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Biomass energy. --- Biomass energy --- Bio-energy (Biomass energy) --- Bioenergy (Biomass energy) --- Biofuels --- Biological fuels --- Energy, Biomass --- Microbial energy conversion --- Energy conversion --- Fuel --- Energy crops --- Microbial fuel cells --- Refuse as fuel --- Waste products as fuel --- Environmental aspects. --- Biomass as fuel --- Renewable fuels --- Renewable energy sources
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Museum techniques --- Museology --- Museums --- Study and teaching. --- Technique --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museum studies
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Museum visitors --- Museums --- Museum attendance --- Museums and schools --- Museum exhibits --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Exhibitions --- Museum techniques --- Schools and museums --- Children's museums --- Schools --- Visual education --- Attendance, Museum --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Visitors to museums --- Persons --- Educational aspects --- Technological innovations --- Attendance --- Visitors --- Visiteurs de musée - Congrès --- Musées - Aspect éducatif - Congrès --- Musées - Fréquentation - Congrès --- Musées et écoles - Congrès --- Expositions - Gestion - Congrès
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Depuis plusieurs années, l’informatique a fait une entrée massive dans l’Université, suscitant beaucoup d’espoirs, quelques illusions et déceptions, mais aussi des utilisations fécondes aux conséquences encore mal mesurées. Le temps n’est plus aujourd’hui aux promesses, mais aux bilans réfléchis, et pour les différentes disciplines qui en font usage (ou mésusage). Le Groupe de recherche, fondé en 1977 par des chercheurs et enseignants français et québécois, a organisé un Colloque pour ce qui concerne l’enseignement et la recherche en sciences sociales et humaines, du 4 au 7 mai 1987. Chercheurs français et québécois ont confronté leurs pratiques et leurs expériences, montré les différentes utilisations de l’informatique à l’Université, réfléchi sur les illusions éventuelles et les mises en garde nécessaires, souligné les retombées de ces usages pour les enseignements et les recherches, pour le traitement des données comme pour les publications, dans l’Université et à ses portes. Une parfaite unanimité ne s’est pas faite sur les conséquences actuelles ou à prévoir, sur les limites et les dangers de certaines utilisations. On trouvera ici la reproduction de ces débats qui permettent d’apercevoir les nouveaux enjeux introduits par la diffusion de l’informatique et l’ampleur des problèmes qu’elle soulève.
Social sciences --- Sciences sociales --- Research --- Data processing --- Study and teaching (Higher) --- Recherche --- Informatique --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Guicciardini, Francesco, --- Political and social views --- Etude et enseignement --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Political and social views. --- Social sciences - Research - Data processing - Quebec (Province) --- Social sciences - Study and teaching (Higher) - Data processing - Quebec (Province) --- Social sciences - Research - Data processing - France --- Social sciences - Study and teaching (Higher) - Data processing - France --- Education --- informatique --- recherche --- science sociale --- étude --- enseignement --- éducation
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Le vingtième anniversaire de l’Entente franco-québécoise de 1965 a fourni l’occasion au Centre de Coopération Universitaire d’organiser un colloque consacré, en deux phases, à un premier bilan et aux perspectives de cette coopération. Le présent volume, grâce à diverses contributions dont la spontanéité a été, dans le mesure du possible, respectée, permet de se faire une meilleure image de la coopération universitaire franco-québécoise. Le pessimisme qui ressort du rappel historique, comme de certaines interventions, subsiste car la situation reste très incertaine, mais il doit être considérablement nuancé. Les partenaires de la coopération ont su s’adapter à une conjoncture difficile, ils continuent à œuvrer, par tous les moyens, à la poursuite et au développement d’une coopération exemplaire pour les deux pays. Puissent les conclusions de ce colloque permettre une meilleure perception des problèmes qui subsistent, et servir, peut-être, d’ébauches de solution. Plus généralement ce colloque, bien que consacré à la seule coopération franco-québécoise, pose des questions, présente des situations, envisage des voies d’avenir qui peuvent servir d’exemples pour tout autre cas de coopération universitaire internationale. Au-delà de leur but immédiat, les responsables du présent volume seraient très satisfaits si leurs réflexions pouvaient, ainsi, être plus largement utiles, fournissant une nouvelle preuve des bienfaits de la coopération universitaire.
History --- coopération franco-québécoise --- développement --- colloque --- démographie --- linguistique --- histoire --- diplomatie
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