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[2011] L'image a toujours eu barre sur les hommes, mais l'œil occidental a une histoire et chaque époque son inconscient optique. Notre regard fut magique avant d'être artistique. Il devient à présent économique. Il n'y a pas d'image en soi. Son statut et ses pouvoirs ont varié au gré des révolutions techniques et des croyances collectives. C'est la logique de cette évolution surprenante qu'on a voulu ici suivre à la trace, depuis les grottes ornées jusqu'à l'écran d'ordinateur. En réconciliant, par une démarche médiologique, les approches matérielle et spirituelle du monde de l'art, trop souvent exclusives. L'ère des images n'aura-t-elle été qu'une brève parenthèse entre le temps des «idoles» et celui du «visuel» où nous sommes entrés ? La mise au jour des codes invisibles du visible dissipe en tout cas quelques mythes tenaces, tels que «l'histoire de l'Art» ou «la Civilisation de l'image». En entrant dans la vidéosphère, avec le saut décisif du cinéma à la télévision et bientôt avec la révolution numérique, c'est sans doute aussi à «la société du spectacle» qu'il nous faut dire adieu.
Esthétique --- --Occident --- --Art --- Art --- Image (Philosophy) --- Semiotics and the arts --- Image --- --Représentant de commerce --- --Spectacle --- --Sémiologie de l'image --- Philosophy --- History --- Régis Debray --- kunsttheorie --- esthetica --- waarnemingspsychologie --- waarneming --- technologie --- fotografie --- fotografietheorie --- televisie --- videokunst --- nieuwe media --- 7.01 --- Picture interpretation --- Sémiotique et arts --- Illustrations, images, etc. --- Philosophie --- Interprétation --- beeldcultuur --- Communication visuelle --- Sémiotique et art --- Symbolisme --- Imaginaire (philosophie) --- Interprétation --- Aspect psychologique --- Communication visuelle. --- Sémiotique et art. --- Interprétation. --- Aspect psychologique. --- Illustrations --- Aesthetics of art --- philosophy of art --- 110 --- 0 --- esthétique --- mythologie --- médias --- histoire culturelle --- wijsbegeerte overige werken --- philosophie autres ouvrages --- Art - Philosophy --- Art - History --- Représentant de commerce --- Spectacle --- Sémiologie de l'image --- Occident
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"Le présent volume rassemble une série d'études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l'analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s'intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d'élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l'accent sur les solennités religieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l'échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l'Italie, qui, bien qu'ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n'entretiennent pas moins des échanges qui s'accélèrent à partir du XVIe siècle. Il ne s'agit cependant moins d'envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l'une de l'autre et/ou au contact l'une avec l'autre, de mêmes conceptions de l'expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en œuvre" --
Christian church history --- Art --- anno 1500-1799 --- Europe --- Rites and ceremonies --- Fasts and feasts --- History. --- Italy --- Netherlands --- Religious life and customs. --- Festivals --- Church decoration and ornament --- Piety --- History --- Catholic Church --- History and criticism --- Customs and practices --- Art, Baroque --- Art baroque. --- Fêtes religieuses --- Art, Baroque. --- Baroque --- Fête --- Spectacle --- Décoration --- Sacré --- Art sacré --- Rites and ceremonies - Italy - History --- Rites and ceremonies - Netherlands - History --- Festivals - Italy - History --- Fasts and feasts - Catholic Church --- Church decoration and ornament - Catholic Church --- Piety - History and criticism --- Christian art and symbolism --- Fêtes religieuses
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Le célèbre retable des frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432 est conservé aujourd'hui à l'église Saint Bavon de Gand pour lequel il a été conçu. L'ouvrage présente cet ensemble majeur en offrant une analyse de sa signification comme de son style avec de très larges illustrations. Il cherche également à montrer ce que furent les prémices de cet art et son développment par Jan, le cadet des deux artistes. Il présente aussi la vie et les productions des deux frères, contient des annexes réunissant les documents sur lesquels s'est appuyée la recherche et un catalogue des oeuvres qui expose les différentes hyppothèses qu'elles on pu suggérer et leurs caractères matériels. C'est la première étude d'ensemble depuis les publications de James Weale (1908) et Ludwig Baldass (1952) qui apporte de nombreuses nouvelles données par des analyses méthodiques des documents et des oeuvres.
Arnolfini-portret --- Het Lam Gods --- Eyck, van, Jan --- Eyck, van, Hubert --- Painting, Flemish --- Peinture flamande --- Eyck, Hubert van, --- Eyck, Jan van, --- Vlaamse Primitieven --- Eyck, Hubert van --- Eyck, Jan van --- 15de eeuw --- Europa --- 75 VAN EYCK, HUBERT --- 75 VAN EYCK, JAN --- Schilderkunst--VAN EYCK, HUBERT --- Schilderkunst--VAN EYCK, JAN --- 75 VAN EYCK, JAN Schilderkunst--VAN EYCK, JAN --- 75 VAN EYCK, HUBERT Schilderkunst--VAN EYCK, HUBERT --- Ėĭk, I︠A︡n van, --- Van Eyck, Jan, --- Eyck, Jean van, --- Van Eyck, Hubert, --- Eyck, Hubrecht van, --- Van Eyck, Hubrecht, --- Eyck, Lubrecht van, --- Van Eyck, Lubrecht, --- Van Eyck, Jan --- van Eyck, Jan --- Vlaamse primitieven --- Van Eyck, Hubert --- Vlaamse primitieven. --- van Eyck, Jan. --- 15de eeuw. --- Europa. --- decors. --- techniek. --- theater, toneel, toneelvoorstelling. --- opera. --- la Comédie-Française (Parijs). --- Opera van Parijs. --- Bibliothèque nationale de France-Département des Arts du spectacle (Parijs). --- Musée de l'Opéra-Bibliothèque (Parijs). --- Daguerre, Louis-Jacques-Mandé. --- Cicéri, Pierre-Luc-Charles. --- Gué, Julien-Michel. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
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En 1589, les jésuites ouvraient à Bruxelles une résidence fixe et en 1604 un collège qui connut très vite le succès et fonctionna jusqu'en 1773, date de la suppression de la Compagnie. Revenus en Belgique et à Bruxelles en 1832, ils réouvrirent d'abord une résidence, puis un collège en 1835 : le collège Saint-Michel. Celui-ci, situé rue des Ursulines, se dédoubla en 1905 quand fut inauguré à Etterbeek le «nouveau» Saint-Michel. L'«ancien» Saint-Michel fut rebaptisé Saint-Jean-Berchmans en 1921, puis St-Jan Berchmans quand il ouvrit des classes néerlandophones en 1938 alors que sa section francophone s'éteignait en 1953. La Compagnie de Jésus eut d'ailleurs dans le cours des XIXe et XXe siècles d'autres résidences dans la capitale comme celle du Gesù en haut du boulevard Botanique. Les jésuites de l'ancienne et de la nouvelle Compagnie ont développé à Bruxelles une surprenante diversité d'apostolats. A ceux, classiques, qu'on les a vu déployer dans tous les centres urbains où ils furent actifs, ils ont ajouté des actiovités propres à ce lieu de pouvoir qu'est Bruxelles dans sa continuité historique de capitale. Evoquer cette activité foisonnante était une gageure quand on veut l'inscrire dans la durée et les époques successives. Pourtant, c'était bien l'ambition du colloque tenu à Bruxelles du 23 au 26 novembre 2006 : donner à voir à Bruxelles la persistance, mais aussi les évolutions, de leur projet spirituel, intellectuel et humain. Face à une matière aussi abondante et éparse, matérialisée par 40 contributions, c'est le mérite de ce livre d'en offrir une synthèse enrichie d'une iconographie inédite.
History of Belgium and Luxembourg --- Christian religious orders --- Society of Jesus --- anno 1500-1799 --- anno 2000-2009 --- anno 1800-1999 --- Brussels --- Jesuits --- History --- Jésuite --- --Bruxelles --- --Belgique --- --Jesuits --- Jésuites --- Academic collection --- C2 --- Jezuïeten - Belgische provincie (1814-1935) --- Jezuïeten - Noord-Belgische provincie (1935-) --- Jezuïeten - Zuid-Belgische provincie (1935-) --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- 27 <493 BRUSSEL> --- 271.5 <493 BRUSSEL> --- 271.5 <09> --- Religieuze instituten --- Kerkgeschiedenis--België--BRUSSEL --- Jezuïeten--België--BRUSSEL --- Jezuïeten--Geschiedenis van ... --- Conferences - Meetings --- 271.5 <09> Jezuïeten--Geschiedenis van ... --- 271.5 <493 BRUSSEL> Jezuïeten--België--BRUSSEL --- History. --- Education --- Belgium --- Brussels (Belgium) --- Bollandists --- Jezuïeten--Geschiedenis van --- 245.4 --- Jezuïeten--Brussel --- Bruxelles --- Belgique --- Ancien Régime --- société du spectacle --- culture dans la cité --- spektakelcultuur --- cultureel leven van de stad --- la Compagnie dans la capitale des Pays-Bas catholiques --- de Sociëteit in het machtscentrum van de Katholieke Nederlanden --- l'enseignement bruxellois --- institutions jésuites --- het Brussels onderwijslandschap --- Jezuïetenhuizen --- Saint-Michel --- Sint-Jan Berchmans --- Lumen Vitae --- jésuites --- Jezuïeten --- politiek --- religie --- le débat scientifique --- het wetenschappelijk debat
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