Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Mnemosyne : the parallel between literature and the visual arts
Author:
ISBN: 0691098573 0691018030 0691252181 069125219X Year: 1970 Publisher: Princeton, N.J. Princeton University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les origines de l'esthétique médiévale
Authors: --- ---
ISSN: 11594632 ISBN: 2865890392 9782865890392 Year: 1992 Publisher: Paris: Macula,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'élongation des membres, la frontalisation des volumes, l'effacement du modelé, l'hiératisme des poses, le décharnement des figures, la recherche du type et du signe - autant de traits de l'art byzantin dont le grand historien André Grabar repère la source dans les courants néo-platoniciens du IIIe siècle après J.-C. Il montre au travail de l'image une conception spiritualisée de la matière. L'artiste doit - par des moyens purement esthétiques - conduire le spectateur à se détacher du sensible, à « ouvrir les yeux de l'esprit », à contempler le divin dans les choses. Le texte sur « Plotin et les origines de l'esthétique médiévale » (1945) - célèbre et depuis longtemps introuvable - est complété par une conférence de 1948 sur « La représentation de l'Intelligible dans l'art byzantin médiéval », et précédé d'une mise au point plus générale sur les rapports constants et problématiques du Moyen Âge et de l'Antiquité païenne.(quatrième de couverture)


Book
Philosophies de la création artistique
Author:
ISBN: 9782379240201 2379240205 2379242267 9782379242267 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis Presses universitaires de Vincennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre enquête sur la nature de l'art et de la création artistique, en mettant en œuvre une méthode originale : chaque chapitre interroge la notion d'art à partir d'une autre notion à laquelle elle est étroitement liée : la création, la marchandise, le beau, la forme, le langage, l'intuition intellectuelle, la politique, la philosophie, le style. Cette démarche aboutit à une clarification progressive de l'idée d'art et permet de se " rapprocher", selon le mot de Paul Klee, de "la source de la force créatrice". Croisant et diversifiant les champs de réflexion sur l'art pour l'enrichir de nouvelles perspectives d'analyse, l'ouvrage fait non seulement dialoguer les oeuvres entre elles, mais aussi les différentes philosophies de la création artistique. Il intéressera aussi bien les étudiants confrontés au cours de leur formation à la nécessaire réflexion critique de la notion même d'art, que les créateurs et les professionnels aguerris à cette réflexion.


Book
La théorie subreptice : les anecdotes dans la théorie de l'art (XVIe - XVIIIe siècles)
Author:
ISBN: 9782503536811 2503536816 Year: 2012 Volume: 2 2 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Style, artiste et société
Authors: ---
ISBN: 2070718190 9782070718191 Year: 1990 Volume: 155 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'expérience peinture : le temps, l'intérêt et le plaisir
Author:
ISBN: 9782849756188 2849756180 Year: 2020 Publisher: Lyon: Fage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Peinture et philosophie
Author:
ISBN: 9782204142113 2204142115 Year: 2021 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Décryptant une dizaine d'oeuvres magistrales du début de la Renaissance à la fin du baroque, de Dürer à Rembrandt en passant par Mantegna, cet essai met en lumière le lien intrinsèque entre la vue et la pensée tout en montrant la manière dont l'émotion esthétique intervient dans la discussion philosophique.


Book
Dessiner à la Renaissance : la copie et la perspective comme instruments de l'invention
Author:
ISBN: 9782753509986 2753509980 Year: 2010 Volume: *16 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La coulure : histoire(s) de la peinture en mouvement : 11e-21e siècles
Author:
ISBN: 9782754107563 2754107568 Year: 2015 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Il aura fallu attendre l'expressionnisme abstrait des peintres américains pour voir réapparaître la coulure dans les images. Cy Twombly, Robert Rauschenberg, Morris Louis, en libérant le geste pictural des entraves dictées par les règles du passé, ont donné libre cours, sous des formes à chaque fois diverses et singulières, aux écoulements de peinture. Jackson Pollock en a même fait un motif spécifique avec lequel son style a par la suite été décrit. Le fameux dripping n'est rien d'autre que les "écoulements" de peinture industrielle dégouttant sur la toile disposée à même le sol. Mais auparavant, dans la peinture classique, la coulure, bien que plus discrète, a également joué un rôle de tout premier ordre. Certains peintres de renom (Rogier van der Weyden, Lucas Cranach, Michel-Ange, Tintoret, Caravage) ont su tirer parti de la force dynamique et expressive de ces coulures de peinture afin de révéler le caractère unique de leur invention. Les coulures disent la rapidité d'exécution incomparable de ces artistes et leur ingenium inimitable. Ce livre entend redonner une visibilité à ces coulures, résultat d'une volonté déclarée de l'artiste ou simple accident survenu lors de la réalisation de l'oeuvre, qui ouvrent la voie à une "poétique" de l'art. La coulure, en laissant toujours visible dans l'image finie la liquidité originaire (le la peinture, en demeurant le témoin des gestes qui ont donné naissance à ces compositions, invite à une archéologie de la peinture Où nos a priori critiques sont sans cesse inquiétés par la rencontre avec cette matière vivante et mobile." (4e de couv.).

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by