Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le luxe alimentaire : Une singularité française
Authors: ---
ISBN: 2869068204 2753521530 Year: 2022 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ? À travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire. Ce secteur est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l'internationalisation de sa consommation, ainsi qu'à la montée d'une nouvelle concurrence et à l'évolution de la société. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d'exception, dont l'ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd'hui à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.


Book
L’entreprise Jaquet-Droz : Entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles - 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.

Keywords

horlogerie --- automates --- luxe --- Chine --- commerce --- sous-traitance --- réseaux --- mobilité


Book
Le Grand Hôtel : L’invention du luxe hôtelier (1862-1972)
Authors: ---
ISBN: 9782753518605 2753518602 2869068158 Year: 2022 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Érigé en 1862 à Paris, au cœur du nouveau quartier de l’Opéra, fondateur avec le Grand Hôtel du Louvre de la grande hôtellerie contemporaine en France, le Grand Hôtel instaure à Paris une nouveauté qui n’eut de cesse de se développer. À l’heure de son inauguration, le Grand Hôtel émerveille et devient l’un des théâtres privilégiés de la « Fête impériale ». La table est un atout fondamental sur lequel repose le succès primitif de l’entreprise créée par les frères Pereire. Toutefois, l’émergence de nombreux concurrents fait que le Grand Hôtel perd progressivement son rang. Aussi, à l’orée du xxe siècle, l’arrivée aux commandes d’Arthur Millon, restaurateur d’origine modeste, insuffle au Grand Hôtel une nouvelle ligne entrepreneuriale et pose les bases d’une nouvelle réussite. Du fait d’une activité incessante, il édifie un véritable empire dans le monde de la grande hôtellerie et de la restauration parisiennes que son fils André se fait fort d’étendre. Au total, Arthur et André Millon incarnent deux personnages centraux de l’histoire de cette industrie majeure du développement du tourisme parisien et national. Cependant, les mésententes familiales font que le Grand Hôtel, tout comme le reste de l’empire, passe sous bannière italienne en 1972. C’est à la découverte de la riche histoire du doyen des palaces parisiens que ce livre convie.


Book
Le superflu : Chose très nécessaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le superflu, chose très nécessaire selon Voltaire, est éminemment protéiforme et traverse tous les domaines et toutes les époques de l’activité humaine soumise à la norme et aux échanges. De Shakespeare à Paul Auster, du mélancolique de Burton au dandy, de Keynes au jazz, de Hume à Sherlock Holmes, le superflu a toujours eu un rôle moteur, sinon fondateur dans la redéfinition incessante des champs esthétiques, sociaux, économiques et philosophiques. Ce qui était considéré comme superflu devient souvent nécessaire, et vice versa, au gré des changements d’époques et de représentation. À partir d’exemples pris dans le monde anglophone, des chercheurs d’horizons divers rassemblés par le CEIMA (Centre d’études interdisciplinaires du monde anglophone) à Brest se sont penchés sur la force opératoire d’une notion intimement liée à la fluidité et au mouvement de la vie. Cet ouvrage présente un bilan raisonné de leurs réflexions croisées et tente, in fine, de proposer une ontologie du superflu.


Book
Lectus eburneus : Les lits funéraires en ivoire à Cumes et dans le monde romain
Authors: ---
ISBN: 2380500363 9782380500363 2380500339 Year: 2022 Publisher: Naples : Publications du Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les lits funéraires de l’époque romaine sont issus d’une tradition ancienne dont les origines, au-delà des Grecs, remontent aux périodes historiques les plus reculées, en Égypte et au Proche-Orient. Depuis le XIXe siècle, les fouilles ont livré de nombreux vestiges chronologiquement situés pour la plupart entre le IIe siècle av. et le IIe siècle apr. J.-C. ; ils font écho aux restes découverts en contexte domestique, certes moins nombreux, mais dont l’étude autorise des comparaisons intéressantes et une meilleure compréhension du sujet. La grande variété des modèles répertoriés a conduit à l’élaboration d’une typologie détaillée, incluant les formes les plus anciennes jusqu’à celles de la période romaine. Les publications ont fait évoluer de manière significative notre connaissance des lits ornés de bronze ou rehaussés de décorations en os sculpté. En revanche, les attestations de lits en ivoire demeurent extrêmement rares, que ce soit en Italie ou dans l’ensemble du monde romain. La découverte à Cumes des restes de trois exemplaires, dont les décorations étaient sculptées en ce matériau précieux, constitue par conséquent un témoignage essentiel et de premier ordre. Les fragments étaient mélangés aux ossements des défunts et contenus dans des urnes, elles-mêmes déposées au sein d’importants mausolées. La remarquable qualité de facture et la grande finesse d’exécution, bien visibles sur certaines pièces conservées malgré la destruction engendrée par la crémation, ainsi que les thèmes iconographiques mis en scène, attestent des intentions ostentatoires des propriétaires, soucieux de montrer aux vivants leur statut social, leur richesse et leur vertu. La mise en contexte de ces trois lits et leur étude approfondie au regard des occurrences connues a permis de proposer pour chacun une restitution graphique, préambule indispensable à une analyse iconographique et iconologique. Les résultats obtenus, mis en regard des mausolées dans lesquels ils furent découverts, ont…


Book
Segni dell’esclusione : Patrimoni, lusso, diseguaglianza crescente
Author:
ISBN: 8899200785 8899200807 8899200882 8899200793 Year: 2016 Publisher: Torino : Accademia University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Con il tramonto del secolo xx, il conflitto delle classi si traduce sempre meno in pressioni rivendicative, dinamica salariale, mobilità sociale. La diseguaglianza assume nuove forme. Vengono erette nuove barriere; non solo quelle contrastanti le migrazioni, ma ancor prima quelle riguardanti i rapporti economici e sociali, l’accesso alla politica, all’istruzione superiore, e alla vita nelle metropoli, dove si ridisegnano interi quartieri, si accentrano patrimoni immobiliari ultralussuosi, e l’estrema ricchezza è scarsamente utilizzata in investimenti produttivi. Nei processi escludenti si mostrano determinanti anche quelli concernenti i beni d’alto pregio, come era accaduto nei secoli della modernità preindustriale. I nuovi messaggi riguardanti il lusso si configurano sempre meno come stimolo di un consumismo diffuso. In quell’apparente continuum dove durante i decenni postbellici si disponeva la varietà dei segni ma si stemperavano le differenze, vediamo ora aprirsi una mutazione anche semiotica, nella quale però una nuova discontinuità fra la “superclasse” e la maggioranza esclusa non è solo indicata, ma in certo modo fondata e costituita.


Book
Beautés arbitraires : Essai sur l’imagination à l’époque moderne
Author:
ISBN: 2735128229 2889280829 2735127354 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût. Il se peut que cette conquête soit le plus grand effort de la pensée moderne. Distinguer, du point de vue de l’histoire de l’art, ce que recouvre la notion d’arbitraire, telle est la vaste énigme dénouée dans ce livre. La reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l’absolu d’un modèle antique qu’il est temps de contredire à l’époque moderne. Car il n’est rien de fixe, ni d’immuable dans l’arbitraire de la beauté, tout entier laissé à l’imagination du peintre, du poète, de l’architecte ou du musicien… Beauté chimérique opposée à la beauté véritable, elle revêt soudain valeur de rareté et de distinction et se transforme en beauté nécessaire, liée à l’invention de formes nouvelles qui peuvent plaire et toucher universellement. Entre caprice et convention, non-sens et vraisemblance, raison et sentiment, beautés essentielles et arbitraires échangent leurs rôles pour représenter différemment le monde et ses figures.


Book
1971 : A Year in the Life of Color
Author:
ISBN: 022627473X 9780226274737 9780226131054 022613105X Year: 2016 Publisher: Chicago : University of Chicago Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this book, art historian Darby English explores the year 1971, when two exhibitions opened that brought modernist painting and sculpture into the burning heart of United States cultural politics: Contemporary Black Artists in America, at the Whitney Museum of American Art, and The DeLuxe Show, a racially integrated abstract art exhibition presented in a renovated movie theater in a Houston ghetto. 1971: A Year in the Life of Color looks at many black artists' desire to gain freedom from overt racial representation, as well as their efforts-and those of their advocates-to further that aim through public exhibition. Amid calls to define a "black aesthetic," these experiments with modernist art prioritized cultural interaction and instability. Contemporary Black Artists in America highlighted abstraction as a stance against normative approaches, while The DeLuxe Show positioned abstraction in a center of urban blight. The importance of these experiments, English argues, came partly from color's special status as a cultural symbol and partly from investigations of color already under way in late modern art and criticism. With their supporters, black modernists-among them Peter Bradley, Frederick Eversley, Alvin Loving, Raymond Saunders, and Alma Thomas-rose above the demand to represent or be represented, compromising nothing in their appeals for interracial collaboration and, above all, responding with optimism rather than cynicism to the surrounding culture's preoccupation with color.


Book
Le luxe de l’imitation : Les trompe-l’œil de la fin de la République romaine, mémoire des artisans de la couleur
Author:
ISSN: 15903869 ISBN: 9782918887683 2918887684 2380500053 Year: 2019 Volume: 44 8 Publisher: Naples : Publications du Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'art décoratif qui émerge à la fin de la République romaine sous la forme du trompe-l'oeil architectural est fascinant par le niveau de technicité mis en oeuvre pour représenter un espace tridimensionnel ; il frappe aussi par la richesse des couleurs et des matériaux feints distribués savamment à la surface des murs. La mimèsis y est une composante majeure : représenter l'architecture... certes, mais laquelle ? Inspirés à coup sûr de divers répertoires -- décors de théâtre, édifices hellénistiques -- les trompe-'oeil tardo-républicains puisent aussi dans l'univers sacré. En témoignent les marbres polychromes imités à profusion ainsi que la multiplication des matériaux précieux, bois rares, métaux brillants, ivoire, écaille de tortue, pierres précieuses, textiles lourds ou verre translucide qui contribuent aussi à conférer à ces décors une atmosphère de luxe et d'exotisme.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by