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Deuil et littérature

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La tâche du deuil ? « Maintenir vivant comme objet perdu » celui ou celle que nous avons perdu. C’est-à-dire : ne pas fantasmer son improbable survie, sans céder non plus à l’effacement de l’oubli, cette deuxième mort symbolique, presque plus terrible que la première réelle. Est-ce cela que la littérature nous permet, ou plus modestement nous promet ? Une reconnaissance et une conversion de la perte, qui composerait avec la dimension mélancolique en y échappant ? L’objet de ce livre est plutôt de laisser résonner cette question, d’en suivre le trajet sur deux siècles et dans certaines œuvres majeures de la modernité. De nouer des fils, d’ouvrir des pistes, de mettre en écho du début du xixe siècle jusqu’à des textes tout à fait contemporains cette problématique union, cette tension constitutive entre deuil et écriture. Pour être fidèles à ce qui pourrait être la définition même de la littérature : l’incessant dialogue entre les vivants et les morts.


Book
Afscheidsrituelen : achterblijven en verder gaan.
Authors: ---
ISBN: 9026512449 9789026512445 Year: 1987 Publisher: Lisse Swets & Zeitlinger

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Comment sortir de la guerre ? : Deuil, mémoire et traumatisme (1870-1940)
Author:
ISBN: 2753568197 275351433X 9782753514331 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Comment une société sort-elle de la guerre ? L’étude des mouvements commémoratifs mis en place après chaque conflit donne une idée des représentations des contemporains sur la guerre, du lien existant entre travail de deuil et travail de la mémoire. L’attitude des populations de la Marne et de la Sarthe est ici comparée, leur situation par rapport au combat (champ de bataille ; arrière) s’inversant en 1870-1871 et 1914-1918. À travers les formes commémoratives les plus diverses, les rites, les discours, de la sphère privée au corps civique, leur sortie de guerre s’effectue à des rythmes différents. L’investissement mémoriel varie dans le temps et dans l’espace. À quoi servent ces commémorations ? Elles jouent un rôle essentiel dans une économie de la violence qu’elles contribuent à canaliser après les combats. Elles entretiennent aussi la possibilité d’user de violence en vue de défendre la nation. Si l’expression du traumatisme se réduit au fil du temps, il n’est pas certain que le discours officiel ait facilité le travail de deuil. La mort des soldats s’inscrit en effet dans deux modes d’explication successifs : l’un guerrier issu de la défaite de 1870, l’autre pacifiste né de l’horreur des tranchées. La contradiction entre ces deux structures culturelles s’accuse après l’hécatombe de 1914-1918. Lors de la montée des périls dans les années 1930, cette opposition double le travail de deuil d’un clivage douloureux. Là se trouve peut-être une explication de la passivité des Français face à l’éventualité d’une nouvelle guerre.


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Deathscapes
Authors: ---
ISBN: 9780754679752 9780754699354 0754699358 1282892185 9781282892187 0754679756 9786612892189 6612892188 131715438X 9781315575988 9781317154372 9781317154389 9781138269484 1315575981 1317154398 Year: 2010 Publisher: Farnham, Surrey, England Burlington, VT Ashgate

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Abstract

"Death is at once a universal and everyday, but also an extraordinary experience in the lives of those affected. Death and bereavement are thereby intensified at (and frequently contained within) certain sites and regulated spaces, such as the hospital, the cemetery and the mortuary. However, death also affects and unfolds in many other spaces: the home, public spaces and places of worship, sites of accident, tragedy and violence. Such spaces, or Deathscapes, are intensely private and personal places, while often simultaneously being shared, collective, sites of experience and remembrance; each place mediated through the intersections of emotion, body, belief, culture, society and the state. Bringing together geographers, sociologists, anthropologists, cultural studies academics and historians among others, this book focuses on the relationships between space/place and death/ bereavement in 'western' societies. Addressing three broad themes: the place of death; the place of final disposition; and spaces of remembrance and representation, the chapters reflect a variety of scales ranging from the mapping of bereavement on the individual or in private domestic space, through to sites of accident, battle, burial, cremation and remembrance in public space. The book also examines social and cultural changes in death and bereavement practices, including personalisation and secularisation. Other social trends are addressed by chapters on green and garden burial, negotiating emotion in public/ private space, remembrance of violence and disaster, and virtual space. A meshing of material and 'more-than-representational' approaches consider the nature, culture, economy and politics of Deathscapes - what are in effect some of the most significant places in human society"--Back cover.


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Le Bon Passage

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Le Bon Passage, parcours inéluctable de la vie à la mort, parcours mystérieux qui irait, paradoxalement, de la mort à la vie : pour ce terme irréversible de l’existence, toute société élabore les rituels d’un rapport symbolique que doivent entretenir les vivants avec les morts. Du défunt au vivant qui le pleure, entre ceux qui restent et ceux qui disparaissent s’instaurent des liens. Par le surgissement d’un au-delà, par un contact que le désir anime sans cesse, par le dialogue inquiet mené avec ceux qui sont désormais muets, ayant franchi l’énigmatique étape, les rituels sociaux, les espaces dévolus au funéraire, les célébrations, les rituels d’art et d’écriture aménagent une relation essentielle avec les morts. Afin de leur assurer un Bon Passage dans un autre monde lointain, mais aussi de garantir la fermeté d’une transmission, essentielle à la vie. Ainsi les morts forment-ils un capital symbolique, assurant à ceux qui jouissent de la vie un pacte de paix et la certitude de richesses toujours maintenues. Par les rituels collectifs ou intimes, toute relation avec le mort est sous-tendue par l’espoir que le passage sera heureux et bon, de part et d’autre des espaces respectifs. Car la mort n’est jamais une rupture : le choix d’un objet dont il semble encore si difficile de parler inscrit ce volume dans la tradition propre au LAPRIL. Point d’exclusion pour le disparu, mais une vie nouvelle et une intégration puissante : de la société visible des vivants à la société invisible des ancêtres, le dernier mot restera à la vie. Au terme d’un long travail symbolique, le flux de la vie, qui semblait aller vers la rupture, atteint en vérité une clôture vivante, et « la société, rentrée dans sa paix, peut triompher de la mort » (Robert Herz).


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L'espoir et la guérison après un suicide : guide pratique pour les personnes qui ont perdu un proche à la suite d'un suicide en Ontario.
Author:
ISBN: 1770522654 Year: 2011 Publisher: Toronto [Ont.] : Centre de toxicomanie et de santé mentale,

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Adriaan ... tien jaar later : leven is liefhebben ... over de dood heen
Authors: ---
ISBN: 9076671516 Year: 2004 Publisher: Gent Carmelitana

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« Les mots sont aussi des demeures » : Poétiques de Jean Cayrol
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782903440879 2903440875 9791030005240 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Depuis quelques années, Jean Cayrol émerge des limbes de l’oubli. La redécouverte de l’un des grands absents de l’histoire littéraire de l’après-guerre se fait sous l’enseigne du « lazaréen ». À son retour des camps, Jean Cayrol, à la différence de tant d’autres survivants, avait refusé de porter témoignage de son expérience, pour explorer par l’écriture romanesque la persistance du « concentrationnaire » dans « le psychisme européen et même mondial ». Pour l’ancien résistant, il n’y avait pas d’« après », il n’y a qu’une vie dans et avec l’épouvante des camps. La nouvelle poétique qu’il concrétisera dans ses essais, ses récits, ses poèmes et ses films, pose la catastrophe comme condition préalable de toute création littéraire et artis­tique de l’après-guerre. Ce volume, réunissant les actes du premier colloque universitaire consacré à l’œuvre cayrolienne, s’appuie sur le titre d’un de ses recueils de poèmes, Les mots sont aussi des demeures, pour s’interroger sur la ou les poétique(s) de Cayrol. Les mots, à condition d’être restaurés « dans leur splendeur première », offrent au poète la possibilité de bâtir des « demeures », certes transitoires mais « ouvertes, hospitalières ». C’est dans cet esprit que des chercheurs provenant de plusieurs pays - France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse - sont venus habiter les « demeures » d’un grand auteur bordelais et mondial.

Constructing death : the sociology of dying and bereavement
Author:
ISBN: 0511583427 051100267X 9780511002670 0521594308 0521595096 9780511583421 Year: 1998 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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A basic motivation for social and cultural life is the problem of death. By analysing the experiences of dying and bereaved people, as well as institutional responses to death, Clive Seale shows its importance for understanding the place of embodiment in social life. He draws on a comprehensive review of sociological, anthropological and historical studies, including his own research, to demonstrate the great variability that exists in human social constructions for managing mortality. Far from living in a 'death denying' society, dying and bereaved people in contemporary culture are often able to assert membership of an imagined community, through the narrative reconstruction of personal biography, drawing on a variety of cultural scripts emanating from medicine, psychology, the media and other sources. These insights are used to argue that the maintenance of the human social bond in the face of death is a continual resurrective practice, permeating everyday life.


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Psyché : De la monade psychique au sujet autonome
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802801740 2802801740 2802804561 Year: 2018 Volume: 112 3 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

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Tout au long de son œuvre, Castoriadis n’a cessé de s’affronter à la question de l’âme, nourrissant sa réflexion de la discussion théorique des grands textes philosophiques, psychanalytiques et poétiques, mais aussi de sa propre pratique d’analyste. Il s’agit ici de rendre compte de l’ampleur du chantier conceptuel ouvert par Castoriadis sous le titre emblématique de psyché, mais aussi de le mettre en discussion, en montrant les tensions et les difficultés qui jalonnent le projet de penser l’âme.

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