Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (26)

Odisee (26)

Thomas More Kempen (26)

Thomas More Mechelen (26)

UCLL (26)

VIVES (26)

KU Leuven (25)

ULiège (23)

UGent (22)

FARO (20)

More...

Resource type

book (25)

periodical (2)

digital (1)


Language

French (20)

English (6)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2019 (3)

2018 (3)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Fragments : Entre brisure et création
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753579261 2753552495 Year: 2017 Publisher: Angers : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d’écriture mises au service d’une création littéraire originale. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d’exemples variés, de l’Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d’écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d’un siècle ou d’un genre à l’autre.


Book
Littérature et interdits
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753564949 2868473520 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Supplice : le livre brûlé, la page censurée, la parole jugulée. Face à l'interdit, qu'il ressortisse au fait du Prince, à l'ordre de la loi ou au tabou fondateur, les littératures ont inventorié tous les registres de la transgression, de l'affrontement outrancier aux contournements les plus subtils – et, parfois, les plus douloureux. Délice : car toute écriture qui, au terme de ce face-à-face, demeure, ne garde le souvenir de l'interdit que pour mieux déployer la puissance de son texte. Au point, parfois, de fonder sur cette trace sa qualité d'œuvre littéraire. Si les 29 études de ce recueil, présentées au XXVe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée à Rennes en 1995, ouvrent tout grand l'éventail des littératures du monde entier, c'est pour mieux scruter, du Japon à l'Afrique noire, de l'Europe aux Antilles, les formulations infiniment variées du même paradoxe : dire l'interdit, c'est toujours, en littérature, contraindre la contrainte, en l'acculant à ses propres significations.


Book
Dumas amoureux : Formes et imaginaires de l’Éros dumasien

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d’une énergie vitale et d’un désir de littérature et d’action qui n’avaient pas, en tant que tels, fait l’objet d’assez d’attention. Proposant une « éro-poétique » de l’œuvre dumasienne, l’ouvrage y aborde le désir selon plusieurs directions privilégiées. Il explore le désir amoureux et érotique, sa représentation, sa productivité et sa portée dans les différents genres illustrés par Dumas (théâtre, romans, contes, récits de voyage, autobiographie et écrits intimes, causeries…). Il envisage plus largement le désir comme une origine et un foyer de la création dumasienne, permettant d’en comprendre la fécondité, la variété, mais aussi les modes d’énonciation et de réception. Il s’intéresse enfin aux empreintes du désir chez les descendants biologiques et littéraires de Dumas, et à la façon dont les motifs sentimentaux et l’érotisme façonnent l’imaginaire qui se déploie dans les réécritures, les adaptations ou les suites de ses œuvres, telles que le D’Artagnan amoureux de Nimier.


Multi
The Cambridge introduction to the novel
Author:
ISBN: 9780521713344 9780521885751 9780511781544 9780511919138 0511919131 0511781547 9780511911590 0511911599 9780511851797 0511851790 0521885752 052171334X 1107219167 1282930729 9786612930720 0511918151 0511915365 0511913575 0511917171 Year: 2011 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Beginning its life as the sensational entertainment of the eighteenth century, the novel has become the major literary genre of modern times. Drawing on hundreds of examples of famous novels from all over the world, Marina MacKay explores the essential aspects of the novel and its history: where novels came from and why we read them; how we think about their styles and techniques, their people, plots, places, and politics. Between the main chapters are longer readings of individual works, from Don Quixote to Midnight's Children. A glossary of key terms and a guide to further reading are included, making this an ideal accompaniment to introductory courses on the novel"--

Raymond Roussel: perversion classique ou invention moderne?
Authors: --- ---
ISBN: 2753564892 2868470815 Year: 1993 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme le raconte le premier texte de ce volume, un vaste ensemble de manuscrits de Raymond Roussel – totalement inconnu – surgissait en 1989. C’est dans le remous provoqué par cette découverte que s’est tenu à Cerisy du 10 au 20 août 1991 le colloque : “Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ?” Les différents travaux que rassemble ce volume représentent ainsi une étape importante de la réflexion sur l’auteur des Impressions d’Afrique et de Locus Solus. C’est aussi un état des multiples orientations de la recherche roussellienne ; histoire littéraire, herméneutique, toutes ces approches singulières témoignent de la disponibilité du texte roussellien. Elles proposent au lecteur de saisir, sur le vif, l’une des aventures littéraires et critiques les plus passionnantes de ce vingtième siècle, autour d’un écrivain capital qui avant de mourir souhaita “un peu d’épanouissement posthume à l’endroit de [ses] livres”.


Book
Christian Doumet : La fiction du vécu
Author:
ISBN: 2753557136 2753522391 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre de Christian Doumet est moderne au sens exigeant où le sont celles de Gérard Macé, d'Yves Bonnefoy ou de Pascal Quignard. Centré sur les enjeux de la fiction du vécu, cet ouvrage montre comment Christian Doumet se tourne vers le réel, l'écoute, et recrée à partir de cette écoute des sortes de fictions instantanées. Cette étude considère la création littéraire de Christian Doumet comme une variation discontinue sur le thème de l'invention de soi : invention destinée à mieux embrasser le monde dans son ambiguïté profonde et à confondre la réalité du monde et des mots dans un sens éthique, ontologique et esthétique.


Book
Les Protestants et la création artistique et littéraire : (Des Réformateurs aux Romantiques)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 284832435X 2848320796 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet du colloque organisé les 21 et 22 octobre 2004 à l’Université d’Artois, dont les actes sont ici présentés, fut de saisir la légitimité de toute forme de création dans le monde protestant. Créer de nouvelles formes en matière artistique, produire de nouveaux sons et de nouvelles harmonies, imaginer de la fiction littéraire, n’était-ce pas sacrilège et démarche blasphématoire aux yeux de protestants qui se référaient à l’interdit du Décalogue : « Tu ne feras pas de statue... » (Ex, 20-4) ? Les protestants surent contourner cet interdit et développèrent une création artistique et littéraire multiforme tant dans le domaine de la poésie, du théâtre et des lettres que dans celui de la musique. Musique sacrée bien sûr avec Johann Sebastian Bach et la création hymnologique, mais aussi musique des Romantiques allemands du XIXe siècle. L’interdit divin, les artistes protestants le contournèrent également dans le domaine de la création picturale. L’exercice fut ici plus délicat, les protestants ayant montré à maintes reprises leur rejet de ce genre artistique par de violentes manifestations iconoclastes. Eugène Devéria au XIXe siècle et les auteurs de « Vanités » protestantes du XVIIe siècle apportèrent la preuve qu’on pouvait conjuguer Réforme et peinture mais toujours en s’interrogeant sur la légitimité de cette création. Interrogation qu’on retrouve d’ailleurs dès le début du XVIe siècle dans la pensée des premiers grands Réformateurs. En définitive, les participants au colloque des 21 et 22 octobre 2004 de l’Université d’Artois montrèrent que le protestantisme n’était sans doute peut-être pas « une théologie vidée d’esthétique ».


Book
Eschyle : Études sur l’invention dramatique dans son théâtre
Author:
ISBN: 2251915044 2251325166 Year: 2021 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

undefined


Book
Écrire, écrire, pourquoi ? Sylvie Germain : entretien avec Xavier Houssin
Authors: ---
ISBN: 2842461355 2842461851 Year: 2010 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Écrire, écrire, pourquoi ? Olivier Rolin : entretien avec Nathalie Crom
Authors: ---
ISBN: 2842461428 2842461924 Year: 2010 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by