Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UGent (2)

ULiège (2)

Arteveldehogeschool (1)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

UAntwerpen (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2016 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Que voulez-vous dire? : compétence culturelle et stratégies didactiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2801111767 9782801111765 Year: 1998 Publisher: Bruxelles Duculot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un ouvrage destiné à sensibiliser les apprenants à la composante culturelle présente dans toute communication et à développer chez eux une capacité d'échanges interculturels. Il vise donc à ce qu'ils puissent progressivement : prendre conscience des rituels sociaux qui sont propres à toute communauté et qui facilitent les échanges si on comprend leur fonctionnement ; repérer les traits culturels inscrits dans la langue (niveaux de langue, connotations, implicites, structuration du discours...) et qui en rendent parfois l'accès malaisé aux allophones ; interpréter et relativiser des données socioculturelles liées à la génération, à la région, au pays ; s'impliquer de façon affective et cognitive dans la découverte de nouvelles perceptions du monde. Chaque module didactique propose la mise en œuvre de stratégies pour décoder un environnement ou des réalités culturelles francophones : la ville et les déplacements urbains, la famille, la nourriture, le logement, les loisirs et la mode.


Book
Passage des frontières : Études de didactique du français et de l'interculturel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2875582380 2875582372 9782875582379 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage et la littérature, mais aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de l'action humaine. Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes majeurs qui l'ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a fait œuvre de fondateur : l'enseignement de la littérature, la didactique du FLE et de l'interculturel, la promotion de la francophonie, la littérature migrante et l'interrogation sur les enjeux de la transmission du fait religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by