Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Pour un professionnel qui taille la pierre depuis près de quarante ans, comment ne pas être reconnaissant à ceux qui, professeurs ou archéologues, recherchent avec tant de conviction la mémoire des techniques de la construction médiévale, ces techniques presque oubliées depuis l’abandon total de la construction en pierre. Nous avons de la peine à imaginer ces époques, car nous n’avons plus sous les yeux ni les chantiers, ni l’habileté des hommes de métier. De cette industrie de la pierre, la plus longue de l’histoire humaine, la plus universelle, il ne reste presque rien, sinon la restauration des monuments historiques. C’est au tout début du siècle, avec l’invention du ciment, que disparaît presque totalement la France des carrières de pierre qui n’étaient jamais très loin du chantier. Il n’y a pas de manière de bâtir sans le bois. Le bois est par excellence le véhicule de la pierre. Il l’accompagne jusqu’au moment où il la protège par les toits de si belles charpentes. L’utilisation du bois commence à la carrière où l’on utilise les coins éclateurs, propices au gonflement humide, les manches d’outils, les rouleaux et planches à glisser, les grues de levage. Sur le chantier, il y a le bois des cintres, des échelles sur lesquelles souvent l’on marche et bien sûr celui de l’échafaudage. On ne construit rien en hauteur sans échafaudage. Il est tellement indispensable que même les constructions les plus modernes aujourd’hui l’utilisent toujours, presque intégralement. Seuls montent sur les planches des échafaudages les bâtisseurs. C’est le théâtre de réflexion où il faut savoir comment poser les pierres ensemble et d’aplomb. Le rôle de l’échafaudage était provisoire, il laisse tout de même quelques traces en creux sur les murs et quelques inaccessibles mystères de la construction.
Echafaudages --- Chantiers de construction --- Histoire --- Echafaudages - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- Chantiers de construction - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- History & Archaeology --- Moyen Âge --- construction --- chantier --- bois --- échafaudage --- archéologie du bâti --- archives --- iconographie --- archéologie --- technique
Choose an application
Les monuments du Moyen Âge parvenus jusqu'à nous contiennent les traces de leur histoire, profondément imprimées dans leur architecture. Dans leur extrême diversité, ces traces constituent une mémoire vive que sait décrypter la lecture archéologique des élévations. Les trois église lyonnaises, Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul, représentent un demi millénaire d'architecture, quatre siècles d'aménagements et de réparations, trois décennies de restaurations, quinze ans de recherche en archéologie du bâti. En d'autres termes, ce sont de véritables conservatoires des arts de bâtir et des techniques de conservation ; mais aussi de formidables laboratoires de recherche et d'expérimentation, où ont travaillé de concert archéologues et restaurateurs. Les connaissances acquises sur ces trois édifices majeurs offrent une vision profondément renouvelée des chantiers de construction à Lyon au Moyen Âge ainsi que des méthodes de conservation, archéologiquement attestées depuis le xvie siècle. Elles englobent également le domaine de l'esthétique monumentale, tant dans le vocabulaire architectural que dans les matériaux et les techniques de mise en œuvre. Elles concernent aussi l'environnement des églises, c'est-à-dire leur rapport étroit avec la ville. Elles éclairent, enfin, les pratiques et les activités que ces édifices ont abritées et abritent encore : liturgie, rassemblements, travaux d'entretien et d'embellissement. Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université Lumière-Lyon 2, a été de tous les chantiers ; il se devait d'être le maître d'oeuvre de ce magnifique volume qui restitue une aventure collective, mais aussi une tranche de vie de chercheur et de pédagogue.
Architecture, Medieval --- Church architecture --- Archaeology, Medieval --- Structural engineering --- Architecture médiévale --- Architecture chrétienne --- Archéologie médiévale --- Technique de la construction --- History --- Histoire --- Architecture médiévale --- Architecture chrétienne --- Archéologie médiévale --- Archaeology --- archéologie du bâti --- cathédrale --- conservation --- échafaudage --- restauration --- vitraux --- Moyen Âge --- voûtement --- marque lapidaire --- trace d'outils --- restaurations --- Eglise Saint-Nizier --- Cathédrale Saint-Jean-Baptiste --- Lyon --- France
Choose an application
Regeneration (Biology) --- Biomedical engineering --- Wound healing --- Biomedical materials. --- Tissue scaffolds. --- Tissue Engineering --- Regenerative Medicine --- Biomedical Engineering --- Régénération (Biologie) --- Génie biomédical --- Cicatrisation --- Biomatériaux. --- Structures d'échafaudage tissulaires. --- methods --- Régénération (Biologie) --- Génie biomédical --- Biomatériaux. --- Structures d'échafaudage tissulaires.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|