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Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne

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Alors qu’il s’agit d’un terme clé pour les géographes, « l’espace » a connu dans les sciences historiques et politiques une longue période de quarantaine en Allemagne depuis 1945. Tabou depuis le nazisme, le terme a gardé des relents de revendication nationaliste, en particulier dans l’intérêt récent pour la géopolitique. Or, les sciences historiques et sociales sont affectées depuis une dizaine d’années par un net regain d’intérêt pour l’espace et pour la dimension spatiale des processus et phénomènes qu’elles étudient. C’est là l’une des conséquences de la remise en cause de la pertinence de l’échelle de l’État-nation comme cadre d’analyse. Parce que l’Allemagne présente des particularités dans l’emboîtement et l’interdépendance des différentes échelles spatiales d’exercice du pouvoir, notamment des échelles nationale et régionale qui sont elles-mêmes le produit de l’histoire allemande, elle offre un terrain privilégié pour l’étude de l’articulation de l’espace territorial et des espaces d’exercice du pouvoir. Croisant des approches micro et macro, cet ouvrage rend compte du dialogue de plusieurs disciplines (histoire, science politique, sociologie, études germaniques, géographie) sur les mutations qu’ont connues et que connaissent les espaces d’exercice du pouvoir en Allemagne. Il propose un regard pluridisciplinaire et une réflexion fondée sur les derniers développements de la recherche.


Book
Les cinquante ans de la République fédérale d’Allemagne

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Abstract

Depuis quelques décennies, diverses tendances convergentes paraissent contribuer, d’un côté, à faire dépérir le sens propre de la chose publique et de son droit : la crise de la puissance publique et même du service public, l’effritement de la séparation entre la Société et l’État, la dilution partielle de la distinction entre les sphères privée et publique, les confusions tendancielles entre le subjectif et l’objectif, la déperdition de substance dont souffre le concept de République, la banalisation concomitante de la notion de citoyenneté, les confusions entre le politique et le juridique, l’impérialisme des lois du marché, le dénigrement de l’intérêt général... Toutes ces tendances brouillent en France la représentation que l’on se fait ordinairement de la chose publique, dont la valeur et la spécificité ne se révèlent nettement que si elles sont saisies juridiquement. D’un autre côté, face à toutes ces évolutions, l'on prend plus nettement conscience aujourd’hui et l’on se convainc de plus en plus qu’à défaut de référence commune et transcendante, comme l’est la res publica, à défaut d’appréhender les rapports sociaux et de les réguler par référence à une instance supérieure et acceptable par tous, il n’y a plus de société possible, plus de droit possible, plus de démocratie possible, mais seulement des confrontations d’intérêts particuliers, qui se résolvent, au pire, par des affrontements, au mieux par des négociations dans lesquelles triomphent encore et toujours les plus forts, les plus riches ou les plus violents - et seulement eux. Une instance publique est nécessaire pour déterminer les limites de leur toute puissance, et les leur imposer. Quels que soient ses bienfaits, tout ne peut pas être abandonné au marché : l’existence même du marché ne dépend pas de lui seul ; il lui faut déjà recevoir, de l’extérieur ou de plus haut que lui, certaines de ses lois qui le rendent possible, et qui marquent les bornes de son empire. Dans l’ordre politique…

The constitutional systems of the Australian states and territories
Author:
ISBN: 9780521681728 0521863058 9780521863056 0521681723 9780511607288 1107168783 0511241844 0511242298 0511318375 0511607288 1280568003 0511240821 0511241348 9780511242298 9780511241840 9781280568008 9780511241345 9786610568000 6610568006 Year: 2006 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Abstract

This book outlines the constitutional systems of the six Australian states and ten Commonwealth territories. It begins with their history, basic features, role and future within the Australian federation. Its primary focus is on the binding constitutional restrictions which impact on their parliaments and governments. These issues are also dealt with in relation to the three self-governing territories of the ACT, the Northern Territory and Norfolk Island. It is the only Australian legal reference work of its kind which deals specifically with the constitutional systems of the states and territories. This book is for all law students and constitutional law teachers as well as legal advisors to commonwealth, state and territory governments and parliaments. It will also be of interest to Supreme, Federal, and High Court judges, political scientists working in the area of federalism and anyone with an interest in constitutional affairs.


Periodical
Federalisme - Regionalisme
Author:
ISSN: 13743864 20346298 Publisher: Liège ULG. Faculté de droit. Département de sciences politiques

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Abstract

Keywords

Sociology of minorities --- Droit --- Maatschappij --- Politiek --- Politique --- Périodiques --- Recht --- Société --- Tijdschriften --- Federal government --- Fédéralisme --- Periodicals --- Comparative studies --- Etudes comparatives --- Regionalism --- Comparative government --- Comparative government. --- Federal government. --- Regionalism. --- 212 Federalisme --- Social Sciences --- Political Science --- Regional and International Studies --- Fédéralisme --- Périodiques --- DOAJ-E EJDROIT EJPOLIT EPUB-ALPHA-F EPUB-PER-FT POPUPS-E --- federalism --- regionalism --- international relations --- regional integration --- Human geography --- Nationalism --- Interregionalism --- Division of powers --- Federal-provincial relations --- Federal-state relations --- Federal systems --- Federalism --- Political science --- Central-local government relations --- Decentralization in government --- State governments --- Comparative political systems --- Comparative politics --- Government, Comparative --- Political systems, Comparative --- Powers, Division of --- Provincial-federal relations --- State-federal relations --- Law and legislation --- Politics --- Public administration --- Gouvernement fédéral --- Régionalisme --- Science politique --- Études comparatives --- Politique, Science --- Politologie --- Sciences politiques --- Statologie --- Politique et culture --- Bible et politique --- Jeux politiques --- Philosophie politique --- Épistémologie de la science politique --- Femmes et politique --- Aspect politique --- Contribution à la science politique --- État --- Politologues --- Politique et gouvernement --- Décolonialité --- Espace politique --- Dimension des communes --- Clivages (science politique) --- Espace public (science politique) --- Réaction (science politique) --- Factions politiques --- Justice --- Assimilation politique --- Crises politiques --- Hégémonie --- Relations internationales --- Centre (science politique) --- Droite (science politique) --- Gauche (science politique) --- Administration publique --- Allégeance --- Alternance politique --- Anthropologie politique --- Autonomie --- Biopolitique --- Communication en politique --- Constitutions --- Contrat social --- Décision politique --- Délégation des pouvoirs (science politique) --- Développement politique --- Dimension des États --- Géographie politique --- Géopolitique --- Gérontocratie --- Gouvernement (science politique) --- Idées politiques --- Institutions politiques --- Intérêt général --- Obligation politique --- Opinion publique --- Opposition (science politique) --- Partis politiques --- Populisme --- Postcolonialisme --- Pouvoir (sciences sociales) --- Pratiques politiques --- Psychologie politique --- Régimes politiques --- Relations gouvernement central-collectivités locales --- Religion et politique --- Représentation politique --- Résistance politique --- Restaurations (politique) --- Séparation des pouvoirs --- Société civile --- Sociologie politique --- Souveraineté --- Symbolisme en politique --- Système électoral --- Techniques de décision en politique --- Violence politique --- Volonté générale --- Sciences sociales --- Culture régionale --- Cultures régionales --- Méridionalisme --- Édition régionale --- Régionalisme et sports --- Mouvements autonomistes --- Biorégionalisme --- Régionalisme (art) --- Géographie humaine --- Nationalisme --- Régions administratives --- Régions naturelles --- Administration fédérale --- Autorités fédérales --- Coordination des politiques entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Division des pouvoirs entre gouvernement fédéral et États fédérés --- État fédéral --- États fédérés et gouvernement fédéral --- Fédéral, Gouvernement --- Gouvernement central (État fédéral) --- Harmonisation des politiques entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Pouvoir fédéral --- Pouvoirs, Division des, entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Relations États fédérés-gouvernement fédéral --- Relations gouvernement fédéral-États fédérés --- Système fédéral --- Décentralisation administrative --- Gouvernements d'États fédérés --- Enclaves fédérales --- Fédéralisme coopératif --- Fédéralisme multinational --- Intervention (gouvernement fédéral) --- Droits des États fédérés --- Fédéralisme asymétrique --- Lois uniformes (gouvernement fédéral) --- Pouvoirs législatifs exclusifs et concurrents --- Relations entre États fédérés --- Relations fédérales-municipales --- Relations fiscales intergouvernementales --- Méthode comparative --- Italie --- (science politique) --- (sciences sociales) --- (politique) --- Citoyenneté --- Confédération d'États --- Interventions fédérales


Book
Le fédéralisme multinational : un modèle viable ?
Authors: --- ---
ISSN: 20310331 ISBN: 9789052017495 9052017492 3035261652 1299411541 9783035261653 Year: 2011 Volume: 10 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

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Abstract

Le fédéralisme multinational est-il un modèle d’organisation politique viable ? La disparition de certaines fédérations multinationales comme l’URSS, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, de même que la mise à mal de certaines autres expériences fédérales comme la Belgique et le Canada contrastent singulièrement avec le succès relatif des fédérations mononationales comme les États-Unis et l’Allemagne. Dès lors, l’expérience européenne est-elle prometteuse ? Au-delà d’un examen général de la question de l’aménagement de la diversité nationale au sein des régimes fédératifs, cet ouvrage se penche plus particulièrement sur les problèmes juridiques et politiques épineux auxquels sont confrontés certains pays comme le Canada, la Belgique et l’Espagne.

Keywords

Administration fédérale --- Autorités fédérales --- Civil government --- Commonwealth [The ] --- Coordination des politiques entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Division des pouvoirs entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Division of powers --- Doctrines politiques --- Federal government --- Federal government -- Law and legislation --- Federal state --- Federal systems --- Federal-provincial relations --- Federal-state relations --- Federale regering --- Federale regeringsvorm --- Federale staat --- Federale staat -- Recht en wetgeving --- Federalism --- Federalisme --- Fédéral [Gouvernement ] --- Fédéralisme --- Gouvernement central (État fédéral) --- Gouvernement fédéral --- Gouvernement fédéral -- Droit et législation --- Harmonisation des politiques entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Idées politiques --- Idéologie politique --- Pensée politique --- Political science --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Politieke wetenschap --- Pouvoir fédéral --- Pouvoirs [Division des ] entre gouvernement fédéral et États fédérés --- Relations gouvernement fédéral-États fédérés --- Relations États fédérés-gouvernement fédéral --- Science [Political ] --- Science politique --- Système fédéral --- Théories politiques --- Wetenschap [Politieke ] --- État fédéral --- États fédérés et gouvernement fédéral --- Congresses --- Congrès --- BPB1203 --- 212 Federalisme --- AA / International- internationaal --- EEC / European Union - EU -Europese Unie - Union Européenne - UE --- CA / Canada --- BE / Belgium - België - Belgique --- 321.68 --- Federalisme. --- Fédéralisme --- Congrès --- Federal government. --- Nation-state. --- Comparative government. --- Comparative political systems --- Comparative politics --- Government, Comparative --- Political systems, Comparative --- National state --- State, The --- National interest --- Self-determination, National --- Powers, Division of --- Provincial-federal relations --- State-federal relations --- Central-local government relations --- Decentralization in government --- Law and legislation --- Multinational states. --- Internationalism. --- Administratieve overheden : Federale overheden --- федерализъм --- federalizmas --- föderalizmus --- federalismo --- federalizam --- federalism --- federaliżmu --- федерализам --- federalisme --- federalizm --- føderalisme --- federālisms --- federalismi --- federalizmus --- Föderalismus --- föderalism --- ομοσπονδιακό σύστημα --- federalizëm --- federalizem --- federalismus --- statsförbund --- valtioliitto --- federalistické hnutí --- federație de state --- φεντεραλισμός --- konfederativní uspořádání --- föderatív államrendszer --- ομοσπονδία κρατών --- konfederatívne usporiadanie --- federativní uspořádání --- federatë e Shteteve --- föderalistischer Staat --- konfederācija --- federação de Estados --- valstu apvienība --- federazione di Stati --- federacija država --- federalistické hnutie --- föderaalriik --- føderation --- federalizační snahy --- valstybių federacija --- spolkové zřízení --- federación de Estados --- federation of States --- federativní zřízení --- konfederativní zřízení --- fédération d'États --- Autorités administratives : Autorités fédérales --- Intellectual cooperation --- International cooperation --- Cosmopolitanism --- International education --- Nationalism --- cónaidhmeacht --- Canada --- Belgique --- Espagne --- Aménagement de la diversité nationale au sein des régimes fédératifs --- droit à l'autodétermination des peuples sans états souverains --- fédéralisme --- modèle --- multinational --- politique de la reconnaissance des minorités nationales --- Seymour --- viable --- Gouvernement fédéral

Fiscal federalism in theory and practice
Authors: --- ---
ISBN: 1557756635 9781455256761 1455256765 9781455289127 1455289124 1455263028 9781455263028 1283535815 9781283535816 9786613848260 6613848263 9781557756633 Year: 1997 Publisher: Washington [D.C.]

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Abstract

Over the past few decades, a clear trend has emerged worldwide toward the devolution of spending and, to a lesser extent, revenue-raising responsibilities to state and local levels of government. One view is that the decentralization of spending responsibilities can entail substantial gains in terms of distributed equity and macroeconomic management. The papers in this volume, edited by Teresa Ter-Minassian, examine the validity of these views in light of theoretical considerations, as well as the experience of a number of countries.

Keywords

336.2 --- 336.1 --- Intergovernmental fiscal relations --- -Revenue sharing --- Revenue sharing --- -#A9712A --- Staatshervorming 342.4.011.8STA --- Openbare financien 336.1/.5 --- Federalisme 323.173 --- Belastingen 336.2 --- #SERV: inv. Leuven --- autonomie fiscale --- etat federal --- politique fiscale --- politique budgetaire --- macro-economie --- pays industrialises --- pays en voie de developpement --- AA / International- internationaal --- 336.53 --- 342.2 --- -336.18 --- Federal-state program swaps --- State-federal program swaps --- Tax sharing --- Turnback of federal programs to states --- Federal-state fiscal relations --- Fiscal relations, Intergovernmental --- State-local fiscal relations --- 336.1 Public finance, government finance in general --- Public finance, government finance in general --- 336.2 Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- 336.2 Belastingsakkoorden. Belastingswezen --- Belastingen. Belastingswezen. Openbare financien. Belastingspolitiek. Belastingstheorie. Belastingsharmonisatie. Fiskale politiek. Belastingsleer. Belastingsdruk. Belastingstechniek. Belastingsstelsel.Belastingstarief --- Belastingsakkoorden. Belastingswezen --- Case studies --- fiscale autonomie --- federale staat --- fiscaal beleid --- begrotingsbeleid --- geindustrialiseerde landen --- ontwikkelingslanden --- Financiële betrekkingen tussen het rijk, de provincies en de gemeenten. --- Staat in publiek recht. Persoonlijkheid van de Staat. Centralisatie of decentralisatie van de regering en van de administratie. Lokale autonomie. --- Relations fiscales intergouvernementales --- Partage fiscal --- Case studies. --- Cas, Etudes de --- 336.18 --- #A9712A --- Intergovernmental tax relations --- Urban policy --- Federal government --- Finance, Public --- Local finance --- Financiële betrekkingen tussen het rijk, de provincies en de gemeenten --- Staat in publiek recht. Persoonlijkheid van de Staat. Centralisatie of decentralisatie van de regering en van de administratie. Lokale autonomie --- Law and legislation --- Revenue sharing. --- Intergovernmental fiscal relations. --- Intergovernmental fiscal relations - Case studies --- Revenue sharing - Case studies --- Budgeting --- Macroeconomics --- Personal Finance -Taxation --- Public Finance --- Taxation --- Taxation, Subsidies, and Revenue: General --- National Government Expenditures and Related Policies: General --- Personal Income and Other Nonbusiness Taxes and Subsidies --- National Budget --- Budget Systems --- Fiscal Policy --- Public finance & taxation --- Budgeting & financial management --- Property & real estate --- Education --- Civil service & public sector --- Expenditure --- Revenue administration --- Income and capital gains taxes --- Budget planning and preparation --- Subnational tax --- Taxes --- Public financial management (PFM) --- Tax administration core functions --- Expenditures, Public --- Revenue --- Income tax --- Budget --- United States


Book
België voor beginners : wegwijs in het Belgisch labyrint : editie 2014
Authors: --- ---
ISBN: 9789048617029 Year: 2013 Publisher: Brugge Die Keure

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Abstract

Aan de hand van schema's, samenvattingen en illustraties biedt deze uiterst leesbare publicatie elementaire kennis over de structuren van de overheid. De lezer krijgt hierdoor een helder inzicht in de werking van de Belgische staat. In een eerste deel leggen de auteurs een aantal beginselen van de Belgische staatsstructuur uit. De delen II, III en IV behandelen de verschillende Belgische beleidsniveaus: de federale overheid, de gemeenschappen en gewesten en tenslotte de provincies en gemeenten. In deel V komt de internationale rechtsorde aan bod: de Europese Unie, de Verenigde Naties en de Raad van Europa. En in het laatste deel worden een aantal fundamentele rechten van de mens uitgelegd.

Keywords

Internal politics --- Government --- Public law. Constitutional law --- staatsstructuur --- publiek recht --- staatsrecht --- Belgium --- Recht --- Staatsinrichting --- België --- Grondwet --- Publiek recht --- Wetgevende macht --- Uitvoerende macht --- Justitie --- Gemeenschappen --- Gewesten --- Steden en gemeenten --- Provincies --- VN (Verenigde Naties) --- Raad van Europa --- Rechten van de mens --- Rechten van het kind --- Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn --- Internationaal recht --- EU --- Overheid --- PXL-Business 2016 --- staatsinrichting --- Public law --- Federal government --- Regional government --- Community development --- Constitutional law --- Institutions politiques --- Droit public --- Droit constitutionnel --- Belgique --- Politique et gouvernement. --- 949.3 --- État fédéral --- 342 <493> --- 321.68 --- 328 --- 342.2 --- 342.50 --- 342.55 --- BE / Belgium - België - Belgique --- BX / Brussels - Brussel - Bruxelles --- VL / Flanders - Vlaams Gewest - Région Flamande --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- staatsorganisatie --- belgique --- binnenlandse politiek --- politiek --- Belgique België --- Communautés Gemeenschappen --- Communes Gemeenten --- Etat Staat --- Fédéralisme Federalisme --- Institutions (Etat) Instellingen (Staat) --- Pouvoirs dans l'Etat Machten binnen de Staat --- Provinces Provincies --- Régions Gewesten --- Homme politique |x Politicus |y EUROVOC (0436) --- 949.3 Geschiedenis van België --- Geschiedenis van België --- 949.3 History of Belgium --- History of Belgium --- veřejné právo --- e drejtë publike --- javno pravo --- diritto pubblico --- avalik õigus --- δημόσιο δίκαιο --- publiskās tiesības --- julkisoikeus --- direito público --- dritt pubbliku --- offentlig rätt --- Derecho público --- offentlig ret --- public law --- viešoji teisė --- öffentliches Recht --- közjog --- drept public --- јавно право --- verejné právo --- prawo publiczne --- публично право --- Staatsrecht --- államjog --- zvezna država --- liitriik --- forbundsstat --- федерална држава --- federatīva valsts --- ομοσπονδιακό κράτος --- liittovaltio --- stat federal --- federace --- Stat federali --- Stato federale --- szövetségi állam --- savezna država --- państwo federalne --- federatívny štát --- федерална държава --- савезна држава --- federale staat --- Bundesstaat --- federacinė valstybė --- förbundsstat --- Estado federal --- Shtet federal --- federal State --- неунитарна држава --- сложена држава --- Föderativstaat --- сојузна држава --- spolkový stát --- föderativer Staat --- föderatív állam --- federalna država --- federální stát --- federativní republika --- federativní stát --- 342 <493> Staatsrecht. Publiekrecht --(algemeen)--België --- Staatsrecht. Publiekrecht --(algemeen)--België --- Federalisme --- Volksvertegenwoordiging. Wetgevende vergaderingen --- Staat in publiek recht. Persoonlijkheid van de Staat. Centralisatie of decentralisatie van de regering en van de administratie. Lokale autonomie --- Machten. Politieke organisatie: vorming en bevoegdheden. Openbare personen --- Federale en regionale machten --- organisation de l'etat --- belgie --- 323 --- 32 --- E-books --- Politics and government --- 21st century --- Handbooks, manuals, etc. --- Citizenship --- Politiek . België --- Gemeentebestuur --- OCMW --- Politieke instellingen --- Provinciebestuur --- rechterlijke macht --- Socioculturele geschiedenis na 1830 (kennisdomein) --- Gemeenschap --- Gewest --- Provincie --- Verenigde Naties --- Mensenrechten --- Kinderrechten --- Europese Unie --- Strafrecht --- Beleid --- dlí poiblí --- feidearálacht --- État fédéral --- Politique et gouvernement

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