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Une journée scientifique a réuni en mars 2003 à Paris des spécialistes européens de l’argumentation. À l’issue de cette rencontre, J.-M. Adam, G. Declercq, O. Ducrot, F.H. van Eemeren et P. Houtlosser, J.-B. Grize, C. Plantin et G. Vignaux ont accepté d’expliciter par écrit leurs choix théoriques ainsi que leurs orientations actuelles. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage abordent des questions fondatrices du champ de l’argumentation, et s’adressent, au-delà des chercheurs ou des futurs chercheurs du domaine, à tout lecteur qui, à des titres divers, est conduit à produire du discours argumentatif : enseignants, étudiants, hommes politiques, journalistes, communicateurs..., ainsi qu’aux destinataires d’un tel discours – c’est-à- dire, in fine, à tout citoyen soucieux de porter un regard éclairé sur les messages qu’il reçoit. Ce volume met également au jour le fil directeur qui réunit « aujourd’hui » ces positions théoriques « en confrontation » : la dimension langagière de l’argumentation, et l’héritage de l’ancienne rhétorique, qui témoigne d’un fonds commun à la culture européenne. Il constitue de ce fait à la fois une introduction aux travaux des spécialistes ici réunis et une base de réflexion sur le champ des études argumentatives, dans son autonomie, et en relation avec d’autres domaines connexes : analyse du discours, études théâtrales, linguistique textuelle, pragmatique, sciences cognitives.
Linguistics --- Logic --- Debates and debating --- Art oratoire --- Pragmatics --- Forensics (Public speaking) --- Oratory --- Rhetoric --- Argumentation --- Rhétorique --- Persuasion (Rhetoric) --- discours --- discours argumentatif --- linguistique
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Objets d’étude passionnants à plus d’un titre, les recherches sur les interactions en site commercial s’attachent, par l’observation des échanges ordinaires, à dégager les « évidences invisibles» sur lesquelles fonctionnent les communications quotidiennes. Ce sont des interactions semi-institutionnalisées, fortement « scriptées », mais dont l’analyse montre qu’elles progressent en fait sur la base d’incessantes petites négociations entre les participants sur les « façons de faire ». Ce sont aussi des « praxéogrammes complexes », imbriquant des activités verbales et non verbales, dont la description vient enrichir la connaissance des modalités multiples de l’action. Elles comportent enfin certains enjeux relationnels qui méritent d’être analysés de près. Pour toutes ces raisons, elles sont également un objet de choix pour l’étude des variations, interculturelles en particulier. Les études réunies dans cet ouvrage abordent ce type d’interactions à partir de l’analyse de données collectées dans des situations naturelles diversifiées (boutiques, centres commerciaux, agences, vente au porte-à-porte, dans différents sites urbains français et étrangers), avec des méthodologies illustrant plusieurs versions de la linguistique interactionnelle. Les ouvrages d’analyse interactionnelle réunissant comme celui-ci des études détaillées de corpus « authentiques », à la fois divers et cohérents, sur un type particulier d’interactions, sont à ce jour très peu nombreux. Ce volume, par son caractère transdisciplinaire, s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences du langage qu’en communication, psychologie sociale ou ethnographie.
Sociolinguistics. --- Conversation analysis. --- Discourse analysis --- Business communication. --- Social aspects. --- Conversation analysis --- Sociolinguistics --- Business communication --- Social exchange --- Commerce --- Social aspects --- Administrative communication --- Communication, Administrative --- Communication, Business --- Communication, Industrial --- Industrial communication --- Communication --- Analysis of conversation --- CA (Interpersonal communication) --- Conversational analysis --- Oral communication --- Language and culture --- Linguistics --- Sociology --- Integrational linguistics (Oxford school) --- Commerce - Social aspects --- échange social --- analyse de la conversation --- langage commercial et des affaires --- acte de langage --- langage (sociologie)
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L’argumentation est au cœur des préoccupations de ceux qui ont pour vocation de « manipuler » la langue, que ce soit pour transmettre des informations et des savoirs, pour agir sur autrui et communiquer ou pour étudier la langue dans ses dimensions interlocutive, dialogique et pragmatique. À la croisée de différentes disciplines scientifiques ayant la langue comme composante transversale – l’analyse de discours, la linguistique textuelle, la didactique des langues, la communication, la pragmatique – l’argumentation est également soumise à une évolution exponentielle des outils et techniques de diffusion et de traitement des données qui rapprochent les locuteurs dans le temps et l’espace. Ce contexte de mondialisation et d’évolution technologique influe considérablement sur la forme, le contenu, la structure, l’impact et l’enjeu des discours argumentatifs. Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l’argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d’enrichir l’analyse de cette notion très actuelle.
Linguistics --- discours argumentatif --- argumentation --- manipulation --- linguistique --- actes de congrès --- discurso argumentativo --- argumentación --- manejo --- lingüística
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Le fait autonymique est ce qui inscrit, dans les langues naturelles et sous diverses formes, la possibilité de « parler des mots ». Il est ainsi forcément présent dans les discours dont l’objet porte sur le langage ou qui s’interrogent sur la langue : dans les grammaires, les dictionnaires, ou les interactions dans les cours de langue, par exemple. Mais il surgit également dans les situations les plus diverses dès que les discours ne se contentent pas de parler des choses avec des mots, échangeant alors des mots à propos des mots : je ne comprends pas ce mot, comme vous dites, etc. Les études rassemblées dans ce volume analysent des pratiques langagières variées, des conversations familières, des dialogues de théâtre, des débats idéologiques, des journaux télévisés, des écrits psychanalytiques, des récits romanesques, etc., saisissant, au-delà de la variété des formes, les différents enjeux (didactiques, esthétiques, subjectifs, idéologiques, etc.) du fait autonymique. Il apparaît ainsi une rhétorique de l’autonymie, qui se décline différemment selon les époques, les genres, les situations, les styles, et qui constitue désormais une entrée opératoire dans la description des discours.
Metalanguage. --- Second-order language --- Linguistic analysis (Linguistics)
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