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Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés
Cultural property --- Museum techniques. --- Art and state. --- Conservation and restoration --- Art --- Arts --- Politics and art --- State and art --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museums --- Museum studies --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Government policy --- Technique --- art --- patrimoine artistique --- musées --- collections --- œuvres d’art --- Europe --- histoire culturelle --- histoire de l’art --- spoliation artistique --- Musée --- Conservation --- Restauration
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Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impérials confisque plusieurs milliers d'oeuvres d'art et de livres précieux dans les pays d'Europe occupés par ses armées. Cette étude décrit les modalités et les effets des saisies pratiquées par la France dans le domaine allemand.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Germany --- musea --- museumcollecties --- roofkunst --- geschiedenis --- Denon, Dominique-Vivant --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Duitsland --- 355.012 --- 7 <09> --- 7.025.7 --- 944.04 --- Oorlogsmisdaden --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstwerken: verlies, teloorgang door o.a. diefstal of tijdens transport --- Geschiedenis van Frankrijk: Franse revolutie 1789-1804 --- 944.04 Geschiedenis van Frankrijk: Franse revolutie 1789-1804 --- 7.025.7 Kunstwerken: verlies, teloorgang door o.a. diefstal of tijdens transport --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- 355.012 Oorlogsmisdaden --- Art thefts --- Art treasures in war --- Napoleonic Wars, 1800-1815 --- Napoleonic Wars, 1800-1814 --- Art and war --- Art --- Art robberies --- Art stealing --- Plunder of the arts --- Theft --- History --- Confiscations and contributions --- Thefts --- Denon, Dominique Vivant --- Europe --- 19th century --- Napoleonic wars, 1800-1815 --- Musea (Parijs) --- musea (Frankrijk). --- museumcollecties. --- roofkunst. --- geschiedenis. --- Denon, Dominique-Vivant. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Duitsland. --- musea (Frankrijk) --- barok. --- interieur van een kerk. --- altaren.
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"Pour la discipline de l'histoire de l'art, aujourd'hui dominée par la tradition anglo-saxonne, le sauvetage des universitaires étrangers menacés par la montée du national-socialisme dans les années 1930 est devenu le glorieux récit des origines d'une communauté scientifique internationale soudée. Cette histoire héroïque, qui attribue l'essor de l'histoire de l'art à la contribution des intellectuels réfugiés, demande pourtant à être nuancée, car elle occulte les tensions latentes entre l'idéal d'universalisme de la science et le rôle toujours actif des particularismes nationaux dans la formulation des savoirs. Ces tensions parcourent la vie et la carrière de l'historien d'art d'origine allemande Nikolaus Pevsner (1902-1983). Pevsner, émigrant en Grande-Bretagne en 1933, a dû construire les conditions de sa propre intégration et pour cela modifier le périmètre de l'histoire de l'art d'un point de vue social, institutionnel et thématique, à travers ses écrits et une intense activité de popularisation et de défense du patrimoine artistique britannique qu'il n'a cessé d'arpenter."--Page 4 of cover.
Art historians --- Art --- Historiens d'art --- Biography --- Attitudes --- Historiography --- Study and teaching --- Biographie --- Historiographie --- Etude et enseignement --- Pevsner, Nikolaus, --- Architectural historians --- Art, British --- History --- Great Britain --- Germany --- Relations --- Visual Arts - General --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- British art --- Historians --- Pevsner, Nikolaus --- Pevsner, N. --- Architectural historians - Great Britain - Biography --- Art historians - Great Britain - Biography --- Art, British - Historiography - History - 20th century --- Pevsner, Nikolaus, - 1902-1983 --- Great Britain - Relations - Germany --- Germany - Relations - Great Britain --- particularismes nationaux --- art --- historiographie --- universalisme --- critique
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As more parts of the world outside Europe became accessible =- and in the wake of social and technological developments in the 18th century - a growing number of exotic artefacts entered European markets. The markets for such objects thrived, while a collecting culture and museums emerged. This book provides insights into the methods and places of exchange, networks, prices, expertise, and valuation concepts, as well as the transfer and transport of these artefacts over 300 years and across four continents. The contributions are from international experts, including Ting Chang, Nélia Dias, Noëmie Etienne, Jonathan Fine, Philip Jones, Sylvester Okwunodu Ogbechie, Léa Saint-Raymond, and Masako Yamamoto. Wege exotischer Kunst nach Europa
Art --- Art and globalization. --- Economic aspects. --- Collectors and collecting --- Asian art. --- art market. --- collecting. --- provenance research.
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Colonisation. Decolonisation --- Art --- Cameroon styles --- Cameroonian --- colonialism --- Germany --- Cameroon
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Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.
Museums in motion pictures --- Museums and motion pictures --- Motion pictures --- Plots, themes, etc. --- Musées --- Cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Musées -- Au cinéma --- Au cinéma. --- Art --- Film Radio Television --- architecture --- histoire de l’art --- cinéma --- muséographie
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