Narrow your search

Library

Rubenianum (7)

KBR (2)

KMSKA (2)

ULB (2)

ULiège (2)

LUCA School of Arts (1)

MSK (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (7)


Language

French (5)

English (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2009 (1)

1994 (1)

1976 (1)

1923 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Vernet, Claude Joseph : documentatiemap
Publisher: Antwerpen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Claude-Joseph Vernet : 1714-1789
Author:
Year: 1976 Publisher: London

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art --- Vernet, Claude Joseph


Book
Galerie Georges Giroux ... Bruxelles : catalogue de la collection de Rosen, comprenant l'œuvre complet de Carle Vernet, ainsi qu'un petit nombre d'estampes modernes, et dont la vente aura lieu les 24 et 25 avril 1923 ... , par le ministère de Maître Deneyer, huissier ...
Authors: --- ---
Year: 1923 Publisher: Bruxelles Galerie Georges Giroux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Graphic arts --- Vernet, Carle --- Rosen


Book
A romantic ruin : Vernet and the temple of Serapis
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Provenant de la descendance d'Horace Vernet et Paul Delaroche et appartenant à divers amateurs : estampes, dessins, aquarelles : tableaux anciens et modernes
Author:
Year: 1994 Publisher: Paris Couturier Nicolay

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rêveries italiennes : Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9789461612397 9461612397 Year: 2015 Publisher: Valenciennes ; Gand : Musée des beaux-arts ; Snoeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016 une exposition intitulée ± Rêveries italiennes. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle » qui marquera sa réouverture au public après 13 mois de travaux et s’intégrera par ailleurs dans la programmation de Mons capitale européenne de la culture pour l’année 2015. L’exposition a été imaginée par le grand spécialiste américain d’Antoine Watteau, Martin Eidelberg, à la faveur de la redécouverte de l’un des rares paysages peints par l’artiste, qui représente une Chute d’eau inspirée des cascades de Tivoli, près de Rome. L’exposition permettra de souligner les emprunts que Watteau fit tout au long de sa carrière au modèle italien. Autour d’un ensemble prestigieux de peintures et de dessins d’Antoine Watteau, des œuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles montreront comment ce peintre des songes puisa dans la culture artistique européenne et ouvrit la voie à une nouvelle école de paysag. À partir des rêveries italiennes d’Antoine Watteau, l’exposition valenciennoise éclairera ainsi sous un jour nouveau la fécondité d’un modèle artistique qui, bien au-delà d’une iconographie séduisante, mena à l’éclosion du Romantisme.


Book
Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction
Author:
ISBN: 9782070124886 2070124886 Year: 2009 Volume: 363 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'œil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by