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Comment six paroisses montagnardes ont-elles pu devenir un État aux institutions sans pareilles ? Ancrée dans un Moyen Age mythifié, l’étrangeté d’Andorre a fasciné des générations d’historiens, de juristes et d’anthropologues. Pour expliquer cette si singulière histoire, ils ont tour à tour évoqué le poids oppressant de la féodalité ou les contraintes terribles du milieu montagnard. En contrepartie, ils ont unanimement admis que les populations locales n’avaient joué aucun rôle dans le devenir de leur pays. À partir d’une étude serrée de la documentation médiévale, ce livre montre au contraire toute la cohérence des communautés andorranes et restitue les stratégies qui leur permirent de s’adapter aux structures de leurs temps et de leurs terres. Dénonçant une lecture pré-construite des textes, l’auteur dévoile au fil des pages les négociations, les arrangements, les adaptations, qui ont constitué la société andorrane, depuis l’organisation des seigneuries jusqu’à la souveraineté des Vallées, depuis l’évolution des pratiques successorales jusqu’à la genèse d’un discours identitaire. L’enjeu de cet ouvrage, en effet, est aussi de méthode. Roland Viader déborde l'étude de cas par un comparatisme exigeant, et s’appuie sur le dossier andorran pour interroger les catégories classiques des modèles historiques, juridiques et anthropologiques. Quel visage prend la féodalité face aux exigences de la montagne ? Le « système des maisons » pyrénéen est-il aussi ancien qu’on l’a dit ? Que signifie la reconnaissance institutionnelle des communautés ? Autant de questions qui trouvent en Andorre des réponses assurément originales.
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Les Baronnies s'étendent aujourd'hui sur les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et du Vaucluse. Cette vaste région n'est pas que le pays du tilleul, de la lavande et de l'olivier. Historiquement, il s'agit d'un vaste territoire compris entre la moyenne vallée du Rhône et la moyenne vallée de la Durance et enclavé entre de grandes entités politiques comme le Dauphiné, la maison des Baux et le comté de Provence. Son relief accidenté est ponctué de châteaux de pierre construits par les membres de trois des grandes familles du Midi médiéval, les Mévouillon, les Montauban et les Mison. L'histoire de ces châteaux recouvre celle de leur pouvoir grandissant, de leurs alliances puis de leur déclin. Cette région jusqu'ici mal connue fait depuis quelques années l'objet de recherches historiques et archéologiques menées par Marie-Pierre Estienne. Cet ouvrage est le second volet d'un travail universitaire soutenu en 1999, dont une première partie « Châteaux, villages, terroirs en Baronnies, xe-xve siècles » a déjà été publiée aux Presses universitaires d'Aix-Marseille en 2004. Le DARA 31 qui reprend la seconde partie de cette étude porte, après une minutieuse étude historique, sur l'analyse typologique des constructions qui illustrent le phénomène de l'enchâtellement. On saluera ce travail pionnier pour la diversité et la richesse des données historiques inédites et l'apport considérable à la connaissance des lignées baronniardes. Enfin, il met en lumière le rôle éminent des constructions réalisées par les seigneurs, tours et châteaux, qui ont profondément marqué le paysage des Baronnies.
Castles --- Feudalism --- Seigneurs --- Châteaux --- Féodalité --- Architecture --- Medieval & Renaissance Studies --- château --- fortification --- Moyen Âge --- castrum --- motte --- église --- châteaux forts --- France --- fortifications --- baronnies --- architecture
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La Rouergue a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public carolingien incarné par les comtes, le respect de la loi écrite, la grande propriété dispersée ; l’esclavage subsistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs terroirs libres. Cet ordre ancien commence à faiblir à partir de 950, mais C’est quelques années plus tard que la crise éclate : la documentation révèle de violentes secousses sociales entre 985 et 10.50. le comte Raimond III ne parvient plus à se faire obéir, les moines de Conques chassent leur abbé en titre, les plaids ne sont pins respectés, les paysans vendent leurs alleux. L’ouvrage offre un remarquable panorama de l’état de la société du temps, des tensions qui la traversent, du changement qui la restructure pour déboucher sur une nouvelle société qui présente toutes les caractéristiques d’une société féodale. Reposant sur une recherche rigoureuse, alimentée aux sources les plus larges, chartes en latin et en langue d’oc, récits hagiographiques et sources littéraires, cet ouvrage fondamental pour l’histoire du Moyen Age rouergat en renouvelle les connaissances et les orientations conceptuelles.
Feudalism --- Féodalité --- Rouergue (France) --- France --- History --- Histoire --- Féodalité --- History. --- Rouergue (France) - History --- France - History - Capetians, 987-1328 --- Medieval & Renaissance Studies --- an mil --- Moyen Âge --- histoire --- société féodale
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Le Languedoc, un pays sans féodalité ? On l’a cru pendant longtemps. Ce livre démontre qu’il n’en est rien. Dans cette vaste région, de la Garonne au Rhône, une dense trame de châteaux et de seigneuries s’est constituée aux xie et xiie siècles, où le serment féodal et le fief tenaient le premier rôle. Les barons, vicomtes Trencavel ou seigneurs de Montpellier, ont su organiser de grandes principautés faisant entrer dans leur fidélité la majeure partie de l’aristocratie languedocienne. Ces dominations eurent un rôle fédérateur et unificateur à l’échelle du Languedoc, mais elles firent aussi figure de force centrifuge. Dans la deuxième moitié du xiie siècle, malgré tous ses efforts, le comte Raimond V n’est pas parvenu à réduire militairement ou par la diplomatie la puissance des Trencavel, ancrée dans six vicomtés - Albi, Nîmes, Béziers, Agde, Carcassonne et Razès - qui sont fichées comme un coin au beau milieu de ses États. Il ne trouva d’issue que dans la dénonciation de l’hérésie qui avait conquis les terres vicomtales, déclenchant le cataclysme qui emporterait sa lignée. Hélène Débax, s’appuyant sur les riches sources laïques, démonte ici, dans toute leur complexité, le maillage serré des serments féodaux et les réseaux des détenteurs de châteaux, entre la fin du xe marquée par la déliquescence des principautés carolingiennes et le début du xiiie qui a vu le roi reprendre une place dans le jeu politique méridional.
Feudalism --- Nobility --- Féodalité --- Noblesse --- History --- Histoire --- Trencavel family --- Languedoc (France) --- Politics and government --- Social life and customs --- Féodalité --- Feudalism - France - Languedoc - History --- Acqui 2006 --- Languedoc (France) - History --- Languedoc (France) - Politics and government --- Languedoc (France) - Social life and customs --- Medieval & Renaissance Studies --- féodalité --- histoire --- domination
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Le phénomène de la coseigneurie est reconnu depuis longtemps comme une des modalités de fonctionnement du système seigneurial, bien qu’il soit resté quelque peu en marge de la recherche. Il a souvent été pensé comme une spécificité méridionale et, de ce fait, mis de côté dans la plupart des grandes synthèses sur la société féodale. La présente recherche a pour ambition de considérer la pluralité des seigneurs non comme une forme marginale mais comme une des expressions courantes de la domination aristocratique aux XIe-XIIIe siècles. De fait, un certain nombre de figures historiographiques trouvent un sens nouveau lorsqu’on les considère en regard les unes des autres : les pariages ou paréages connus dans tout l’Occident, compris comme des fondations de bourgs, de villages, de villes neuves de toute sorte ; le parage normand, institution successorale qui instaure le temps d’une ou plusieurs générations une seigneurie partagée à l’intérieur de la parenté ; les pairs de châteaux ou pairs de principautés flamands ; les Ganerbenburgen très fréquents dans tout l’espace germanique de l’Empire, châteaux tenus en parts de coseigneurie, dont la gestion complexe était codifiée au sein de Burgfrieden ; les societates italiennes, qu’elles portent sur des châteaux ruraux ou des tours urbaines, créant des parentèles artificielles ; la behetría castillane, pouvoir collectif d’un certain nombre de diviseros ou naturales sur un village, etc. Et bien entendu la coseigneurie méridionale qui éclate au détour de tout type de sources, entre les Alpes et l’Océan. En somme, dès que les textes sont assez précis pour permettre de l’apercevoir, il semble que partout il existe des biens tenus en commun, des seigneuries divisées et des châteaux partagés. Dans une société d’ordres comme l’est celle de l’Occident des XIe-XIIIe siècles, c’est une question essentielle de déterminer si ces relations horizontales, la coseigneurie et la parité, sont une perturbation ou bien un élément régulateur des…
Land tenure --- Nobility --- Power (Social sciences) --- Social history --- Property --- Feudalism --- History. --- Europe --- Social conditions --- Propriété foncière --- Propriété --- Noblesse --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Féodalité --- Histoire sociale --- Histoire --- Conditions sociales --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- seigneurie --- coseigneurie --- Moyen Âge --- société féodale --- hiérarchie sociale --- Seigneurie --- Féodalité --- Aristocratie --- France (sud) --- Droit féodal --- Seigneurs --- Seigneuries --- Propriété foncière --- Pouvoir (sciences sociales) --- Moyen âge --- Politique et gouvernement
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Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion commune lancée par ses deux directeurs qui, au fil de leurs travaux de leurs discussions et de leurs entretiens, ont à de nombreuses reprises eu envie d'établir des ponts et des passerelles entre la société féodale chère à l'un et le monde carolingien qui retenait l'attention de l'autre. À de nombreuses reprises, ils se sont retrouvés sur des interrogations communes qui touchaient aux aspects les plus pragmatiques de ces mondes, où les enjeux de pouvoir, le contrôle de la terre et de la société, la transmission de son rang et de son importance continuaient à puiser leur origine et leurs méthodes dans un passé magnifié. Aussi leur a-t-il paru utile d'associer à leur démarche d'autres chercheurs des universités de l'Ouest pour tenter une synthèse au niveau des pouvoirs locaux, car c'est à ce niveau d'encadrement, où les soucis d'une mutation politique due à l'effacement des souverains carolingiens est le moins sensible, qu'on est le mieux à même de percevoir les continuités, les mutations graduelles, les nouvelles stratégies visant à permettre à ceux qui se veulent quelqu'un de tenir le rang auquel ils prétendent. Volontairement chaque auteur s'est circonscrit dans une espace étroit pour permettre d'établir des comparaisons et saisir ainsi les principes communs comme les diversités qui président à l'action des pouvoirs locaux dans la France du centre et de l'ouest du VIIIe au XIe siècle.
Local government --- History. --- Féodalite --- Política e governo (história) --- Idade média. --- Feudalismus. --- Politisches System. --- Regionalverwaltung. --- To 1328 --- Le Mans <2003> --- To 1328. --- Le Mans <2003>. --- Féodalite --- 8th-11th centuries --- Administration locale --- Local government. --- Politics and government. --- Histoire. --- France --- France. --- Frankreich. --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Power (Social sciences) --- Feudalism --- Carolingians --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Carolingiens --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Mediaeval history --- Institutions --- Congresses. --- Local government - France - History. --- Political Science --- administration locale --- pouvoir politique --- féodalité --- Empire carolingien --- civilisation
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La Jacquerie française de 1358 et la révolte des paysans anglais de 1381 ont durablement marqué les mémoires, révélant une aspiration manifeste dès le Moyen Âge : le désir de libération des masses populaires. Du Nord au Midi de l’Europe, la paysannerie s’est engagée dans des luttes ouvertes contre les pouvoirs en place, contre les princes et les seigneurs. Mais ces combats ont été parfois plus feutrés et la résistance à l’autorité s’est souvent exprimée par la voie de la justice ou de l’arbitrage. Comprendre les causes et les enjeux de ces résistances à l’autorité constitue un chantier historiographique en plein renouveau. Les pistes explorées dans cet ouvrage mettent en lumière le rôle sociopolitique de la noblesse, le poids des redevances seigneuriales, l’oppression des officiers locaux, l’essor de la fiscalité étatique, la genèse de l’État moderne et l’impact de la Réforme - permettant d’appréhender les mobilisations populaires dans leur diversité.
History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- Feudalism --- Land tenure --- Peasant uprisings --- Insurgency --- Féodalité --- Propriété foncière --- Révoltes paysannes --- Révoltes --- Congresses --- History --- Congresses. --- Congrès --- Histoire --- Jacquerie --- --Autorité --- --Colloque --- --2007 --- --Valence-sur-Baïse --- --actes --- --Peasant uprisings --- Peasants --- Paysannerie --- Pouvoir (sciences sociales) --- Révolte paysanne --- Activité politique --- Congrès. --- 18e s. --- 18e s --- Féodalité --- Propriété foncière --- Révoltes paysannes --- Révoltes --- Congrès --- Autorité --- Colloque --- Peasant uprisings - Europe - History - Congresses --- Peasants - Europe - History - Congresses --- Feudalism - Europe - History - Congresses --- Valence-sur-Baïse --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- seigneurie --- lutte --- paysannerie
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This study examines the role of written agreements in eleventh- and twelfth-century Catalonia, and how they determined the social and political order. By tracing the fate of these agreements - or convenientiae - from their first appearance to the late twelfth century, it is possible to demonstrate the remarkable stability of the fluid structures which they engendered in what is generally thought of as 'feudal society'. The process of documentary change reveals the true nature and pace of the 'transformation of the year 1000'. Analysis of the convenientia as an instrument of power and its interaction with oral practices contributes to a deeper understanding of the role of the written word in medieval societies. Finally, a broad historiographical context establishes the significance of this study of Catalonia for a more general appreciation of the medieval Mediterranean world.
Power (Social sciences) --- Juristic acts --- Oaths --- Feudalism --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Actes juridiques --- Serments --- Féodalité --- History --- Histoire --- Catalonia (Spain) --- Catalogne (Espagne) --- 091 <460> --- -Juristic acts --- -Oaths --- -Power (Social sciences) --- -Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Manners and customs --- Vows --- Acts, Juristic --- Juristic transactions --- Transactions, Juristic --- Contracts --- Feudal tenure --- Civilization, Medieval --- Land tenure --- Land use --- Land use, Rural --- Chivalry --- Estates (Social orders) --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje --- -History --- Law and legislation --- History. --- -Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje --- 091 <460> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje --- -Acts, Juristic --- Empowerment (Social sciences) --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- Féodalité --- Arts and Humanities
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The profound changes that took place between 800 and 1100 in the transition from Carolingian to post-Carolingian Europe have long been the subject of vigorous historical controversy. Looking beyond the notion of a 'Feudal Revolution', this book reveals that a radical shift in the patterns of social organisation did occur in this period, but as a continuation of processes unleashed by Carolingian reform, rather than Carolingian political failure. Focusing on the Frankish lands between the rivers Marne and Moselle, Charles West explores the full range of available evidence, including letters, chronicles, estate documents, archaeological excavations and liturgical treatises, to track documentary and social change. He shows how Carolingian reforms worked to formalise interaction across the entire social spectrum, and that the new political and social formations apparent from the later eleventh century should be seen as long-term consequence of this process.
Social change --- Political culture --- Feudalism --- Carolingians --- Changement social --- Culture politique --- Féodalité --- Carolingiens --- History --- Histoire --- Marne River Valley (France) --- Moselle River Valley --- Europe --- Marne-la-Vallée (France) --- Moselle, Vallée de la --- Social conditions --- Social conditions. --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- Politics and government --- Marne, Vallée de la (France) --- Moselle, Vallée de la (France) --- Politique et gouvernement --- History. --- Politics and government. --- History of France --- anno 800-1199 --- Féodalité --- Marne-la-Vallée (France) --- Moselle, Vallée de la --- Conditions économiques --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Culture --- Political science --- Feudal tenure --- Civilization, Medieval --- Land tenure --- Land use --- Land use, Rural --- Chivalry --- Estates (Social orders) --- Moselle Valley --- Marne Valley (France) --- Carlovingians --- Carolinians --- Administration --- Arts and Humanities --- Social change - Europe - History - To 1500 --- Political culture - Europe - History - To 1500 --- Feudalism - Europe - History - To 1500 --- Carolingians - France - Marne River Valley - History --- Carolingians - Moselle River Valley - History --- Marne River Valley (France) - Politics and government --- Moselle River Valley - Politics and government --- Marne River Valley (France) - Social conditions --- Moselle River Valley - Social conditions --- Europe - History - 476-1492
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