Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage considère les variations, aussi bien locales que chronologiques, des rapports sans cesse variables de la poésie et de la politique. D'une mise en scène littéraire des guerres et de leurs héros, on glisse vers l'actualité, dans laquelle la poésie est instrumentalisée par la main des politiques et la plume des poètes. Et donc cette poésie reflète les évènements d'un temps sans lequel elle serait largement incompréhensible. Elle est un matériau vivant de l'histoire, y compris dans sa langue, langue de culture sans doute, et non moins celle des pouvoirs civils et religieux.
Political poetry, Latin --- Latin poetry --- Poésie politique latine --- Poésie latine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Latin literature, Medieval and modern --- Politics in literature --- Political poetry --- Poésie politique --- Politique et littérature --- Political poetry, Latin (Medieval and modern) --- Politics and literature --- Histoire --- Politics in literature. --- Political science in literature --- Poetry, Political --- Poetry --- History and criticism. --- Poésie politique latine --- Poésie latine --- Histoire et critique. --- Histoire. --- Latin literature, Medieval and modern - History and criticism - Congresses --- Politics in literature - Congresses --- Political poetry - History and criticism - Congresses --- Literary Theory & Criticism --- poésie --- poésie latine --- Poésie politique --- Politique et littérature
Choose an application
La tolérance est une vertu cardinale dans les sociétés occidentales, et son histoire est souvent écrite comme un progrès linéaire jusqu’à son éclosion complète à l’époque moderne. Dans une telle perspective, des périodes antérieures comme l’Antiquité tardive apparaissent fortement comme des temps d’intolérance et de violence religieuse. Mais fait-on droit à des sociétés du passé en les étudiant à partir d’une conception moderne de la tolérance ? Ce livre montre comment, à partir de la pensée classique, l’Antiquité tardive développa des conceptions originales de la tolérance et de ses limites, qui étaient enracinées dans les idées antiques sur l’homme, la raison et la société. Il cherche ainsi à interroger notre propre conception de la tolérance qui, au lieu d’être l’aboutissement parfait d’une longue histoire, est aussi une conception spécifique et historique - avec ses propres limites.
E-books --- Religious tolerance --- Violence --- Toleration --- Persecution --- Civilization, Greco-Roman. --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Greco-Roman civilization --- Civilization, Classical --- Tolerance, Religious --- Church history --- Bigotry --- Intolerance --- Tolerance --- Virtues --- Discrimination --- Violent behavior --- Social psychology --- antiquité --- tolérance
Choose an application
Ce recueil de conférences dédié à la mémoire d’Yvette Conry aborde le problème du toucher sous l’angle – les angles, faudrait-il dire – de l’histoire des idées : philosophie et histoire des sciences y recoupent leurs trajectoires. Au départ du livre figurent Hippocrate et Aristote selon lesquels l’homme est, des êtres vivants, celui qui bénéficie du sens du toucher le plus subtil. L’Antiquité Tardive insiste sur l’aspect à la fois physiologique et moral, selon une perspective où le salut de l’homme entre en jeu. Condillac ensuite : le toucher est-il le principe unique susceptible de doter le sensualisme de la seule systématicité fondée en raison ? La conclusion est donnée par la phénoménologie et Merleau-Ponty, qui médite sur le « je ne réussis pas tout à fait à me toucher touchant ». Donc un recueil volontairement éclectique, qui balaie de quelques coups de projecteur le vaste champ du toucher et évoque quelques réponses.
History & Philosophy Of Science --- perception --- toucher --- histoire des sciences --- philosophie
Choose an application
La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Les études réunies dans cet ouvrage visent à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, de la protohistoire à la Renaissance. De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée et a pu constituer un enjeu identitaire, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique. La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de « ville » varie en fonction des époques et des espaces. Toutes ces questions sont abordées ici, au fil des contributions de trente chercheurs européens et américains.
Urban Studies --- History --- ville --- représentation --- Antiquité --- Renaissance
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|