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Aesthetics of art --- Literature --- kunst en literatuur --- ART ET LITTERATURE --- ESTHETIQUE --- UT PICTURA POESIS (ESTHETIQUE) --- 14E-20E SIECLES
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L'élongation des membres, la frontalisation des volumes, l'effacement du modelé, l'hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l'art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-platoniciens du IIIe siècle après J.-C. Il montre au travail de l'image une conception spiritualisée de la matière. L'artiste doit - par des moyens purement esthétiques - conduire le spectateur à se détacher du sensible, à « ouvrir les yeux de l'esprit », à contempler le divin dans les choses. Le texte sur « Plotin et les origines de l'esthétique médiévale » (1945) - célèbre et depuis longtemps introuvable - est complété par une conférence de 1948 sur « La représentation de l'Intelligible dans l'art byzantin médiéval », et précédé d'une mise au point plus générale sur les rapports constants et problématiques du Moyen Âge et de l'Antiquité païenne.(quatrième de couverture)
Aesthetics, Medieval --- Art, Byzantine --- Esthétique médiévale --- Art byzantin --- Plotinus --- Esthétique médievale --- Esthétique --- Moyen-âge --- Plotin --- Esthetica ; Middeleeuwen --- 7.01 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Esthétique médiévale --- Moyen Âge --- Aesthetics of art --- Byzantine [culture and style] --- anno 500-1499
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Ce livre enquête sur la nature de l'art et de la création artistique, en mettant en œuvre une méthode originale : chaque chapitre interroge la notion d'art à partir d'une autre notion à laquelle elle est étroitement liée : la création, la marchandise, le beau, la forme, le langage, l'intuition intellectuelle, la politique, la philosophie, le style. Cette démarche aboutit à une clarification progressive de l'idée d'art et permet de se " rapprocher", selon le mot de Paul Klee, de "la source de la force créatrice". Croisant et diversifiant les champs de réflexion sur l'art pour l'enrichir de nouvelles perspectives d'analyse, l'ouvrage fait non seulement dialoguer les oeuvres entre elles, mais aussi les différentes philosophies de la création artistique. Il intéressera aussi bien les étudiants confrontés au cours de leur formation à la nécessaire réflexion critique de la notion même d'art, que les créateurs et les professionnels aguerris à cette réflexion.
Mémoire collective --- Conscience historique --- Aspect politique --- Europe --- Unité. --- Création (esthétique) --- Art --- Esthétique --- Philosophie. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy. --- Aesthetics of art --- philosophy of art --- creating [artistic activity]
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Art --- anno 1500-1799 --- Esthétique --- Histoire --- Pline l'Ancien, --- Anecdotes --- History --- Aesthetics --- Histoire.
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Art criticism --- #A9309H --- Art --- philosophy of art --- Esthétique. --- Aspect social. --- Philosophie. --- Histoire.
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Aesthetics --- painting [image-making] --- aesthetics --- visual perception --- Peinture --- Art --- Philosophie et art. --- Esthétique. --- Philosophie.
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Décryptant une dizaine d'oeuvres magistrales du début de la Renaissance à la fin du baroque, de Dürer à Rembrandt en passant par Mantegna, cet essai met en lumière le lien intrinsèque entre la vue et la pensée tout en montrant la manière dont l'émotion esthétique intervient dans la discussion philosophique.
Painting --- Philosophy --- Themes, motives --- Appreciation --- Esthétique. --- Peinture --- Philosophie et art. --- Thèmes, motifs. --- Philosophie. --- Appréciation. --- Aesthetics of art --- philosophy of art --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Esthétique --- Philosophie et art --- kunstliteratuur
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Drawing --- Renaissance --- anno 1500-1599 --- Franse school --- Dessin de la renaissance --- Art --- Perspective --- Création (esthétique) --- France --- Reproduction
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Communication and culture. --- Communication and the arts. --- Experience. --- Expression (Philosophy). --- Régionalisme (art) --- Nationalisme et art --- Esthétique médiévale --- Esthétique de la Renaissance --- Expression (Philosophy) --- 72 <09> --- Architectuurgeschiedenis. Bouwgeschiedenis --- 72 <09> Architectuurgeschiedenis. Bouwgeschiedenis --- Communication and culture --- Communication and the arts --- Experience --- 7 <09> --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Self-expression --- Philosophy --- Knowledge, Theory of --- Psychology --- Reality --- Pragmatism --- Arts and communication --- Arts --- Culture and communication --- Culture --- History of civilization --- Sociolinguistics --- anno 1500-1799 --- Europe --- Esthétique --- Communication et culture --- Nationalisme et art. --- Esthétique médiévale. --- Esthétique de la Renaissance. --- Communication et culture. --- Régionalisme (art) --- Esthétique médiévale. --- Esthétique de la Renaissance. --- Esthétique
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"Il aura fallu attendre l'expressionnisme abstrait des peintres américains pour voir réapparaître la coulure dans les images. Cy Twombly, Robert Rauschenberg, Morris Louis, en libérant le geste pictural des entraves dictées par les règles du passé, ont donné libre cours, sous des formes à chaque fois diverses et singulières, aux écoulements de peinture. Jackson Pollock en a même fait un motif spécifique avec lequel son style a par la suite été décrit. Le fameux dripping n'est rien d'autre que les "écoulements" de peinture industrielle dégouttant sur la toile disposée à même le sol. Mais auparavant, dans la peinture classique, la coulure, bien que plus discrète, a également joué un rôle de tout premier ordre. Certains peintres de renom (Rogier van der Weyden, Lucas Cranach, Michel-Ange, Tintoret, Caravage) ont su tirer parti de la force dynamique et expressive de ces coulures de peinture afin de révéler le caractère unique de leur invention. Les coulures disent la rapidité d'exécution incomparable de ces artistes et leur ingenium inimitable. Ce livre entend redonner une visibilité à ces coulures, résultat d'une volonté déclarée de l'artiste ou simple accident survenu lors de la réalisation de l'oeuvre, qui ouvrent la voie à une "poétique" de l'art. La coulure, en laissant toujours visible dans l'image finie la liquidité originaire (le la peinture, en demeurant le témoin des gestes qui ont donné naissance à ces compositions, invite à une archéologie de la peinture Où nos a priori critiques sont sans cesse inquiétés par la rencontre avec cette matière vivante et mobile." (4e de couv.).
History --- Painting --- Aesthetics --- Esthétique --- Peinture --- Histoire --- Détails (peinture) --- Esthétique --- Color in art --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Technique. --- Themes, motives. --- Subjects --- Technique --- Themes, motives
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