Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Graphic arts --- Vernet, Carle --- Rosen
Choose an application
Painting --- History --- Vernet, Claude Joseph --- anno 1700-1799 --- France
Choose an application
Applied arts. Arts and crafts --- Drawing --- Painting --- Graphic arts --- Delaroche, Paul --- Vernet, Horace
Choose an application
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente du 25 septembre 2015 au 17 janvier 2016 une exposition intitulée ± Rêveries italiennes. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle » qui marquera sa réouverture au public après 13 mois de travaux et sintégrera par ailleurs dans la programmation de Mons capitale européenne de la culture pour lannée 2015. Lexposition a été imaginée par le grand spécialiste américain dAntoine Watteau, Martin Eidelberg, à la faveur de la redécouverte de lun des rares paysages peints par lartiste, qui représente une Chute deau inspirée des cascades de Tivoli, près de Rome. Lexposition permettra de souligner les emprunts que Watteau fit tout au long de sa carrière au modèle italien. Autour dun ensemble prestigieux de peintures et de dessins dAntoine Watteau, des œuvres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles montreront comment ce peintre des songes puisa dans la culture artistique européenne et ouvrit la voie à une nouvelle école de paysag. À partir des rêveries italiennes dAntoine Watteau, lexposition valenciennoise éclairera ainsi sous un jour nouveau la fécondité dun modèle artistique qui, bien au-delà dune iconographie séduisante, mena à léclosion du Romantisme.
Watteau, Jean Antoine --- anno 1700-1799 --- Landscape painting, French --- Peinture de paysages française --- Watteau, Antoine, --- Italy --- Italie dans l'art --- In art --- landschappen --- italianisanten --- Académie de France (Rome) --- Watteau, Antoine --- Vleughels, Nicolas --- Millet, Francisque --- Pater, Jean-Baptiste --- Boucher, François --- De Tubières, Anne Claude Philippe (graaf van Caylus) --- Vernet, Claude Joseph --- Natoire, Charles Joseph --- Fragonard, Jean-Honoré --- Robert, Hubert --- 18de eeuw --- Frankrijk --- Italië --- Rome --- Venetië --- Rezeption --- Landschaftsmalerei --- Malerei --- Natoire, Charles --- Geschichte 1500-1800 --- Geschichte 1500-1600 --- Frankreich --- Italien --- Boucher, François --- Peinture de paysages française --- Themes, motives --- Exhibitions --- Landscape painters --- France --- 18th century --- Rezeption. --- Malerei. --- Frankreich. --- Italien. --- Landschaftsmalerei. --- landschappen. --- italianisanten. --- Académie de France (Rome). --- Watteau, Antoine. --- Vleughels, Nicolas. --- Millet, Francisque. --- Pater, Jean-Baptiste. --- Boucher, François. --- De Tubières, Anne Claude Philippe (graaf van Caylus). --- Vernet, Claude Joseph. --- Natoire, Charles Joseph. --- Fragonard, Jean-Honoré. --- Robert, Hubert. --- 18de eeuw. --- Frankrijk. --- Italië. --- Rome. --- Venetië. --- Franse school --- landschapsschilderkunst
Choose an application
La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'œil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.
Color in art. --- Color. --- Painting, European --- Couleur dans l'art --- Couleur --- Peinture européenne --- Chevreul, M. E. --- Repréentation graphique --- 19e siècle --- kleur --- kleurenleer --- Chevreul Michel Eugène --- simultaancontrast --- Vernet Horace --- schilderkunst --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- Delacroix Eugène --- Blanc Charles --- impressionisme --- Pissarro Camille --- Van Gogh Vincent --- Gauguin Paul --- Seurat Georges --- Signac Paul --- futurisme --- Delaunay Robert --- abstractie --- abstracte schilderkunst --- Matjuschin Michail --- Roessler Arthur --- Hölzel Adolf --- Itten Johannes --- Albers Josef --- kunst --- kunst en wetenschap --- 7.017 --- Peinture européenne --- Représentation graphique --- Aesthetics of art --- Painting --- color [perceived attribute] --- color [pigment] --- anno 1800-1999 --- Painting, European - 19th century. --- Painting, European - 20th century. --- Color vision. --- Vision des couleurs. --- Couleur (art). --- Chevreul, Eugène, --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|