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Book
Femmes et pouvoirs des femmes à Byzance et en Occident (vie-xe siècles)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296019 2905637358 Year: 2018 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

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Abstract


Book
Ad libros ! Mélanges d'études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782760622029 2760622029 2760626660 9791036500992 Year: 2010 Publisher: Montréal: Presses de l'Université de Montréal,

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Abstract

Ad libros ! « Aux livres ! », ce cri attribué à dom Guillaume de Raynald au moment où le feu ravageait la Grande Chartreuse lors de l'incendie de 1371 est à la fois une injonction et un élan que tout médiéviste peut reprendre à son compte : élan du chercheur vers ses sources, injonction du professeur à ses élèves. Ces deux mots latins, qui ont servi de devise à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin, forment donc un titre idéal pour des mélanges qui célèbrent ce couple d'humanistes passionnés. Ce mantra est aussi un credo qui explique toute l'importance que Denise Angers et Joseph-Claude Poulin ont accordée dans leur pédagogie à cet aspect de la formation des jeunes médiévistes à Ottawa, à Québec ou à Montréal : cours sur les sources, introduction à la paléographie, à la codicologie ou à l'archéologie médiévale. Les études qui sont réunies dans ce livre rendent hommage à leur irréprochable engagement scientifique, dans un bouquet de contributions qui embrassent l'ensemble du Moyen Âge, du VIIIe au XVe siècle – avec une avancée jusqu'en Nouvelle-France –, mais dont le point commun réside dans l'attention aux sources.


Book
L'Europe latine et le monde arabe au Moyen Age : cultures en conflit et en convergence
Author:
ISBN: 9782753508224 2753508224 2753566658 2753518920 Year: 2009 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Les douze essais de ce livre explorent les diverses manières dont des auteurs chrétiens d’Europe, entre le IXe et le XIVe siècle, percevaient ceux qu’ils appelaient les « Sarrasins ». À une époque où le monde arabe était plus riche, plus puissant et plus lettré que l’Europe latine, les « Sarrasins » provoquaient à la fois la fascination, l’envie et la peur. Nous verrons dans certains des essais comment divers auteurs chrétiens composèrent des traités polémiques, dont le but était d’attaquer ou de réfuter les doctrines et rites de l’islam. Ils s’attaquaient parfois aux bases mêmes de la religion rivale : le texte du Coran, la vie du prophète Mahomet. Certains de ces auteurs font état de tensions quotidiennes dans les sociétés où musulmans et chrétiens cohabitaient : dégoût ou mépris provoqué par le tintement des cloches ou la voix du muezzin ; incompréhensions causées par des barrières linguistiques. Mais pour d’autres auteurs latins, l’orient sarrasin était un espace onirique où chrétiens et musulmans partageaient des sites consacrés à la Vierge Marie et où se trouvaient des princes qui étaient des modèles de la chevalerie et de la largesse (tel Saladin). Ces essais montrent toute l’ambivalence du regard européen envers la civilisation arabe et envers la religion musulmane.


Book
Les papes et le Maghreb aux XIIIème et XIVème siècles : étude des lettres pontificales de 1199 à 1419
Author:
ISBN: 9782503552293 2503552293 2503558690 Year: 2014 Volume: 4 Publisher: Turnhout: Brepols,

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Abstract

Pour les papes il était inévitable d'entretenir des relations avec le monde arabo-musulman, oriental bien entendu -- l'Égypte et le Moyen Orient -- mais aussi occidental -- l'Espagne et le Maghreb --. Ainsi dès 1199, Innocent III s'adressait-il au "Miramolin, roi du Maroc." Quelque deux cent et une lettres, rédigées au cours des XIIIème et XIVème siècles et pour la plupart enregistrées dans les registres des Archives secrètes du Vatican, permettent d'éclairer la position du Saint-Siège face au Maghreb. Pour mener à bien leur politique et garder des liens avec les fidèles partis en terre lointaine, les papes écrivirent aux souverains -- chrétiens ou musulmans --, envoyèrent des messagers par delà la mer Méditerranée, encouragèrent les œuvres des frères dans cette partie du monde et installèrent un évêché à Marrakech. Ils soutinrent régulièrement les tentatives d'expansion du christianisme en Afrique du Nord mais là n'était pas leur seule préoccupation. Ils se soucièrent également des chrétiens qui demeuraient au Maghreb, qu'ils soient marchands, mercenaires ou captifs. La papauté eut à concilier ces deux aspects et dut s'adapter à la réalité de la vie de ces communautés en terre d'Islam.

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