Listing 1 - 10 of 1206 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l'activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l'écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction, l'emploi d'une autre langue favoriserait-il alors la levée du refoulement ? La langue d'accueil permettrait ainsi une créativité d'autant plus grande qu'elle serait libre de ce que draine la langue maternelle. Le présent ouvrage explore cette contamination féconde des langues en littérature : langue maternelle ou langue d'adoption, de la patrie ou de l'exil, langue des hommes et langue des femmes, des adultes et des enfants, langue du lieu d'écriture, langue du lieu décrit, dans un voyage au cœur des auteurs et des œuvres, où résonnent castillan, catalan, judéo-espagnol, arabe classique et dialectal, tigrinya, français, allemand standard ou non, anglais, russe, roumain, bulgare, turc, grec…
Choose an application
Choose an application
No detailed description available for "Productivity and Creativity".
Linguistics --- Linguistique --- Linguistics.
Choose an application
A state-of-the-art survey of a wide spectrum of sub-disciplines within linguistics by some of the most prominent contributors to linguistic theory of our day. The areas covered include phonology, syntax, semantics, discourse theory, sociolinguistics, and historical linguistics. Taken together, the eight essays in this volume do more than exemplify a number of the most interesting approaches being taken in linguistics today: they point the directions in which the discipline and its most exciting sub-fields are likely to move in the coming decade. The essays and their authors are: "Conditions on Rules of Grammar" by Noam Chomsky; "The Sociology of Language: Yesterday, Today, and Tomorrow" by Joshua A. Fishman; "Topics in Lexical Semantics" by Charles J. Fillmore; "Semantic Domains and Componential Analysis of Meaning" by Eugene A. Nida, Johannes P. Louw, and Ronda! B. Smith; "Intentions, Assumptions, and Contradictions in Historical Linguistics" by Henry Hoenigswald; "Metonymy and Misunderstanding: An Aspect of Language Change" by Rulon S. Wells; "The Recall and Verbalizatfon of Past Experience" by Wallace L. Chafe; and "New Directions in Phonological Theory: Language Acquisition and Universals Research" by Charles A. Ferguson.
Linguistique. --- Linguistics. --- Linguistics
Choose an application
Pragmatics --- Linguistics --- Pragmatique --- Linguistique
Choose an application
The eighth edition of the Italian Conference on Computational Linguistics (CLiC-it 2021) was held at Università degli Studi di Milano-Bicocca from 26th to 28th January 2022. After the edition of 2020, which was held in fully virtual mode due to the health emergency related to Covid-19, CLiC-it 2021 represented the first moment for the Italian research community of Computational Linguistics to meet in person after more than one year of full/partial lockdown.
Linguistics --- linguistica computazionale --- linguistica --- linguistique computationelle --- linguistique --- Computational Linguistics --- Language
Choose an application
Ce qu’il faut retenir de l’épisode de la Tour de Babel, qui a inscrit dans la mythologie du monde occidental le lien entre parole et pouvoir, ce n’est pas le fait que la diversité des langues ait semé la confusion chez les hommes, anéantissant de facto leur projet gigantesque. Ce que met en exergue ce mythe, c’est le pouvoir attribué à la langue, puisqu’il a suffi, pour annihiler le pouvoir des hommes, de les priver de cette langue. Le rapport dialectique qu’entretiennent parole et pouvoir est une source constante d’inspiration et de réflexion. La permanence de cette problématique repose sur le caractère éminemment équivoque des liens susceptibles d’être noués entre ces deux modes d’expression : car il est remarquable que l’un comme l’autre puisse servir de support à la conquête de l’autre, et cette instrumentalisation réciproque potentielle explique la complexité des synergies sous-jacentes. En un mot, et en schématisant, la parole peut s’avérer aussi bien instrument d’aliénation que de libération. Ce thème est universel : il ne connaît pas de frontières, il est insensible au temps. La littérature nous le dit, qu’elle désire parler du réel, de mondes épiques ou imaginaires, et par delà tous les genres. Ces recherches en témoignent, qui explorent et analysent le discours à travers le prisme des tensions inhérentes au couple « parole et pouvoir » : Cervantès, Buzzati, Tolkien, Joyce et Pirandello… aucun n’échappe à la question, tous l’ont traitée.
Linguistics --- communication --- discours --- linguistique --- littérature
Choose an application
Les textes regroupés au début de ce recueil sont les versions écrites de communications données au colloque de diachronie de l'anglais organisé à l'Université de Tours en mars 2001. Elles abordent le thème de ces journées, "histoire de la langue anglaise : évolution et système", sous divers angles et à travers diverses problématiques (...) La seconde partie du recueil rassemble des contributions d'une autre nature, qui reflètent la discussion et la réflexion qui ont eu lieu pendant certains ateliers de la première journée d'étude.
Choose an application
« De rencontres en partages », voilà un titre bien romanesque pour ce 4e épisode d'une belle histoire, celle du français dont les mots et les structures ont ensemencé le territoire pour mieux le faire croître dans ses différentes expressions, de la Cour à la ville, des campagnes aux cités, de la France aux espaces francophones et plurilingues, où il se complaît pour mieux se parer et se faire aimer des autres langues. Ainsi bâti, fort et resplendissant, il a tout pour séduire le jeune enfant, l'adolescent ou l'étranger. Mais comment passer du charme de la rencontre au partage ? Comment apprivoiser la langue, se l'approprier peu à peu pour que attirance soit source de communication et d'enrichissement, de pensée et d'humanité ? Noces bien difficiles que celles du petit d'homme en quête d'amour et de sécurité à l'écoute des inflexions maternelles et dans le tâtonnement des premières lallations, mariage de raison que celui de l'écolier avec la langue de la société, celle du maître et de l’institution, rencontres plus impérieuses ou fugitives de l'étranger en quête de travail ou de culture, partages enfin plus problématiques pour tous dans une Europe plurilingue et multiculturelle. Mais la langue, une fois séduite et ravie, que de plaisirs pour l'écrivain qui la ploie sous le mouvement de sa pensée, aux caprices de ses désirs, lui donnant une vie nouvelle, de la caresse imitative à l'impulsion féconde, jouant avec les mots pour mieux en faire jaillir des échos nouveaux. Magie de la création littéraire qui se déploie au-delà du langage dans un imaginaire des arts ! Ce sont ces problématiques linguistiques, socio-économiques et culturelles que traitent, dans ce volume, des chercheurs et des universitaires, des enseignants et des cadres d'entreprise, des journalistes et des écrivains, pour le plus grand plaisir du lecteur, le temps d'une quatrième escale dans ce voyage au long cours que constituent les Lyriades renouvelées de la langue française.
Linguistics --- Français (langue) --- linguistique --- culture
Listing 1 - 10 of 1206 | << page >> |
Sort by
|