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L'identité d'une œuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'œuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'œuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations, altérité enfin qui habite l'œuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité. Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet " Autre de l'œuvre ".
Philosophy --- poésie --- Chine --- littérature --- Japon --- œuvre
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Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux œuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».
Folklore --- Literature --- Chine --- fantômes --- gui --- croyance --- littérature
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In recent years, China's leaders have started to confront the environmental, economic, and social costs of unchecked development. China's increasing reliance on foreign oil has engendered national security fears and launched a drive for more efficient transportation systems and domestic renewable energy projects. Meanwhile, pressure from a rising middle class and the international community has focused leadership attention on ways to make China's economic engine run more efficiently and with less impact upon the domestic and global environment. This profound shift in priorities has elevated en
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Depuis 1979, les critiques d'art chinois ont accompagné le développement de l’art contemporain, participant à la renaissance de la vie intellectuelle durement éprouvée sous le règne de Mao. Cet ouvrage présente d’une part le paysage intellectuel dans lequel s’est construite la discipline, et d’autre part les textes théoriques et leur réception dans le milieu académique. Attirés au départ par la pensée occidentale, un champ référentiel qui s’étend de Platon à Danto, les critiques chinois se sont tournés ensuite vers le corpus classique, pour forger des outils « propres à la Chine » afin de ré-écrire une histoire de l’art contemporain chinois délivrée du carcan post-colonial, mais au risque de se prendre au piège d’un nationalisme insidieux encouragé par le Parti communiste. Que ce soit Gao Minglu, Li Xianting, Wang Lin ou encore Wang Nanming, tous questionnent la méta-critique, le sort et l’essor de la modernité et du postmodernisme, les discours historiques ou l’art abstrait et ses liens avec la calligraphie. Qu’ils récusent les concepts occidentaux jugés inaptes pour interpréter l’art chinois ou recourent aux concepts classiques, qu’ils défendent une démarche universelle et condamnent les artistes et les critiques qui brandissent leur identité chinoise, ils aspirent à un art « au service du peuple », produit par des artistes intégrés à la société. Leurs écrits attestent de la vitalité de la critique d’art contemporaine chinoise.
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Anthropologue et sociologue majeur, Fei Xiaotong (1910‑2005), formé en Chine puis en Grande-Bretagne avant la deuxième guerre mondiale, propose ici une analyse comparatiste de la société chinoise orchestrée autour de trois plans : ville et campagne, passé et présent, Occident et Chine. Au cœur de cette entreprise, la quête des « racines » s’ouvre à une caractérisation de la société chinoise fondée sur « l’ordre par distinction des statuts ». Cette description systématisée des structures, pensées et pratiques chinoises, qui avait pour objectif initial tant de les réhabiliter que d’en montrer les limites aux yeux d’un lectorat urbain et éduqué, a permis d’asseoir les bases d’une réflexion sur les voies d’entrées de la Chine dans la modernité. Ce texte a fait de Fei Xiaotong l’un des plus grands noms des sciences sociales chinoises. De nombreux passages restent d’une étonnante actualité malgré le temps écoulé depuis sa parution initiale en 1948. Cette première traduction en français met à disposition des lecteurs francophones de tous bords un texte clair, précis, synthétique et brillant, qui présente la singularité chinoise de l’intérieur. Sa profondeur et son acuité en font une lecture essentielle pour toute personne s’intéressant à la Chine d’autrefois comme à celle d’aujourd’hui.
Anthropology --- Chine --- société --- China --- social anthropology
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Le sacrifice est un dispositif symbolique qui assure la séparation non seulement entre hommes et dieux, mais des hommes entre eux. En Chine, l’organisation générale des offrandes au Ciel et aux ancêtres avec sa cuisine mimant l’assaisonnement de tous les êtres dans le chaudron de l’univers, avec sa communion autour du grand banquet sacrificiel, avec sa répartition en cascade des restes déterminant classes et hiérarchies, vise à imposer un ordre parfait à toute la terre sous le Ciel. C’est pourquoi Confucius a pu dire : « Celui qui maîtriserait parfaitement l’ordonnance du grand sacrifice aux ancêtres gouvernerait l’empire aussi facilement que je tourne la paume de ma main », c’est aussi pourquoi il a pu servir de matrice à un régime absolutiste et centralisé lorsque les collèges cultuels se sont trouvés vidés de leur substance religieuse et de leur fonction sociale. L’immanence propre aux gestes sacrificiels s’est convertie en pure transcendance de l’appareil d’État. Si, comme a pu le dire Marcel Détienne, la notion de « sacrifice » est une catégorie de la pensée d’hier, aussi arbitraire que celle de totémisme, il n’en reste pas moins que le système sacrificiel chinois fournit un cas exemplaire de sa réalité opératoire.
Sociology & Anthropology --- Anthropology --- Chine --- hiérarchie --- sacrifice
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D’abord publié en anglais en 1947, cet ouvrage romancé de l’anthropologue chinois Lin Yaohua (1910-2000) a marqué toute une génération de sinologues et de chercheurs. Non seulement c’est l’un des rares textes écrits par un autochtone sur le monde rural chinois avant l’arrivée du Parti communiste en 1949, mais il emploie aussi un moyen original – la fiction – pour dépeindre la structure sociale la plus fondamentale en Chine : son « système familial ». On y découvre que la notion chinoise de « famille – clan/lignage », bien différente de la famille occidentale « nucléaire », dépasse le seul groupe patrilinéaire et s’appuie fortement sur les femmes. L’histoire, centrée sur la relation entre deux beaux-frères – l’un étant marié avec la sœur de l’autre –, offre un exemple éclairant de cette paire primordiale qui a été au cœur de bien des travaux anthropologiques. Cet ouvrage disponible pour la première fois en français donne ainsi une image saisissante de la profondeur et de l’étendue des liens de parenté chinois, nous menant à questionner notre monde moderne désenchanté où la famille s’est réduite à peau de chagrin.
Sociology --- Chine --- Chine rurale --- Chine moderne --- société --- fêtes religieuses --- cérémonie de mariage --- cérémonies --- commerce --- riz --- economy --- economic history --- China --- Chinese modernity --- society --- marriage rites or ceremony --- ceremonies --- rice
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