Listing 1 - 10 of 662 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
" ... advances in uses of AI systems for solving tasks in management, industry, engineering, administration, and education; evaluations of existing AI systems and tools, emphasizing comparative studies and user experiences; and the economic, social, and cultural impacts of AI."
Choose an application
Autonomous robots --- Robotics --- Artificial intelligence --- Robotique --- Intelligence artificielle
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le 5 novembre 2018, sous l’égide du laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL, EA 7382) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), se tenait une manifestation scientifique autour d’un ouvrage tout juste publié et aussitôt remarqué : « Justice digitale. Révolution graphique et rupture anthropologique » (A. Garapon et J. Lassègue, PUF, 2018). Il s’agissait, en présence des auteurs et sous la présidence du Professeur Fabrice Gréau, de réunir des privatistes et publicistes sensibles au droit du numérique, mais également des informaticiens, afin d’échanger sur certaines des thèses développées par les auteurs : l’effet potentiellement destructeur du numérique – particulièrement des intelligences artificielles – sur le système politico-juridique (l’état se trouve menacé dans sa souveraineté, la loi générale réduite à des aménagements individuels, le procès dénaturé au point de ne plus accomplir sa fonction pacificatrice etc.), le développement incontrôlé des legaltechs, les dangers et limites de la justice prédictive etc., avec en toile de fond l’idée que la notion même d’écriture numérique porte en elle les causes profondes de ces périls. Dans le présent volume, on trouvera certaines des analyses et critiques de Justice digitale qui ont pu éclore à la faveur de cette journée d’étude, ainsi qu’un profond regard rétrospectif des auteurs sur leur propre travail.
Law (General) --- numérique --- informatique --- algorithme --- assurance --- écriture --- justice prédictive --- intelligence artificielle --- procès --- Garapon, Antoine,
Choose an application
L’encadrement des évolutions récentes des robots et de l’intelligence artificielle interroge : les dispositifs législatifs actuels sont-ils suffisamment adaptés pour régir ce phénomène ? Afin de répondre à cette question, l’équipe des jeunes chercheurs du Projet Lexoïd a décidé de s’associer avec des professionnels de différentes disciplines et différents secteurs particulièrement touchés par la robotisation. C’est sur la base de leur expertise que s’est construit le présent ouvrage. Articulé autour de trois axes (le droit civil, le droit social et le droit européen et international), il retrace le fruit de réflexions abouties et illustre le phénomène au travers d’exemples spécifiques (la poupée sexuelle, la voiture autonome, le drone militaire, etc.). Les contributions révèlent les dérives potentielles que l’utilisation des robots peut créer et discutent de la suffisance du droit actuel pour parvenir à les maîtriser. Ces pages viennent valider deux années d’échanges et de recherches passionnantes menées dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire mais s’inscrivent également dans une réflexion plus globale qui se dessine progressivement depuis quelques années sur le thème captivant des robots. Sous la direction de Julie Grangeon et Marylou Francoise, respectivement responsable et coresponsable du projet de recherche Lexoïd.
Law --- droit social --- droit civil --- régulation --- intelligence artificielle --- robotisation --- droit européen et international --- dispositifs législatifs --- dérive
Choose an application
L’intelligence artificielle. Un concept aujourd’hui si populaire, une réalité pourtant si décriée. De quoi s’agit-il exactement ? Quel rapport entretient-elle avec le cerveau humain ? Quelles en seraient les limites ? L’auteur entend répondre à ces questions avec un double objectif : présenter une introduction agile aux univers de l’informatique ; favoriser la compréhension des enjeux actuels de la société numérique. Par ce livre, Pierre Jourlin, enseignant-chercheur en informatique à Avignon Université, apporte sa contribution en éclairant de l’intérieur cette boîte souvent considérée comme intrinsèquement opaque.
History & Philosophy Of Science --- intelligence artificielle --- IA --- informatique --- sciences --- éthique
Choose an application
Savoir où va l’argent public est une curiosité légitime : on parle, ici, de 300 milliards de dépenses annuelles à l’échelle de la France. En analysant ces parcours financiers, qui sont surtout politiques et économiques, l’auteur nous offre l’opportunité de mieux comprendre pratiques et critères de la commande publique. Il propose aussi de se saisir d’un levier démocratique pour mieux éprouver, comme citoyens, les circuits de distribution de cet argent qui est aussi le nôtre.
Economics (General) --- marchés publics --- open data --- intelligence artificielle --- corruption --- commande publique
Choose an application
Listing 1 - 10 of 662 | << page >> |
Sort by
|