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Book
Le nocturne et l’émergence de la couleur : Cinéma et photographie
Authors: --- ---
ISBN: 2753589968 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Le nocturne au cinéma et en photographie est-il un genre artistique ou une catégorie esthétique rassemblant différentes formes artistiques ? Est-il une atmosphère (Stimmung) apte à conférer aux différentes images une tonalité émotionnelle singulière ou un dispositif destiné à favoriser son surgissement ? Si le nocturne rencontre d’impressionnants succès dans « le noir et blanc », en quoi son plein développement est-il lié à l’émergence de la couleur, non seulement au cinéma, mais avec un léger retard, en photographie ? Pour répondre à ces questions, le livre étudie au plus près les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes de la fin des années 1970 et des décennies suivantes (Stanley Kubrick, David Lynch, Brian de Palma, Francis Ford Coppola, Rut Blees Luxemburg, Chrystel Lebas, Gregory Crewdson, Bill Henson et autres). Chez eux, l’emploi de la couleur s’est généralisé. Il est devenu de plus en plus intense et raffiné de telle sorte qu’il engendre un art de la métamorphose, du rayonnement de l’invisible et du passage d’un univers à un autre. Bref, un art du sublime explorant toutes les dimensions artistiques et philosophiques de la nuit.


Book
L’homme présupposé
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561511 285399919X Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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Les philosophies et les sciences humaines sont des fabriques de l’homme, selon le double sens du génitif. Elles sont fabriquées par des hommes, mais elles fabriquent aussi l’homme, en tant qu’elles véhiculent une représentation de ce qui le constitue et (ou) du rapport qu’il entretient avec ce qui n’est pas lui (nature, société). La construction d’un discours impose en effet une grille de lecture, un découpage et une articulation du réel. Aussi, en dépit de l’effort que l’on rencontre parfois pour élaborer des discours sans présupposé ontologique sur la nature humaine, une prise de position au sujet de l’homme semble en fait inévitable. Prendre par exemple pour point de vue celui de l’individu ou, au contraire, celui du tout social n’est pas neutre mais il s’agit déjà d’une façon de régler le rapport de l’un à l’autre. Et partir d’un homme ramené au statut d’agent rationnel visant à maximiser son profit est un choix massif qu’il convient d’analyser. Mais, s’il y a toujours, en philosophie morale et politique, ou dans les sciences humaines, des présupposés anthropologiques, on ne trouve pas forcément dans, ou à l’arrière-plan de tout discours sur les hommes, l’admission d’une essence générique de l’homme ; autrement dit, le présupposé peut être aussi de contestation. Quoi qu’il en soit, il faut mettre en évidence un personnage abstrait, parfois assumé, parfois caché et parfois contesté donc, mais toujours là à sa façon, à défaut d’être à chaque fois opératoire.


Book
Popularité de la philosophie

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À qui les philosophes s’adressent-ils ? Engagent-ils un dialogue intempestif ou contradictoire avec un « petit nombre » d’experts ? Avec tous ceux qu’ils peuvent toucher, ou bien encore parlent-ils à quelque grand nombre à venir ? Le fait se complique du droit : il faut qu’un plus grand nombre d’hommes accèdent à l’exigence qui, au mieux, se manifeste par la philosophie. Faire sortir la philosophie de sa réserve fut la préoccupation des « Lumières ». Rousseau, Hume, Kant, notamment, affrontèrent l’impératif exprimé par Diderot : « Il faut rendre la philosophie populaire ! ». Des auteurs plus obscurs le reprirent en des pays différents ; ce fourmillement de tentatives reste à interroger. Les études ici réunies tentent d’aborder l’énigme de cette « popularité de la philosophie ». Un dossier fournit des textes « d’époque », rapportant le ton singulier de cette perspective complexe. Est-ce la nôtre ? Et comment ?


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Métamorphose(s) : XIIIe Entretiens de la Garennes Lemot

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Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de métamorphoses. Je pense qu’il y aura matière à rêver.


Book
Le Sublime : Poétique, esthétique, philosophie

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Abstract

Quelle est la nature polymorphe, rebelle à toute délimitation, et donc proprement étonnante, du sublime ? En quoi consiste sa véhémence, sa force dynamique et dangereuse ? Comment expliquer les paradoxes de la sidération ou du plaisir négatif que son sentiment, sa passion ou même sa crise, engendrent chez tous ceux qui en font, moins l’expérience que l’épreuve ? Telles sont les trois principales questions que l’ouvrage entend poser dans l’inspiration des travaux de Baldine Saint Girons et de son livre Fiat Lux. Une philosophie du sublime (1993). Vingt-cinq chercheurs spécialistes reconnus de rhétorique, d’esthétique, de poétique, de philosophie, de peinture, de littérature, de musique, de psychanalyse, de sciences, de langues et cultures étrangères joignent ici leurs efforts afin de donner au lecteur – néophyte ou chercheur confirmé – les instruments les plus importants pour l’intelligence la plus vivante de la tradition du sublime. De l’Antiquité à l’époque actuelle, le lecteur est invité ici à saisir de façon organisée et claire les difficultés artistiques, philosophiques et existentielles de l’expérience de la grandeur.

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