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Par le réseau de leurs collèges à travers le monde, les jésuites ont largement contribué à la fortune de la littérature classique, celle de l’Antiquité grecque et latine notamment. Mais qu’en est-il de leur attitude vis-à-vis de la littérature moderne, celle de leur temps ? Surtout quand elle ne les ménage pas et prend de plus en plus de liberté par rapport aux canons éprouvés ? Les premières réponses esquissées dans ce livre sont nuancées. Au xxe siècle en France, l’antijésuitisme ne disparaît pas de la production littéraire, mais il laisse peu à peu la place à une vision moins polémique de la Compagnie de Jésus et de son rôle au sein de la société ou de l’Église. Les jésuites de leur côté, d’abord très réservés envers les audaces littéraires du xxe siècle, comme en témoignent leurs revues, les apprivoisent peu à peu, voire laissent certains des leurs s’en inspirer dans des œuvres originales. L’approche par la littérature apporte ainsi sa pierre à la révision de la légende noire des fils de Loyola.
Religion --- History --- presse --- édition --- jésuite --- collège --- antijésuitisme --- Compagnie de Jésus --- Église --- Antiquité --- littérature moderne --- production littéraire --- Colloque Collection des Fontaines
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"Y-a-t-il une spiritualité jésuite ?" Telle est la question posée aux journées d'études organisées en octobre 2015, par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, avec le concours du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. Elle peut paraître inutilement provocante. En effet, les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola ont acquis depuis le XVIe siècle une réputation universelle : en plus de cinq siècles, ils ont nourri la foi d'innombrables générations de religieux comme de religieuses, de prêtres comme de laïcs. Ils sont la marque de fabrique des jésuites en matière de spiritualité. Cela ne dispense pas de chercher à prendre la mesure de cette matrice ignatienne et du rôle qu'elle a joué, et qu'elle continue de jouer, dans la formation et la vie religieuse des jésuites eux-mêmes. Ces fondements posés, nous pouvons appréhender les lieux où s'exprime la spiritualité jésuite. C'est en premier le livre qui, depuis le XVIe siècle, est un vecteur pastoral essentiel pour la Compagnie. Enfin, le volume s'interroge aussi sur la manière dont les jésuites ont conçu l'accompagnement spirituel des laïcs. Ainsi, en partant d'une question qui peut apparaître inopportune, l'ouvrage se veut un outil pour pénétrer la mouvance spirituelle, riche et variée, de la Compagnie de Jésus du XVIe siècle à nos jours. Il s'agit de la cinquième manifestation du même type depuis l'arrivée de la Collection à la Bibliothèque municipale de Lyon. La dernière en date, de juin 2012, "Jésuites français et sciences humaines (années 1960)", a vu ses actes publiés par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes dans sa collection Chrétiens et Sociétés. Documents et mémoires
Religion --- History --- jésuite --- Compagnie de Jésus --- protestantisme --- Église catholique --- spiritualité --- historiographie --- Colloque Collection des Fontaines --- vie religieuse --- piété --- direction spirituelle --- congrégation --- Protestant churches --- Interfaith relations --- Christian church history --- Comparative religion --- Society of Jesus --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099
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Il y a eu un moment " sciences humaines " dans la France des années 1960, marqué par la publication des oeuvres de Louis Althusser, Roland Barthes, Michel Foucault, Jacques Lacan ou Claude Lévi-Strauss. Fondées sur la mise en évidence de systèmes de signes qui s'imposent au sujet sans qu'il en ait conscience, ces oeuvres constituent un défi de taille pour les croyants en l'existence d'un Dieu personnel accessible à la raison et à la liberté humaines. Peu nombreux ont été les intellectuels chrétiens capables de relever un tel défi. Parmi eux, en avant-garde comme souvent dans le passé, plusieurs jésuites, malgré la crise que leur ordre connaît en France au lendemain du concile Vatican II. Alors que la réception de la vision cosmique de Pierre Teilhard de Chardin, mort en 1955, connaît son développement maximal, Paul Beauchamp, Louis Beirnaert, Michel de Certeau, Joseph Moingt, Georges Morel, Éric de Rosny ou François Roustang prennent au sérieux le défi, à leurs risques et périls, et tentent d'y répondre, moins par souci apologétique que par volonté de faire entendre une voix chrétienne dans un concert qui lui est largement étranger. Sur cette saison de l'intelligence croyante confrontée au paradigme structural, ce livre réunit quelques pierres d'attente pour une synthèse à venir. Il participe d'une histoire du catholicisme français contemporain, et plus particulièrement de la Compagnie de Jésus en son sein. Il devrait intéresser aussi les curieux d'une histoire intellectuelle de la France des années 1960.
Christianity and the social sciences --- Social sciences --- Jesuit scientists --- Learning and scholarship --- History --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Jesuits --- Catholic scientists --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Church and the social sciences --- Social sciences and Christianity --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- jésuite --- déprise institutionnelle --- aventure sémiologiste --- éducation --- année 1960 --- Colloque Collection des Fontaines --- psychanalyse
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This volume presents the Latin text, critically established by Heinrich Roos, S.J. and Jan Pinborg (Copenhagen 1969), together with an English translation on opposite pages. This is prefaced by an introductory article, which places Boethius the Dane's Modistic grammar into historical perspective. A detailed Index of Technical Terms rounds off the volume.
Boethius, of Dacia, 13th cent. Modi significandi. --- Godfrey, of Fontaines, 13th/14th cent. --- Speculative grammar. --- Languages & Literatures --- Philology & Linguistics --- Logic, Medieval --- Speculative grammar --- Modistic grammar --- Grammar, Comparative and general --- Latin language, Medieval and modern --- Scholasticism --- Medieval logic --- Grammar --- Boetius de Dacia. --- Boethius of Dacia --- Greek language --- -Greek language --- -Classical languages --- Indo-European languages --- Classical philology --- Greek philology --- Grammar, Historical --- Syntax --- Syntax. --- Grammar, Historical. --- Grammaire spéculative --- Boethius, --- -Grammar, Historical --- Greek language, Hellenistic (300 B.C.-600 A.D.) --- Greek language (Koinē) --- Hellenistic Greek --- Koinē (Greek language) --- Classical languages
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