Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume comporte un dossier sur la thématique de l’argent dans A la recherche du temps perdu . Chez Proust, l’argent est beaucoup plus que l’argent, il devient véhicule de passion, de pulsion, d’excès. Loin de se limiter à la dimension sociologique du roman, il joue un rôle à d’autres niveaux : esthétique, imaginaire mais surtout affectif, dans le motif récurrent du don. Dans une série de huit études, le dossier éclaire les diverses facettes de cet imaginaire de l’argent, qui s’infiltre dans les relations humaines ainsi que dans l’art. Dans la section mélanges, on trouvera des études sur le Paris proustien, sur les objets et les arts décoratifs dans la Recherche et sur l’amitié de Proust avec Robert de Flers. The greater part of this issue is devoted to the topic of money in the Recherche . In Proust’s work, money is so much more, it is the vehicle of passions, impulses and excess. Apart from its sociological references, money plays a role at other levels of the novel: the aesthetic, the imaginary and above all the affective dimension, with the recurrent motive of gift. With a series of eight studies, the present issue throws a light on this imaginary of money, which infuses human relations and art. The Miscellanea section includes studies about Proust’s Paris, about art objects and decorative arts in the Recherche and on Proust’s friendship with Robert de Flers.
Choose an application
Readers of Proust are aware of the special place that metaphor has in his work, both as his passport to immorality and as an instrument for discovery. Countless books and articles have been written on his stylistic use of metaphor, but very few have described its role in the text's organization. Luz Aurora Pimentel begins with the proposition that metaphor should operate beyond -- or below -- the observable verbal texture of a narrative. Such an abstract level of functioning in the process of metaphorization considerably affects narrative structure as a whole and generates a sort of paranarrative, or virtual subsidiary narrative line, that must be constructed by the reader. To examine this abstract potential Pimental uses both theory and criticism. She divides the book into two major sections; the first examines the role of metaphor in narrative discourse in order to establish a theory of metaphoric narration; the second applies this theory to Proust's A la recherche du temps perdu. The author demonstrates a thorough knowledge of modern literary theories of metaphor, including those of Genette, Greimas, Ricoeur, Ricardou, and Riffaterre, while fashioning her own original view of the role of metaphoric narration. Her book can be read with profit not only by those interested in Proust but also by those concerned with literary theory and metaphoric narration in general.
Choose an application
« Que voulez-vous… Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris… » Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l’intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des écoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l’histoire… Et pourtant… S’intéresser à l’école des Mines de Saint-Étienne, au XIXe siècle, c’est découvrir qu’elle forma Fourneyron, Boussingault, Pourcel et Fayol, qu’elle procura à l’industrie du pays l’essentiel de ses cadres supérieurs, directeurs, ingénieurs. Cette étude historique s’attache à définir les trois temps de l’ingénieur dans la France du XIXe siècle, celui de l’ingénieur pédagogue, celui de l’ingénieur expérimentateur, celui de l’ingénieur administrateur. A contrario des idées reçues, elle montre que le pays n’a pas manqué d’ingénieurs ; que le désir de « science industrielle » est né avec l’industrialisation ; enfin, qu’une école d’État a été parfaitement capable de former des ingénieurs performants, rompus à la pratique industrielle, à l’innovation, aux sciences expérimentales. Technologie et technocratie ne se confondent pas. Les débuts de l’industrialisation ont fait émerger à partir du modèle allemand, un profil d’ingénieur industriel, arc-bouté sur la mixité privé/public, avec le soutien de l’État libéral, au nom de l’utilité publique. Il a fallu la grande crise technique du milieu de siècle pour que cette figure prenne corps et trouve une légitimité autre que celle que lui donnait l’entreprise. Dans les années 1880, la crise économique a frappé l’industrie. Le diplôme est né, comme une parade tandis qu’une lutte sévère se livrait entre grandes écoles. Alors, la figure de l’ingénieur s’est intellectualisée… L’ouvrage ouvre de nombreuses perspectives pour une réflexion actuelle sur la figure de l’ingénieur. Une figure placée entre l’État, la science et l’industrie.
History & Philosophy Of Science --- enseignement supérieur et de la recherche --- XIXe siècle --- Ecole nationale supérieure des mines --- Saint Etienne --- France --- ingénieur
Choose an application
Arts and Humanities --- Information Technology --- Library and Information Sciences --- Current Events & News --- General and Others --- Internet research --- Internet dans la recherche --- Internet research. --- Telecommunications --- Web research --- Research --- Methodology
Choose an application
Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. ©Electre 2014
Teaching --- Teachers --- Education --- Enseignants --- Research --- Training of --- Recherche --- Formation --- didactique --- didactique comparée --- formation des enseignants --- formation continue --- formation initiale --- formation à la recherche
Choose an application
L’innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché ; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces « jeunes pousses » valorisant des travaux scientifiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d’années, on sait peu de choses des effets qu’elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu’apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ? Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d’innovation qu’elles construisent et animent. Il analyse les formes et les effets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l’analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l’observation fine des pratiques d’évaluation mises en œuvre par les entreprises partenaires. L’enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu’ils génèrent et la spécificité des dispositifs sur lesquels ils s’appuient. L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.
Business networks. --- Business networking --- Networking, Business --- Networks, Business --- Social networks --- Industrial clusters --- Strategic alliances (Business) --- valorisation de la recherche --- start-ups --- spin-offs --- entreprise
Choose an application
Outre la présentation de la réalité actuelle des Maisons des Sciences de l'Homme dans ses diverses déclinaisons, les textes réunis dans cet ouvrage offrent à travers des expériences croisées un aperçu précis des potentialités de ce type de structure et des enjeux que ses modes originaux de fonctionnement comportent non seulement pour son propre avenir mais pour celui de l'ensemble de la recherche en sciences humaines et sociales.
Choose an application
En 2019, Kazuyoshi Yoshikawa achevait la troisième traduction japonaise d’À la recherche du temps perdu, fruit d’une aventure éditoriale de près de dix ans. Comment rendre accessible ce monument de la littérature française au public nippon ? Et que peut apprendre l’exercice de la traduction sur l’œuvre ? S’appuyant sur de nombreux exemples, l’auteur nous livre les secrets de sa traduction, des méthodes mises en œuvre aux choix adoptés pour conjuguer lisibilité du discours et restitution du sens. Mais au-delà des principes d’établissement du texte, l’expérience du traducteur se révèle d’une incroyable fécondité : elle éclaire l’œuvre sous un jour nouveau. Kazuyoshi Yoshikawa dévoile ainsi des réflexions inédites sur divers pans du roman, comme la mondanité et le modernisme, la judéité et l’homosexualité, ou encore le sadomasochisme. Cet ouvrage donne à lire le cycle de quatre conférences que le spécialiste japonais de Proust a commencé de prononcer au Collège de France en mars 2020, avant d’être interrompu par la vague pandémique, et qui est présenté ici dans son intégralité.
Philosophy - France --- Proust, Marcel, - 1871-1922. - À la recherche du temps perdu --- Proust, Marcel, - 1871-1922 - Criticism and interpretation --- Art --- Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- critique littéraire --- homosexualité --- Japon --- judéité --- La Recherche --- littérature française --- modernisme --- mondanité --- sadomasochisme --- traduction --- Philosophy --- Proust, Marcel, - 1871-1922
Choose an application
A la recherche du temps perdu repose sur une théorie de l’imaginaire qui se rapproche de celle des phénoménologues: Husserl, Fink, Sartre. Mais tandis que ceux-ci partent à la recherche de l’essence des choses ( eidos ) et restent dupes d’une vision essentialiste, Proust développe une théorie anti-essentialiste. Pour lui, l’imaginaire n’est pas l’instrument qui révèle l’essence inaltérable des choses ( Wesensschau ), mais sert de médiation entre le monde extérieur et le monde intérieur. Proust ne cesse d’affirmer que l’imaginaire est un interface où prennent consistance les être aimés, les souvenirs lointains et l’oeuvre artistique dans une continuelle métamorphose qui plie le monde extérieur au jeu de nos désirs. Relisons donc A la recherche du temps perdu à la lumière de ce concept qui est indispensable pour comprendre Proust et comprendre nous-mêmes.
Choose an application
La constitution d'une économie mondiale bouleverse fortement les modes de formation des élites françaises. Depuis la fin des années quatre-vingt, le modèle des écoles de commerce et d'ingénieurs tente de concurrencer le modèle pédagogique national qui serait trop emprunt d'un esprit d'État, trop fermé sur l'hexagone, ou trop éloigné des besoins des entreprises. Le modèle des business school nord-américaines est-il vraiment adaptable à notre pays ?
Grandes écoles --- Education, Higher --- International education --- Enseignement supérieur --- Education internationale --- Business --- Education & Educational Research --- Grandes écoles --- pédagogie --- cadres (personnel) --- enseignement supérieur et de la recherche --- enseignement commercial --- mondialisation
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|