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Si la fabrique a son mystère, l'atelier son secret, ce sont pourtant des objets que la poétique, menant son enquête depuis un autre pôle que celui d'un rêve de la production du texte ou de l'intention de son auteur, autrement aussi que dans l'étude approfondie des « avant-textes », approche. Soumettre les textes de Chateaubriand aux gestes de la poétique – ceux-là mêmes qui interrogent les contours des genres, le travail de l'intertextualité, ou encore l'effet dynamique des figures, considérées en leur sens le plus large – c'est espérer ainsi rendre le compte des mécanismes du texte, de son faire, selon l'étymologie, ou, si l'on veut, de sa fabrique. Ouvertes à des préoccupations autant théoriques qu'herméneutiques, les communications présentées ici contribuent chacune à éclairer cette dynamique de la production textuelle chez Chateaubriand, à manifester la spécificité d'une écriture qui décline toutes les modalités de la subversion (déception de l'attente, détournement des références, transgression de l'archi-texte, recyclage organisé des séquences) et qui travaille ainsi sans cesse à fabriquer son propre – et monumental – écart.
Chateaubriand, de, François-René --- Literature (General) --- François René de Chateaubriand --- écrivain --- littérature --- littérature française --- France --- histoire
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Interroger la rencontre de la littérature et du texte musical avec la célébration des grands événements ou des hommes illustres, tel fut l'objet du colloque international organisé en 1989 à l'université de Rennes II par le centre d'Histoire et d'analyse des textes (C.H.A.T.). Les quinze communications qui composent ce recueil ouvrent, selon des perspectives multiples, une réflexion sur les hommages, éloges, épitaphes et autres “tombeaux”, ces monuments de paroles ou de notes musicales, pièces dites “de circonstance”, révélatrices de bien des ressorts cachés de l'imaginaire artistique et du jeu social dans lequel il s'inscrit.
Arts & Humanities --- éloge --- mort --- musique --- écrivain --- épitaphe --- sociologie --- monument funéraire --- oraison funèbre --- souvenir
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Avec ce volume Écritures du XXe siècle, c’est d’abord un hommage amical qui est rendu à deux professeurs, Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast, lesquels ont assurément marqué l’université Rennes 2 et, plus largement, l’université française dans le dernier tiers du XXe siècle. Entre littérature française et littérature comparée, leurs domaines de recherche furent complémentaires et reprirent en cela la plupart des questions qui ont agité la modernité littéraire de l’Europe au XXe siècle, siècle de toutes les innovations, de toutes les expérimentations, de toutes les audaces textuelles. Si la création littéraire a été innovante, la pensée critique n’a pas été de reste. Et même, on peut l’affirmer sans crainte, la pensée critique française, qu’elle se soit intéressée aux œuvres françaises ou à celles d’auteurs étrangers, a été l’une des plus créatrices au monde. Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast ont eux-mêmes été des acteurs enthousiastes de ce qui apparaîtra sans doute comme un âge d’or du discours critique. C’est dire que les auteurs des essais rassemblés dans cet ouvrage ont tous travaillé dans un voisinage intellectuel, une proximité d’esprit pour offrir un panorama, certes incomplet, mais qui trace les contours d’un continent littéraire où l’on circule de Kafka à Toussaint en passant par Musil, Guilloux, ou Duras et quelques autres. C’est une vaste étendue de signes, un nouveau monde qui émerge peu à peu de la brume du temps pour apparaître dans toute sa diversité et sa richesse.
Literature (General) --- littérature française --- XXème siècle --- roman
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Comme le raconte le premier texte de ce volume, un vaste ensemble de manuscrits de Raymond Roussel – totalement inconnu – surgissait en 1989. C’est dans le remous provoqué par cette découverte que s’est tenu à Cerisy du 10 au 20 août 1991 le colloque : “Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ?” Les différents travaux que rassemble ce volume représentent ainsi une étape importante de la réflexion sur l’auteur des Impressions d’Afrique et de Locus Solus. C’est aussi un état des multiples orientations de la recherche roussellienne ; histoire littéraire, herméneutique, toutes ces approches singulières témoignent de la disponibilité du texte roussellien. Elles proposent au lecteur de saisir, sur le vif, l’une des aventures littéraires et critiques les plus passionnantes de ce vingtième siècle, autour d’un écrivain capital qui avant de mourir souhaita “un peu d’épanouissement posthume à l’endroit de [ses] livres”.
Literary Theory & Criticism --- Poetry --- création littéraire --- roman --- poésie --- French literature --- Roussel, Raymond
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Hier, en 1991, la découverte de plusieurs milliers de pages manuscrites préparait l’éclatement de l’obus Roussel et, à Cerisy, un colloque interrogeait la place de l’auteur dans l’histoire littéraire, sous le titre : Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ? Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, Roussel reste un auteur pour happy few, mais son œuvre a su trouver, tout au long du siècle dernier, des lecteurs fervents, pour qui elle a représenté une sollicitation esthétique et théorique majeure. L’influence de Roussel parcourt l’art et la pensée du XXe et du XXIe siècles. Là où on pouvait l’attendre, accompagnant les réinventions littéraires successivement expérimentées par les surréalistes, les nouveaux romanciers et les oulipiens mais là, aussi, où elle était moins attendue, venant étayer la réflexion de grands penseurs comme Gilles Deleuze et Michel Foucault. Aujourd’hui, un deuxième colloque de Cerisy a apporté, vingt-et-un ans après, une réponse inattendue à l’interrogation formulée par le premier, en proposant d’inscrire l’auteur dans la postmodernité, en montrant comment la puissance inventive de ses œuvres leur permettent d’inspirer des expériences artistiques hybrides et risquées ; en montrant aussi à quel point les textes de Roussel sont toujours des lieux donnant à penser des questions aussi fondamentales que la linéarité du signifiant, les contradictions entre la logique matérialiste du procédé et la vanité de l’égo, les limites du théâtre, la place des contraintes dans l’histoire littéraire, les différentes formes de transposition des textes dans d’autres domaines esthétiques, la remédiatisation des textes par les médias numériques…
Roussel, Raymond, --- Critique et interprétation --- Roussel, Raymond --- Critique et interprétation --- Literary Theory & Criticism --- théâtre --- autoportrait --- poésie
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Pierre Loti vint à Paimpol non pour puiser l'inspiration de Pêcheur d'Islande, mais pour mieux cerner le cadre de vie de ses héros Yann et Gaud. En 1886, son roman connut un immense succès et le public s'émut des conditions de vie des pêcheurs, dont un grand nombre restait prisonnier des eaux glacées d'Islande. Ce Loti charitable n'a pourtant pas confisqué les regards lors des journées d'étude tenues en juillet 1993 dans la cité des Islandais. Et le présent ouvrage, qui en est tiré, porte trace de multiples recherches autour d'un homme très original par sa vie, qui fut tout à la fois un écrivain divers, un voyageur dilettante et un marin engagé.
Loti, Pierre, --- Viaud, Julien, --- Viaud, Louis Marie Julien, --- Loti, Piyer, --- Lūtī, Piyir, --- Rochi, Piēru, --- לאטי, פיער --- לוטי, פיר --- Criticism and interpretation --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- Loti, Pierre --- Viaud, Julien --- Literature (General) --- Pierre Loti --- écrivain --- biographie --- littérature --- littérature française
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Du 3 au 10 juillet 2006 se sont tenues à Cerisy-la-Salle les premières rencontres internationales consacrées en ces lieux à l’œuvre littéraire et la figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar. Le présent ouvrage en constitue les actes. Plusieurs articles étudient les positions de Marguerite Yourcenar dans le concert des idées de son temps, c’est-à-dire de ses époques successives (début des années 1920/fin des années 1980). Ses essais, ses récits, ses lettres en portent la trace, dans le domaine esthétique et politique, sur le terrain des mœurs comme sur celui des grands enjeux de société. Se profile l’image d’un écrivain singulier qui, s’exprimant à côté des grandes vagues de la modernité, invente un rapport à la tradition libre de tout académisme, et d’une intellectuelle atypique qui, sans adhérer aux idéologies progressistes de son temps, manifeste par ses prises de position et ses choix d’existence un rejet altier de tout traditionalisme. D’autres articles étudient les différentes facettes du temps qui constituent l’intérêt prismatique de l’œuvre : coupe historique des romans, ouverture généalogique des mémoires, amplitude mythique des nouvelles et des drames, mesure diariste de la correspondance. La littérature permet à l’écrivain de déployer un souci d’érudition critique – une archéologie du savoir – et une réflexion sur les invariants ontologiques – un « hors-temps » de la pensée pure, orienté vers l’approche de « l’assertion humaine ». Ce travail d’abstraction vise moins à occulter le monde contemporain qu’à l’asseoir en profondeur d’une durée réfléchie.Temps d’un siècle, des arts, de soi, des lettres : les séquences de cet ouvrage déclinent ainsi les différentes diagonales du temps qui constituent pour Marguerite Yourcenar un imaginaire romanesque autant qu’une éthique de penseur.
Literature (General) --- Marguerite Yourcenar --- littérature --- écrivain --- femme
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