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Dans la pensée contemporaine, l’esclavage est considéré comme un crime contre l’humanité, parce qu’il nie des droits universellement reconnus (la liberté, l’égalité), en faisant de l’être humain une propriété, un objet. Pourtant, l’affirmation de l’homme en tant qu’être juridique porteur de droits subjectifs est historiquement et culturellement marquée. Il a pu exister, même en droit français, un droit objectif de l’esclavage. Cette réalité conduit à s’interroger sur la logique de légitimation de l’esclavage, et à l’inverse sur l’émergence d’une définition juridique de l’homme comme sujet de droit. Le centre « Éthique et procédures » et la faculté de droit Alexis de Tocqueville (Université d’Artois), à l’initiative de Manuel Carius et de Tanguy Le Marc’hadour, ont invité juristes de droit public ou de droit privé et historiens du droit à réfléchir sur les rapports du droit et de l’esclavage. Leurs contributions, limitées à l’espace juridique français, mais étudiant des époques et des lieux variés, analysent le code noir et ses évolutions, ou le droit international contemporain, en passant par le droit du protectorat marocain ou le statut de l’indigène en Algérie. Le droit de l’esclavage ayant longtemps cohabité avec son interdiction, on constate un relativisme juridique qui lui donne des contours imprécis, sur deux points : il fait de l’esclave un être juridique hybride, à la fois chose et homme, dont le statut varie avec le temps, et il désigne aussi « l’autre humanité », susceptible d’être mise en esclavage, et « l’autre lieu », l’ailleurs où existera l’esclavage. Il crée alors une altérité mouvante qui prend des formes différentes selon les époques et les lieux. Les contributeurs du colloque présentent ainsi une réflexion sur un droit pris entre exigence morale et intérêts économiques ou sécuritaires.
Slavery --- Slave trade --- Blacks --- Law and legislation --- Colonies --- History --- Legal status, laws, etc. --- Justification --- France. --- Abolition of slavery --- Antislavery --- Enslavement --- Mui tsai --- Ownership of slaves --- Servitude --- Slave keeping --- Slave system --- Slaveholding --- Thralldom --- Crimes against humanity --- Serfdom --- Slaveholders --- Slaves --- Black persons --- Negroes --- Ethnology --- esclavage --- histoire --- droit --- Actes de congrès --- Enslaved persons --- Black people
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Multidisciplinary --- altérité --- xénophobie --- autrui --- étranger --- représentations sociales --- Europe du Nord-Ouest --- relations interethniques
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Il y a deux cents ans, le 29 mars 1794, on retrouvait Condorcet sans vie dans la prison de Bourg-la-Reine : occasion pour le groupe de travail sur Condorcet de se joindre aux célébrations nationales et de présenter un état actuel des recherches menées depuis 1988, date du premier colloque consacré à l’un des grands hommes du XVIIIe siècle. Outre des aperçus sur la biographie, chantier toujours ouvert car bien des ignorances subsistent, on trouvera, groupés sous deux grands thèmes – « Sciences et instruction », présenté par Michèle Crampe-Casnabet et « La Révolution et la République », introduit par François Hincker – une vingtaine d’études apportant des éléments nouveaux à notre connaissance des œuvres et des activités de Condorcet. Les interventions et discussions lors de la table ronde : « Éditer Condorcet aujourd’hui » terminent ce recueil de textes où les disciplines se complètent et s’unissent pour une meilleure approche de la complexité.
Education --- History --- biographie --- éducation --- France --- mathématiques --- idéologie politique --- politique publique
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