Narrow your search

Library

Thomas More Kempen (172)

KU Leuven (165)

UCLL (147)

UGent (135)

Odisee (133)

VIVES (132)

Thomas More Mechelen (121)

LUCA School of Arts (114)

Vlaams Parlement (111)

ULB (91)

More...

Resource type

book (168)

periodical (8)

digital (3)

object (2)

dissertation (1)

More...

Language

Dutch (59)

English (51)

French (42)

German (15)

Spanish (4)

More...

Year
From To Submit

2022 (4)

2021 (8)

2020 (5)

2019 (7)

2018 (8)

More...
Listing 1 - 10 of 172 << page
of 18
>>
Sort by

Book
Ideology and Atheism in the Soviet Union
Authors: ---
ISBN: 3110114062 3110857375 Year: 1988 Volume: vol 28 Publisher: De Gruyter

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

To celebrate the 270th anniversary of the De Gruyter publishing house, the company is providing permanent open access to 270 selected treasures from the De Gruyter Book Archive. Titles will be made available to anyone, anywhere at any time that might be interested. The DGBA project seeks to digitize the entire backlist of titles published since 1749 to ensure that future generations have digital access to the high-quality primary sources that De Gruyter has published over the centuries.


Book
La critique, le critique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes rassemblés ici proposent une enquête sur « la critique » et « le critique », parce que le lieu critique peut être interne à l’œuvre et ne doit pas être nécessairement associé à une pratique institutionnelle ; et parce que c’est aussi un discours sur l’œuvre, qui se pose parfois comme un extérieur distancié, parfois comme son prolongement ou « espace de résonance ». La critique appartient-elle à l’œuvre ou est-elle la recherche d’un au-delà de l’œuvre ? Quelles valeurs pose-t-elle, et quels sont ses rapports avec le passé de la critique ? Ce dernier se confond- il, ou pas, avec l’histoire de l’art ? Quels rapports entre critique et public ? L’ambition de ce volume, au lieu de séparer les champs de la critique littéraire, de la critique de théâtre, de la critique cinématographique et de celle des arts plastiques, sera de dégager les axes communs dans les approches et les conceptions de la critique et du critique. De sa double relation avec l’œuvre et avec le public, évoquée avec peu de ménagements par Balzac, déjà : « Il existe dans tout critique un auteur impuissant. ». Que dire de cette image d’impuissance associée surtout au critique universitaire, « sur les hauteurs du Quartier latin, dans les profondeurs d’une bibliothèque », « vieillard » qui « a tant vu de choses qu’il ne se soucie plus de regarder le temps présent » (Monographie de la presse parisienne). Ce rapport au présent n’est-il pas justement le moment critique par excellence, celui qui rend l’œuvre critique ?


Book
L’École primaire française : Étude sociologique
Author:
ISBN: 2729709738 Year: 2020 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Équivoques et tourments de l’utopie : Un concept en jeu
Author:
ISBN: 9791035107420 2859449272 9782859449278 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire de l’Union soviétique a prétendu réaliser l’utopie avant d’en confirmer l’impossibilité. Le présent livre développe cette ambivalence en faisant jouer la polysémie de l’idée d’utopie (négativité, rêve, projet, illusion) et en reproduisant le conflit entre l’utopiste et l’anti-utopiste sous la forme des tourments de la conscience utopique, où la limite entre la libération et l’oppression devient énigmatique. Conceptualiser l’utopie, c’est construire un espace conflictuel de prises de position. Elle apparaît comme l’effet changeant des rencontres conjoncturelles entre des visions contradictoires du monde social et politique. Sa polarité dans l’imaginaire avec l’idéologie est le point d’articulation entre la politique et l’histoire comme processus ouvert, incertain et non totalisable. Elle existe alors sous la forme d’un travail de l’espérance, conçu comme une interprétation et une intervention dans des conjonctures jugées oppressives, même si son contenu reste indéterminé et controversé. L’incapacité où se trouve la conscience moderne de tracer une ligne de démarcation entre le possible et l’impossible, l’utopie, l’idéologie et le réel, explique qu’un concept d’utopie soit à la fois problématique et indispensable.

Keywords

Philosophy --- philosophie --- utopie --- idéologie --- rêve --- réel --- projet --- illusion --- négativité

Condorcet : Homme des Lumières et de la Révolution

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a deux cents ans, le 29 mars 1794, on retrouvait Condorcet sans vie dans la prison de Bourg-la-Reine : occasion pour le groupe de travail sur Condorcet de se joindre aux célébrations nationales et de présenter un état actuel des recherches menées depuis 1988, date du premier colloque consacré à l’un des grands hommes du XVIIIe siècle. Outre des aperçus sur la biographie, chantier toujours ouvert car bien des ignorances subsistent, on trouvera, groupés sous deux grands thèmes – « Sciences et instruction », présenté par Michèle Crampe-Casnabet et « La Révolution et la République », introduit par François Hincker – une vingtaine d’études apportant des éléments nouveaux à notre connaissance des œuvres et des activités de Condorcet. Les interventions et discussions lors de la table ronde : « Éditer Condorcet aujourd’hui » terminent ce recueil de textes où les disciplines se complètent et s’unissent pour une meilleure approche de la complexité.

Liberal Languages
Author:
ISBN: 0691116784 0691116776 9786612087066 1282087061 1400826357 9781400826353 9780691116778 9780691116785 Year: 2009 Publisher: Princeton, NJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Liberal Languages reinterprets twentieth-century liberalism as a complex set of discourses relating not only to liberty but also to welfare and community. Written by one of the world's leading experts on liberalism and ideological theory, it uses new methods of analyzing ideologies, as well as historical case studies, to present liberalism as a flexible and rich tradition whose influence has extended beyond its conventional boundaries. Michael Freeden argues that liberalism's collectivist and holistic aspirations, and its sense of change, its self-defined mission as an agent of developing civilization--and not only its deep appreciation of liberty--are central to understanding its arguments. He examines the profound political impact liberalism has made on welfare theory, on conceptions of poverty, on standards of legitimacy, and on democratic practices in the twentieth century. Through a combination of essays, historical case studies, and more theoretical chapters, Freeden investigates the transformations of liberal thought as well as the ideological boundaries they have traversed. He employs the complex theory of ideological analysis that he developed in previous works to explore in considerable detail the experimental interfaces created between liberalism and neighboring ideologies on the left and the right. The nature of liberal thought allows us to gain a better perspective on the ways ideologies present themselves, Freeden argues, not necessarily as dogmatic and alienated structures, but as that which emanates from the continuous creativity that open societies display.


Book
L'esprit du terrain : Études anthropologiques au Maroc
Author:
ISBN: 9791092046267 9791092046236 Year: 2016 Publisher: Rabat : Centre Jacques-Berque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début des années 1980, il était impudique et ascientifique de parler de soi, de son parcours, de son expérience. À partir des années 1990, on abandonne la dogmatique du détachement de l’observateur pour s’engouffrer dans une autre, faisant de l’engagement, de la réflexivité, de la maladie du journal, le credo du chercheur postmoderne. Hassan Rachik opte pour une solution médiane, ne retenant de son expérience que ce qui est susceptible de jeter un éclairage sur ses travaux de recherche. Dans ce livre, il revient sur les traces de son parcours anthropologique et sur les stations qui l’ont jalonné durant trois décennies.


Book
Le maurrassisme et la culture. Volume III : L’Action française. Culture, société, politique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française. Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009). Ce troisième ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la culture, aux liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à l’Action française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus d’idées puisées dans des registres variés et diffusées selon des modalités diverses, porté par des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant d’appuis et de relais, le maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une histoire à la fois politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme c’est le cas ici, les analyses menées en commun par des spécialistes français et étrangers, venus de diverses disciplines. Les succès indéniables que rencontre l’Action française dans le domaine culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur l’originalité des thèmes avancés par les maurrassiens et sur les résultats obtenus par un mouvement fondé d’abord sur le primat du politique.


Book
Maurrassisme et littérature. Volume IV : L’Action française. Culture, société, politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757421751 2757404016 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rapports entre nationalisme, littérature et plus généralement esthétique sont au cœur de ce volume, quatrième de la série « L’Action française. Culture, société, politique ». Comme son principal objet est la sphère littéraire, historiens, historiens ou théoriciens de la littérature ont été sollicités pour étudier revues, institutions et figures plus ou moins connues, favorables, réservées, voire hostiles au mouvement d’Action française. Quelle part la littérature - roman, théâtre, poésie - tient-elle chez les maurrassiens et quelle fonction lui assignent-ils ? Maurras, avant d’être un doctrinaire politique, a été critique et journaliste, et ces activités ont façonné sa manière et son style. Lui-même invite à revenir sur les rapports entre politique et littérature quand il évoque son itinéraire dans Quand les Français ne s’aimaient pas : « Les Lettres nous ont conduit à la Politique, […] notre nationalisme commença par être esthétique. »


Book
Le droit peut-il se passer de Dieu ?
Author:
ISBN: 2390290914 2870375433 Year: 2020 Publisher: Namur : Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s’affranchissant de la tutelle divine, le droit nous a permis de conquérir les libertés, la tolérance et l’égalité, qui sont des biens irremplaçables de la modernité juridique. Mais en donnant à l’individu la place désertée par la divinité, en laissant les idéologies meurtrières puis l’anomie du marché régler nos existences, n’avons-nous pas précipité l’homme dans une solitude qui risque de ruiner les biens de l’autonomie ? Serait-il possible de retrouver une ferveur de substitution sans retomber dans les aberrations totalitaires ou nationalistes ? Pouvons nous, pour ce faire, réinventer une éthique de la sollicitude et demander au droit de l’intégrer à ses catégories alors qu’il s’est efforcé, depuis deux cents ans, de s’en affranchir ? Les six leçons données aux Facultés Notre-Dame de la Paix en 2005, dans le cadre de la Chaire Francqui, sont consacrées à ces questions. Elles analysent six moments de la production juridictionnelle, précisent comment ils ont bouleversé nos routines et tentent de découvrir en quoi ils pourraient inspirer nos pratiques.

Listing 1 - 10 of 172 << page
of 18
>>
Sort by