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Des esclaves convertis à l'islam devenant maîtres de musulmans : c'est à travers ce paradoxe que furent pendant longtemps perçus les mamelouks appelés à exercer de hautes charges administratives et militaires dans le monde arabe, de leur émergence dans l'entourage des califes omeyyades puis abbassides au viie siècle jusqu'à leur disparition plus d'un millénaire plus tard dans la seconde moitié du xixe siècle. Le livre de M'hamed Oualdi présente ce corps mamelouk, vu dans son hétérogénéité sociale – tout à la fois vizirs et gardes, généraux et pages -, au sein de l'Empire ottoman, dans la province de Tunis, aux côtés des beys gouvernant cette province, de la première dynastie des beys au début des années 1630 à l'établissement du Protectorat français sur la Tunisie au début des années 1880. Nourri de chroniques, de correspondances et de registres administratifs en langues arabe, française et anglaise, cet ouvrage va à l'encontre de certaines études qui ont présenté les mamelouks comme de simples esclaves étrangers servant des pouvoirs musulmans en manque de légitimité et qui préféraient s'appuyer sur ces recrues plus que sur leurs sujets « autochtones ». Les mamelouks ne coupaient pas les beys de Tunis de leurs sujets. Détachés de leurs foyers, mariés à des descendantes des beys et parfois liés aux intérêts de notables du pays, les dignitaires mamelouks permettaient à la fois de distinguer et d'associer leurs maîtres aux différents groupes sociaux de la province qu'ils étaient amenés à gouverner. Mais cet usage dynastique des mamelouks par les beys de Tunis prit fin avec l'interdiction de la traite des esclaves et la promotion de serviteurs tunisiens aux plus hautes fonctions administratives dans la seconde moitié du xixe siècle.
History --- Sociology --- Mamelouks --- Empire ottoman --- histoire du Maghreb
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In June 1887, a man known as General Husayn, a manumitted slave turned dignitary in the Ottoman province of Tunis, passed away in Florence after a life crossing empires. As a youth, Husayn was brought from Circassia to Turkey, where he was sold as a slave. In Tunis, he ascended to the rank of general before French conquest forced his exile to the northern shores of the Mediterranean. His death was followed by wrangling over his estate that spanned a surprising array of actors: Ottoman Sultan Abdülhamid II and his viziers; the Tunisian, French, and Italian governments; and representatives of Muslim and Jewish diasporic communities.A Slave Between Empires investigates Husayn's transimperial life and the posthumous battle over his fortune to recover the transnational dimensions of North African history. M'hamed Oualdi places Husayn within the international context of the struggle between Ottoman and French forces for control of the Mediterranean amid social and intellectual ferment that crossed empires. Oualdi considers this part of the world not as a colonial borderland but as a central space where overlapping imperial ambitions transformed dynamic societies. He explores how the transition between Ottoman rule and European colonial domination was felt in the daily lives of North African Muslims, Christians, and Jews and how North Africans conceived of and acted upon this shift. Drawing on a wide range of Arabic, French, Italian, and English sources, A Slave Between Empires is a groundbreaking transimperial microhistory that demands a major analytical shift in the conceptualization of North African history.
Ḥusayn, Jinirāl, --- Estate. --- Africa, North --- Tunisia --- Europe --- Mediterranean Region --- History --- Officials and employees --- Relations --- Colonization. --- Civilization --- Civilization.
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"En explorant cinémas et boutiques, cimetières, rues et places publiques, c'est à une autre histoire de la socialisation politique au Maghreb qu'invitent les vingt-huit disciples et amis réunis dans ce livre pour rendre un hommage collectif à Omar Carlier. Historien de l'Algérie et homme de terrain, Omar Carlier a profondément renouvelé l'approche du politique en Afrique du Nord : venus d'Algérie, de France et d'ailleurs, ces vingt-huit historiens enquêtent, suivant les chemins qu'il a défrichés, sur les lieux, les événements et les objets grâce auxquels il a éclairé d'un jour nouveau notre compréhension de la région et des enjeux politiques, sociaux et culturels qui l'animent. Ces études offrent ainsi de nouvelles pistes pour comprendre la guerre d'indépendance algérienne, revenant sur les origines du Front de libération nationale, sur les mouvements et engagements militants, à Alger comme en métropole, et sur les chants et les festivités à l'heure de l'indépendance. Car, dans ce livre, l'Algérie est saisie dans son ensemble : à l'échelle du Maghreb comme au sein du monde ottoman, parmi les empires coloniaux et dans la période de l'après-indépendance - quand l'histoire coloniale pèse, encore et toujours. Contributeurs: Morgan Corriou; M'hamed Oualdi; al-Ḥabīb Bilʻīd; Qamar Bindānaẗ; Mohammed Hocine Benkheira; Olivier Bouquet; Myriam Boyer; Raphaëlle Branche; Omar Carlier; Corinne Cauvin Verner; Charlotte Courreye; Karima Direche; Ali Guenoun; Didier Guignard; Mohammed Hachemaoui; Jan C Jansen, sociologue.; Augustin Jomier; Annick Lacroix; Claire Marynower; Catherine Mayeur-Jaouen; James McDougall; Alain Messaoudi; Amar Mohand-Amer; Caroline Piquet; Malika Rahal; Ouanassa Siari Tengour; Sylvie Thénault; Élise Voguet."
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Revolutions in the Arab world have not only shaken or brought down regimes deemed irremovable. Their shock waves have also upset the relations of Arab countries with other states in the world. It is this fundamental and yet little explored question that this book addresses on the repercussions of the Arab revolutions on a regional and international scale, through the examples of Turkey, Iran, Russia, Israel and from China. Each of the chapters of the first part thus offers an off-centre look at the revolutionary processes still at work. The second part of the book allows a completely different shift. By focusing on the media and on the artistic scene, it is a profound reformulation of political discourses and practices that the contributors to this work bring to light. And this, for questions as central as the practices of Islam, the capacities of engagement, and conversely the perpetuation of the logics of obedience. Finally, this book explores, in its last section, the social and spatial transformations on which the revolutions have shed new light: how the liberalization policy led by the al-Assad regime has contributed to the outbreak of violence in Syria. ; how the migrations of workers in the Maghreb, the Middle East and the Gulf have influenced the transformation of Arab regimes; how, lastly, the revolutions changed the relationship of the Egyptians to the public space and of the Libyans to their territory.
Arab countries --- Politics and government --- islamisme --- Israël --- Tunisie --- jeunesse --- Jordanie --- Syrie --- Égypte --- sémantique textuelle --- Bahreïn --- Baas --- Libye --- médias --- Alaouites --- communauté internationale --- Iran --- autoritarisme --- migration --- confessionalisme --- Réseaux sociaux --- Turquie
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