Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Longhi
Authors: --- ---
ISBN: 2907745697 9782907745697 Year: 1988 Volume: 46 Publisher: Paris Éditions Fabbri

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Zeichnungen deutscher Künstler des 19. Jahrhunderts aus dem Basler Kupferstichkabinett : Katalog zur Ausstellung 10 november 1982 - 16 Januar 1983 Kunstmuseum Basel.
Author:
ISBN: 3720400220 Year: 1982 Publisher: Basel : Kunstmuseum,


Book
Un sculpteur belge du XIXe siècle : Louis-Eugène Simonis
Author:
ISSN: 03787923 ISBN: 2803100835 9782803100835 Year: 1990 Volume: ; 2e sér., t. 16, fasc. 3 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique = Koninklijke Academie van België,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La restauration en Belgique de 1830 à nos jours : peinture, sculpture, architecture = Restauratie in België van 1830 to heden : schilderkunst, beeldhouwkunst, architektuur = Restoration in Belgium from 1830 to the present : painting, sculpture, architecture
Author:
ISBN: 2870094868 9782870094860 Year: 1991 Publisher: Liège : Pierre Mardaga éditeur,

Art & érotisme
Authors: ---
ISBN: 2850881856 9782850881855 Year: 2002 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre aborde un sujet à la fois secrets et fascinants: le rapport entre l'art et l'érotisme. Des photographies en couleur illustrent les propos des auteurs qui se penchent sur les émotions amoureuses, de l'antiquité au XXème siècle. Le livre propose un historique complet et une analyse des thèmes abordés par les artistes


Book
Jalons pour une méthode critique et une histoire de l'art en Belgique
Author:
ISBN: 293017434X 9782930174341 Year: 2005 Publisher: Bruxelles : La part de l'oeil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés entre 1962 et 1999 soit sur demande, soit spontanément. Mais dans l'un et l'autre cas, ils s'inscrivent dans le fil d'une même recherche, poursuivie sur deux plans parallèles. Il s'agit de la spécificité de l'art des anciens Pays-bas méridionaux, telle qu'elle peut être saisie dans son développement historique, en rejetant d'une part l'idée de constante historique nationale à fondement ethnique, d'autre part celle d'un déterminisme du milieu à la façon de Taine. Un tel programme impliquait évidemment une idée de l'art et de son historicité. D'où une enquête méthodologique parallèle qui conduit à l'interrogation des principaux maîtres de la Kunstwissenschaft germanique et de la pensée esthétique et critique italienne. A l'assimilation de ces courants fondateurs de l'approche moderne de l'art s'ajoute la circonstance que les considérations sur l'art des anciens Pays-Bas ont été mûries et développées soit pendant, soit après un séjour de vingt ans en Italie, précisément à Rome, et donc à partir d'une familiarité quotidiennement cultivée avec l'art italien, et en particulier l'architecture et le problème de la perspective. Dans cette mesure, l'art des anciens Pays-Bas et de la Belgique du XIXe siècle est vu bien moins à partir d'une tradition de pensée nationale, que plutôt du dehors, ce qui entraînait naturellement un changement radical de point de vue. A la recherche traditionnelle des sources et influences italiennes s'est subrepticement substituée celle de la spécificité des modes de réception et d'interprétation de celles-ci, dans un échange dialectique à échelle européenne où chaque culture trouve son accent propre, qu'elle développe à travers les vicissitudes de sa situation historique, dans un jeu continu de réceptions et de dons, c'est-à-dire de sélection orientée, de création et de rayonnement. (extrait du dos de la couverture)


Book
L'art et la banque : une sélection de Rubens à Magritte
Authors: --- ---
ISBN: 9061534070 9061534054 9789061534051 9789061534075 Year: 1997 Publisher: Anvers [Belgium] : Fonds Mercator,


Book
Art et science de la couleur : Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction
Author:
ISBN: 9782070124886 2070124886 Year: 2009 Volume: 363 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La couleur ? Longtemps elle a semblé échapper à toute appréhension, son caractère «accidentel» a découragé toute science. Sur elle on ne pouvait fonder un art. D'où la prééminence du dessin. Puis Newton établit que la lumière blanche n'est pas homogène mais composée. À sa suite, Buffon puis Goethe font leur place aux couleurs d'origine physiologique qu'ils rapportaient à l'œil percevant. Les années 1840 marquent, elles, le grand tournant dont nous demeurons les héritiers : Chevreul, savant chimiste, remet en question les rapports admis de l'œil avec l'objet perçu. Il établit la loi générale qui régit la perception des rapports entre couleurs contiguës. Une revalorisation de la couleur s'ensuivit qui a exercé une influence considérable sur plusieurs générations de peintres : Delacroix, les impressionnistes, Van Gogh, Gauguin, Seurat, Signac, les symbolistes, les futuristes et Delaunay. Le changement de paradigme ouvre sur la conquête des voies propres de la couleur qui conduiront la peinture jusqu'à l'abstraction.


Book
Histoire du corps.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2020224550 2020224526 2020224534 2020224542 9782757861073 9782757825495 9782757854266 2757861077 2757825496 2757854267 9782757825488 9782757825501 9782020224529 9782020224550 9782020224543 9782020224536 2757825488 275782550X Year: 2006 Volume: 449 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n'avait connu de tels bouleversements. Ces profondes transformations, ressenties à même la chair, sont tout autant mutation des regards qu'on a portés sur lui. Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels: tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué le rapport du sujet contemporain à son corps. Un autre enjeu surgit alors: interroger le corps en ce siècle heureux et tragique n'est-il pas une manière de poser la question de l'humain? A l'heure où prolifèrent les corps virtuels, où s'échangent le sang et les organes, où s'estompe la frontière entre le mécanique et l'organique, où l'on s'approche de la programmation de l'espèce et de la réplication de l'individu, il est plus que jamais nécessaire d'éprouver la limite de l'humain: "Mon corps est-il toujours mon corps? " L'histoire du corps ne fait que commencer. (extrait du 4ème de couverture)

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by