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Les nouvelles technologies entrent dans les bibliothèques... Nombre de bibliothèques publiques proposent aujourd'hui à leurs utilisateurs des catalogues informatisés. La Bibliothèque publique d'information a mis en place en 1988 deux systèmes de consultation différents. Joëlle Le Marec s'intéresse ici aux modes d'usages mis en œuvre par le public. La multiplicité et la diversité des façons de faire ne rencontrent pas toujours les objectifs des concepteurs. L'auteur met en évidence deux grandes logiques d'usage : l'imaginaire du dialogue entre l'homme et le système et le modèle spatial du parcours (labyrinthique ?) de consultation. Cette recherche s'inscrit dans une réflexion plus générale sur les usages sociaux des nouvelles technologies et sur les modifications dont elles peuvent être sources dans la réception et l'appropriation des documents.
Library automation --- Alphabetical cataloguing --- Catalogi [Online-] --- Catalogs [Online ] --- Catalogues accessibles en ligne --- Online catalogs --- Online-catalogi --- 025.35 --- Catalogus: fysisch: kaartcatalogus; COM-catalogus; online catalogus; OPAC --- 025.35 Catalogus: fysisch: kaartcatalogus; COM-catalogus; online catalogus; OPAC --- CIEL (Catalogues) --- Catalogues de bibliothèques automatisés --- Catalogues de bibliothèques en ligne --- Catalogues de bibliothèques informatisés --- Catalogues de bibliothèques interrogeables en ligne --- Catalogues de bibliothèques sur Internet --- Catalogues distants --- Catalogues enrichis --- Library online catalogs --- OPAC (Bibliothèques) --- OPACs (Bibliothèques --- OPACs (Libraries) --- On-line catalogs (Libraries) --- Online bibliotheek catalogi --- Online library catalogs --- Online public access catalogs (Libraries) --- Information Science & Library Science --- bibliothèque --- catalogues informatisés --- nouvelles technologies
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Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans l’installation des procédures de lecture-écriture.
Children --- Learning disabilities --- Cognitive psychology --- Enfants --- Troubles de l'apprentissage --- Psychologie cognitive --- Writing --- Ecriture --- Psychology, Developmental --- éducation --- écriture --- pédagogie --- apprentissage
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La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l’État s’appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d’une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces œuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d’un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l’aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d’administration. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s’ouvrant aux autres spécialistes de l’enfance. Dès les années 1970, l’évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l’encontre de l’hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l’État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d’expérimentation.
History --- éducation --- enseignement --- histoire de l'éducation --- éducation spécialisée --- sociologie de l'éducation
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History --- citoyenneté --- France --- Consulat --- Directoire
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L'histoire de l'art a presque toujours tenté d'assigner aux divers mouvements artistiques une inscription territoriale privilégiée. Dans le cas de l'impressionnisme, cette inscription, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations : Paris (les grands boulevards, Montmartre) mais également la vallée de la Seine, de l'Oise, ou le Loing de Sisley ; Rouen, Giverny, la Normandie, mais encore la Bretagne et l'Océan ; Londres et la Hollande, mais aussi et à nouveau Venise, l'Italie et la Méditerranée (Monet, Renoir). L'interprétation de la peinture impressionniste a, dès lors, oscillé entre au moins trois tendances, suscitant de multiples tentatives d'appropriations nécessairement concurrentielles : pluri-territorialisation (les sources étrangères, anglaises ou japonaises, de l'impressionnisme ; sa réception ultérieure dans les multiples variantes nationales, européennes ou américaines), déterritorialisation (l'impressionnisme comme répertoire de thèmes universels et style international), ou encore réflexes divers de reterritorialisation (écoles locales, revendication d 'un enracinement régional, usages nationalistes ou patriotiques de l'art de Monet, etc.). Cette publication se propose d'interroger, grâce au concours d'historiens de l'art, d'historiens et de géographes, la relation entre un mouvement artistique, qui naît dans le cadre des nationalismes européens et dans le contexte de l'affirmation républicaine, et son inscription, réelle ou construite, dans un espace géographique, territorial, mais aussi institutionnel et politique qui se révèle pluriel et contradictoire. Dans le cadre de la première édition du Festival Normandie impressionniste, deux volumes ont déjà été publiés en 2012 : Normandie sensible. Regards croisés de géographes et de plasticiens (PUC) et Impressionnisme et littérature (PURH). À paraître :…
Impressionism (Art) --- Art and geography --- Geography and art --- Geography --- Aesthetics --- Art, Modern --- Modernism (Art) --- Painting --- Post-impressionism (Art) --- impressionnisme --- art --- peinture
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Accompagnant l'exposition Femmes au travail en Seine Maritime présentée aux Archives départementales de Seine-Maritime, ce volume réunit les contributions d'archivistes et d'historiennes ou historiens de la société et du droit, venant d'universités françaises et américaines. Les recherches qui sont à l'origine du livre et de l'exposition résultent d'une collaboration fructueuse entre le Grand Réseau de recherche « Culture et société en Normandie » (région Haute-Normandie), les Archives départementales de Seine-Maritime et l'université de Rouen. Elles mettent en lumière des femmes actives qui furent des protagonistes de la vie sociale et économique de la région, depuis le Moyen Âge et jusqu'à la première guerre mondiale, en dépit des limites que leur imposa la Coutume normande, l'une des plus restrictives de France en ce qui concerne les droits des femmes, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. En découvrant les documents et témoignages laissés par chacune d'entre elles, et sans occulter la fragilité des plus démunies, lectrices et lecteurs pourront s'émerveiller de « tout ce qu'elle saura et pourra faire »...
Women's Studies --- droit --- travail --- Seine-Maritime
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Franc-maçonnerie et histoire : bilan et perspectives. Sous ce titre sont rassemblées vingt-deux contributions d'historiens français, espagnols, italiens et anglophones, tous attachés à mettre en évidence le formidable renouvellement méthodologique et épistémologique dont sont l'objet les études consacrées au « fait maçonnique » depuis une quinzaine d'années. Partant du constat de l'entrée tardive de l'histoire de la franc-maçonnerie dans le champ de l'histoire universitaire, après des décennies d'isolement, le présent volume dresse un panorama sur la mobilisation (passée et à venir) des sources mais aussi sur l'évolution vers l'interdisciplinarité manifestée progressivement par la recherche maçonnique et, dans le cadre d'une démarche souvent comparative, des acquis issus des résultats de nombreuses enquêtes faisant la part belle aux problématiques historiographiques les plus actuelles. In fine, en montrant l'insertion de l'histoire de la franc-maçonnerie dans tous les domaines de l'histoire et la fin progressive de la « maçonnique » accompagnant cette évolution, l'ouvrage met en évidence la manière dont est repensé aujourd'hui le cheminement historique du fait maçonnique, lequel n'est rendu lisible que par une contextualisation systématique de celui-ci avec l'histoire générale.
History --- historiographie --- franc-maçonnerie
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Cet ouvrage s’inscrit dans le programme de recherche intitulé « Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle ». Ce programme développé au sein du Labex de l’université Paris Nanterre, Les passés dans le présent, a pour objectif l’analyse des relations entre le sentiment national et l’idée européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. De l’Europe des révolutions qui ouvre le XIXe siècle, à celle de Maastricht, un dialogue à la fois conflictuel et complémentaire a été poursuivi entre les tenants d’une identité nationale privilégiée et ceux qui ont plaidé en faveur d’un destin commun des peuples de l’Europe. Ce livre s’est donné pour objectif d’identifier les forces politiques, les milieux économiques, les groupes de pensée, les personnalités, les milieux culturels qui ont été à la source de ces débats et d’isoler les tournants, les moments de stabilisation, les crises, les conflits qui ont redéfini profondément le jeu de miroir qui s’est progressivement établi entre les nations et l’Europe. Ceux et celles qui ont participé à cet ouvrage ont voulu comprendre comment se sont construites par étapes, une mémoire des nations et une mémoire de l’Europe, comment se sont différenciées, au sein même des nations et de l’Europe, des mémoires concurrentes des régions ; comment encore, ces mémoires ont été convoquées sur la scène politique. Cette recherche a eu enfin pour ambition d’alimenter un débat d’actualité sur la place occupée par le sentiment national et l’idée européenne dans un paysage de crise où les deux identités sont à l’épreuve.
History --- nation --- révolution --- destin commun --- politique --- actualité --- sentiment national --- Union européenne --- nationalisme
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Cet ouvrage propose une analyse de la présence et des représentations du monde atlantique dans les villes d'Europe occidentale, du XVe au XXe siècle. Dans ce temps long, ouvert par la découverte de l'Amérique, marqué par les deux phases de colonisation européenne, mais aussi par la décolonisation des Amériques, le monde atlantique s'est hissé au premier rang des espaces économiques et stratégiques mondiaux. Il s'agit d'expliquer comment l'intégration à un espace maritime majeur, saisi comme un ensemble complexe de flux de marchandises et de capitaux, mais aussi de personnes et d'idées, a pu marquer l'évolution des villes européennes. Celles-ci ne sont pas des entités invariables, mais des créations sociales inscrivant dans des formes matérielles des régulations administratives, économiques et culturelles formulées comme des réponses au contexte historique atlantique, sous l'influence des représentations collectives dominantes. L'évolution des villes articulées à l'espace d'échanges atlantique est envisagée à travers quatre grands thèmes : l'impact des mutations de l'économie maritime, la présence étrangère comme révélateur de l'intégration à cet espace, l'organisation du pouvoir urbain et du contrôle social et l'influence des représentations mentales sur les transformations des paysages urbains matériels et immatériels.
Cities and towns --- Villes --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Atlantic Ocean Region --- Atlantic Ocean --- France, Western --- Spain --- Atlantique, Océan : Région de l' --- Atlantique, Océan --- France (Ouest) --- Espagne --- Historiography --- Commerce --- Discovery and exploration --- Civilization --- Congresses --- Historiographie --- Découverte et exploration --- Civilisation --- Congrès --- Atlantique, Océan : Région de l' --- Atlantique, Océan --- Découverte et exploration --- Atlantic world in European cities --- Representations --- 15th-20th centuries --- Area Studies --- Atlantique (océan) --- histoire urbaine --- villes portuaires --- multiculturalisme --- ports européens --- représentation sociale --- politique maritime
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