les activités de communication et de recherche d’informations sont toujours largement répandues, en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne des 27 (Par commodité, lorsqu’il sera fait mention de l’Europe dans la suite du texte, on renvoie bien à l’Union européenne des 27 pays qui la composent en 2012). Des spécificités nationales s’observent cependant : les internautes (Internaute : individu qui s’est connecté à l’internet au cours des trois derniers mois) résidant en France pratiquent moins d’activités culturelles en ligne et commandent plus rarement des biens ou des services culturels par l’internet que les internautes résidant dans les autres pays européens. The access to digital equipment and technologies by households has strongly evolved over the last ten years: two households on ten in France had access to the internet in 2002 and eight on ten in 2012, which is a little higher than the average of the European Union. The digital penetration of the territory is linked to technological developments but also to social and economic strategies, both at national and European levels. However, disparities remain in digital uses, regarding age group, type of household and level of education. The…
Business --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- TIC --- INSEE --- internet --- numérique --- biens culturels
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Cette enquête, réalisée par l’Ined en 1945 auprès de 2 500 personnes, dresse le portrait des aspirations des Français en termes de confort urbain et d’aménagement de l’habitat dans l’immédiat après-guerre. Commandée par les pouvoirs publics, elle reflète le vœu d’insérer la population dans un vaste programme de réhabilitation de l’habitat et dans une dynamique de modernité que l’on peut aisément saisir au sortir d’une guerre dévastatrice. Elle exprime aussi les préoccupations de l’institut vis-à-vis de l’impact des conditions de logement sur la natalité, la santé et la mortalité des Français. À l’époque, à peine 10 % des logements sont considérés comme conformes aux normes d’hygiène et de confort. Organisé autour de l’aménagement extérieur et intérieur d’un logement « idéal », l’ouvrage permet une lecture précise des résultats du sondage à travers des schémas d’architectes et des analyses commentées. On y apprend que plus des deux tiers des Français ont une nette préférence pour la maison individuelle et sont favorables à l’idée d’habiter un pavillon construit en grande série, qui offre confort et modernité. Si les politiques urbaines optent pour les grands ensembles, l’accession à la propriété encouragera, quelques années plus tard, le développement des lotissements. Catherine Bonvalet, spécialiste des questions de logement et de territoires, complète cette réédition avec le recul nécessaire, plus de 75 ans après, en soulignant la méthodologie innovante imaginée par Jean Stœtzel et Alain Girard sur la première grande enquête française consacrée aux aspirations des ménages et la grande actualité de ses thématiques. Chacun pourra retrouver un peu de son histoire familiale, aspirations de nos parents et de nos grands-parents pour le confort moderne, évolutions majeures et démocratisation en matière d’amélioration de l’habitat, prise de conscience autour de la notion de salubrité, essor des arts ménagers, et revivre ainsi l’arrivée du progrès dans le quotidien des…
Housing - France. --- Dwellings. --- Urban Studies --- après-guerre --- reconstruction --- habitat --- confort moderne --- maison individuelle --- habitat collectif --- aspirations des ménages --- Housing
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Cost and standard of living --- Households --- Montenegro --- Montenegro. --- Economic conditions --- Coût et niveau de la vie --- Ménages (Statistique)
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On retiendra que les publics de la culture, s’ils sont plus fréquemment que la moyenne des internautes avertis, ne privilégient pas particulièrement les usages culturels en ligne. La plupart d’entre eux étaient déjà adultes quand internet a conquis les foyers, si bien que leurs pratiques numériques se sont glissées dans leurs habitudes culturelles plus sur le mode de la complémentarité que de la substitution. Mais qu’en sera-t-il des générations qui font aujourd’hui vivre l’« internet juvénile » et qui construisent leur univers culturel largement à partir de la culture numérique ? While members of the culture public are more often discerning internauts than the general average, they do not give particular preference to the cultural uses of the Internet. Most of them were already adults by the time the Internet became established in people's homes. Their digital behaviour tends therefore to tie into their cultural habits more as an adjunct than a substitute. But what will the situation be tomorrow with the generations that currently sustain the 'youth net' and build their cultural universe in large measure out of the online culture ?
International Relations --- Cultural studies --- équipement culturel --- consommation des ménages --- numérique --- pratiques culturelles --- génération --- analyse générationnelle --- internet --- generationnal analysis --- households expenditure --- cultural institution --- generation --- digital --- cultural participation
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Depuis cinquante ans, la structure des dépenses des ménages a considérablement évolué. La culture, les loisirs et les télécommunications font partie des postes dont la part relative au sein du budget des 27,4 millions de ménages français a progressé. Les données de la comptabilité nationale pour 2007 ont permis une analyse détaillée de l’évolution des dépenses culturelles et de la part des différents postes : biens et services culturels, matériels et biens et services liés aux équipements, télécommunications. The structure of expenditures has considerably changed since fifty years. Culture, recreation and telecommunications expenditures have increased in the 27.4 million French's budget. Data from the national accounts for 2007 provide analysis of the evolution of cultural expenditures: cultural goods and services, equipment, goods and services related to equipment, telecommunications.
Sociology --- Cultural studies --- consommation culturelle --- équipement culturel --- consommation des ménages --- pratiques culturelles --- statistiques culturelles --- TIC --- cultural expenditure --- households expenditure --- cultural institution --- cultural participation --- cultural statistics --- ICT
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L’exploitation par le DEPS des enquêtes communautaires sur l’utilisation des TIC par les ménages et les particuliers, coordonnées, harmonisées et publiées par Eurostat, permet de dresser un portrait comparatif et en tendances de l’équipement en TIC, des modes d’accès à l’internet des ménages dans l’UE- 27 selon leurs caractéristiques socio-démographiques. Elle met en lumière l’intensification des usages numériques des particuliers, élucide les facteurs de développement des TIC que sont les usages culturels et le commerce électronique de produits culturels, mais aussi la forte liaison entre accès aux TIC et commerce électronique dans l’Union européenne. Enfin, sont établis des tendances et facteurs d’usages convergents sur l’internet, la télévision et la téléphonie: disponibilité, temps d’usages, générations, praticité, etc. Dans cette cartographie de l’accès et de l’utilisation des TIC dans l’UE, la France occupe une position intermédiaire: plutôt en dessous de la moyenne de l’UE en termes d’accès ou de téléphonie mobile, elle est plutôt au-dessus de cette moyenne en termes d’usages et de commerce électronique. The analysis by the DEPS of the Community surveys, coordinated, harmonised and published by Eurostat, on households’ and individuals’ ICT use offers a comparative picture of and reveals trends in ICT equipment and Internet access patterns in EU-27 households according to their socio-demogra- phic characteristics. It casts light on the stepped-up digital practices of individuals, while explaining the factors behind ICT development, such as cultural habits, electronic trade in cultural products and the close connection between ICT access and electronic trade in the European Union. Proof is given of converging trends and factors governing Internet, television and telephone use – such as availability, time spent, generation, degree of practice. In this topography of ICT access and use in the EU, France occupies an in-between place. Whereas it ranks somewhat…
Sociology --- INSEE --- équipement culturel --- TIC --- consommation des ménages --- internet --- numérique --- households expenditure --- cultural institution --- INSEE (National Institute of statistics and economic studies) --- digital --- ICT
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L’analyse des dépenses que les ménages français consacrent aux biens et aux services culturels et de communication permet de prendre la mesure des évolutions au cours des années 2000. Si elles ont diminué en 2006 par rapport à 2001 et ne représentent plus que 4 % du budget disponible contre 4,5 % cinq ans plus tôt, la structure des dépenses culture-médias s’est considérablement transformée. La numérisation des biens culturels a amplifié la transition vers une industrie de services. L’analyse confirme l’influence de l’âge, du niveau d’études, de la catégorie socioprofessionnelle et de la taille de la commune de résidence dans la part des dépenses qu’un ménage français consacre aux dépenses culturelles. Une approche typologique des dépenses identifie trois univers de consommation culturelle : la culture « traditionnelle », la culture de l’écran et la culture « jeune ». Analysis of the expenditure that French households devote to cultural goods and cultural and communication services permits assessment of changes in the 2000s. Although they have fallen in 2006 compared to 2001 and no longer represent more than 4 % of the available budget against 4.5 % five years earlier, the structure of cultural and media expenditure has changed considerably. The digitisation of cultural goods has amplified the transition to a service industry. The analysis confirms the influence of age, level of education, social and professional category and size of the commune of residence in the share of expenditure that a French household devotes to cultural expenditure. A classification approach to expenses identifies three cultural consumption worlds : “traditional” culture, screen culture and “youth” culture.
Business --- Cultural studies --- consommation culturelle --- économie de la culture et de la communication --- équipement culturel --- consommation des ménages --- France --- cultural expenditure --- cultural institution --- households expenditure --- economics of culture and Communication
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Economics --- Households --- Home economics --- Consumer behavior --- Ménages (Statistique) --- Economie domestique --- Consommateurs --- Economic aspects --- Periodicals. --- Periodicals --- Aspect économique --- Périodiques --- Comportement --- Business, Economy and Management --- Social Sciences --- Developmental Issues & Socioeconomic Studies --- General and Others --- Economic Theory --- Personal Finance & Budgeting. --- Home Economics. --- Consumer behavior. --- Economic aspects.
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The bleak steppe and rolling highlands of inner Anatolia were one of the most remote and underdeveloped parts of the Roman empire. Still today, for most historians of the Roman world, ancient Phrygia largely remains terra incognita. Yet thanks to a startling abundance of Greek and Latin inscriptions on stone, the cultural history of the villages and small towns of Roman Phrygia is known to us in vivid and unexpected detail. Few parts of the Mediterranean world offer so rich a body of evidence for rural society in the Roman Imperial and late antique periods, and for the flourishing of ancient Christianity within this landscape. The eleven essays in this book offer new perspectives on the remarkable culture, lifestyles, art and institutions of the Anatolian uplands in antiquity.
Romans --- Sepulchral monuments --- Sculpture, Phrygian --- Households --- Law --- Inscriptions, Latin --- Marble industry and trade --- Romains --- Monuments funéraires --- Sculpture phrygienne --- Ménages (Statistique) --- Droit --- Inscriptions latines --- Marbre --- Industrie --- Phrygia --- Phrygie --- History. --- Antiquities, Roman --- Histoire --- Antiquités romaines --- Antiquities, Roman. --- Monuments funéraires --- Ménages (Statistique) --- Antiquités romaines --- Phrygien --- History --- Civilization. --- Phrygian sculpture --- Ethnology --- Italic peoples --- Latini (Italic people) --- Funeral monuments --- Funerary monuments --- Graves --- Gravestones --- Memorial tablets --- Tablets, Memorial --- Tombstones --- Monuments --- Marble quarrying --- Stone industry and trade --- Acts, Legislative --- Enactments, Legislative --- Laws (Statutes) --- Legislative acts --- Legislative enactments --- Jurisprudence --- Legislation --- Latin inscriptions --- Latin language --- Latin philology --- Population --- Families --- Home economics --- Arts and Humanities
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This book is the first cultural history of papal authority in late antiquity. While most traditional histories posit a 'rise of the papacy' and examine popes as politicians, theologians and civic leaders, Kristina Sessa focuses on the late Roman household and its critical role in the development of the Roman church from c.350-600. She argues that Rome's bishops adopted the ancient elite household as a model of good government for leading the church. Central to this phenomenon was the classical and biblical figure of the steward, the householder's appointed agent who oversaw his property and people. As stewards of God, Roman bishops endeavored to exercise moral and material influence within both the pope's own administration and the households of Italy's clergy and lay elites. This original and nuanced study charts their manifold interactions with late Roman households and shows how bishops used domestic knowledge as the basis for establishing their authority as Italy's singular religious leaders.
Popes --- Home economics. --- Households --- Papacy --- Papes --- Economie domestique --- Ménages (Statistique) --- Papauté --- Primacy --- History of doctrines --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Primauté --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Italy --- Italie --- Church history. --- Histoire religieuse --- Christianity. --- -Home economics. --- -262.13 "00/05" --- Holy See --- See, Holy --- Population --- Families --- Home economics --- Domestic economy --- Domestic science --- Family and consumer sciences --- Household management --- Household science --- Family life education --- Home --- Consumer education --- Formulas, recipes, etc. --- -History of doctrines --- -Religious aspects --- -Christianity. --- -Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"00/05" --- 262.13 "00/05" Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"00/05" --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--?"00/05" --- Ménages (Statistique) --- Papauté --- Primauté --- 262.13 "00/05" --- Religious aspects&delete& --- Arts and Humanities
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