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Pourquoi donc Jean Cousin, toujours célébré par l'historiographie comme le peintre français du XVIe siècle par excellence, n'est-il plus, même aux yeux des historiens d'art, que le peintre de la fascinante Eva prima Pandora du Louvre ? Ce livre apporte une réponse. On y comprend que le génie de Jean Cousin était l'invention : il dessinait, composait, concevait. Des vitraux pour des peintres-verriers tels que Jean Allardin, Jean Chastellain, Etienne de La Vallée ou Jean Jouan, des tentures pour des liciers tels que Pierre Blassé et Jacques Langlois, des "chambres" ou des ornements liturgiques pour des brodeurs tels que Pierre Vallet, des statues pour des sculpteurs tels que François Marchand, des objets précieux pour des orfèvres tels que Macé Bégault et des patrons d'armures de parade pour des armuriers tels qu'Elisaeus Libaerts, des illustrations de livres et des marques de libraires pour des éditeurs tels que Jean Le Royer ou Robert Ballard. Quelques documents l'attestent, et les oeuvres subsistent dans plus de cas qu'on ne croit, niais la paternité de Cousin s'est souvent estompée derrière des interprètes aussi multiples. Le temps, avec son lot d'altérations et de destructions, son pouvoir de déformation et d'oubli, a fait le reste, frappant aussi le Jean Cousin autographe, qui peignit plus qu'Eva prima Pandora, avec une inspiration dont l'enluminure aussi offre quelques remarquables témoignages. Il fallait donc redécouvrir Jean Cousin, le pister sous toutes ses formes, au plus près des dessins, porteurs puissants du style, et en s'appuyant sur quelques oeuvres attestées par les documents, de rares gravures signées ainsi que sur le Livre de perspective, dont Cousin lui-même écrivit le texte très savant et dessina les planches stupéfiantes, véritable clé de son oeuvre. L'équipe de chercheurs réunie ici autour de Cécile Scailliérez livre dans cet ouvrage magnifiquement illustré une image totalement rénovée de Jean Cousin, et par son prisme, de la France de la Renaissance, savante et élégante.
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Un stupéfiant trésor d'orfèvrerie a été fortuitement découvert en 2006 par des habitants de Pouillysur- Meuse, en Lorraine, lors de travaux dans leur jardin. Sommairement enveloppés, 31 objets en argent, dont certains étaient gravés, ciselés et partiellement dorés, ont été mis au jour. Leur datation se situe entre la fin du XVe siècle et la seconde moitié du XVIe. De telles découvertes se produisent moins d'une fois par siècle. Classé " trésor national ", le service de Pouilly-sur-Meuse a été acquis par le Musée lorrain de Nancy, où il est présenté à partir de décembre 2011, avant de faire l'objet d'une seconde exposition, au printemps, au musée national de la Renaissance à Ecouen. Cet ensemble est sans équivalent en France, où l'orfèvrerie de la Renaissance est très rare. Le catalogue, commun aux deux expositions, étudie son décor et ses techniques de fabrication, tout en le replaçant dans son contexte de " trésor familial " utilisé quotidiennement : cet usage sera illustré à travers des peintures, des tapisseries et des miniatures. Le trésor de Pouilly constitue ainsi le point d'ancrage d'une réflexion élargie sur les usages de la table à la Renaissance
Applied arts. Arts and crafts --- jewelry --- silverware --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
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Exhibitions --- Applied arts. Arts and crafts --- faience [earthenware] --- Abaquesne, Masséot
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Personnage clef de l'histoire de France, Catherine de Médicis n'aura jamais cessé de faire parler d'elle. Son parcour à la cour de France, où elle a assisté à cinq règnes et tenu successivement les rôles de dauphine, de reine, puis de régente et de reine mère, la voit s'imposer dans un monde où le pouvoir et la gloire se déclinent habituellement au masculin. Catherine de Médicis, c'est d'abord une action politique fondée sur une analyse lucide de la longue crise que traverse la France de la seconde moitié du XVIe siècle, prise dans un cycle incessant de conflits qui opposent protestants et catholiques. C'est aussi un art de gouverner qui accompagne la grande mue de la monarchie française, avec le poids croissant de l'administration, du clientélisme et le développement de la diplomatie. Catherine de Médicis c'est également l'une des premières commanditaires d'œuvres d'art de son siècle : aucun domaine n'échappe à son influence, ni l'architecture, ni la sculpture, ni la peinture, ni les arts décoratifs. Elle a aussi des ambitions savantes, comme le rappelle son abondante bibliothèque. La reine est une source d'inspiration pour ses contemporains : à la fois un modèle à imiter et une figure qui stimule l'imagination des créateurs. Son destin hors du commun a alimenté la fameuse "légende noire", perceptible dans les jugements d'érudits, ainsi que l'imaginaire romanesque et cinématographique
Portraits --- Mécénat --- Art et politique --- Renaissance. --- Catherine de Médicis, --- Art --- patronage --- kunst en politiek --- Medici, de', Catherine [Queen of France] --- History --- Catherine de Médicis, --- Art patronage
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