Narrow your search

Library

Royal Museum for Central Africa (2)

ULB (2)

UNamur (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2009 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Pouvoir et religion : pour réconcilier l'histoire et l'anthropologie
Author:
ISBN: 9782735112494 2735112497 9782271069057 Year: 2009 Publisher: Paris : CNRS Éditions : Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Luc De Heusch examine les rapports entre l'anthropologie et la discipline baptisée Histoire. A titre d'essai, inaugurant une voie originale, il analyse ici du point de vue structural les relations permanentes et changeantes que le pouvoir entretient avec la religion. L'anthropologie sociale et culturelle (plus connue en France sous le nom d'ethnologie), considérée à tort comme une science coloniale périmée, nous livre une institution caractéristique des sociétés centralisées dépourvues d'écriture : la chefferie ou la royauté sacrée. L'auteur la décrypte comme structure symbolique arrachant le pouvoir au seul contrôle de la parenté. Elle transforme un homme, détenteur du pouvoir suprême, en une espèce de fétiche vivant, condamné à mort à plus ou moins brève échéance. L'Histoire, de son côté, a souvent affaire à une institution politico-religieuse qui confère à un homme projeté au sommet du pouvoir un statut quasi divinisé. Le monothéisme s'est emparé de cette vision ; il fait du roi un prêtre d'une espèce particulière. Luc de Heusch analyse les avatars de ce continuum qui rend compte du devenir politique. Il prend le parti de Hobbes contre Rousseau et constate que la démocratie en tant que Léviathan a bien du chemin à parcourir avant d'être désacralisée.


Book
Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen.Nation, conversion et délivrance en Afrique de l'Ouest
Authors: ---
ISBN: 9782845868229 9782709915953 2845868227 2709915952 Year: 2006 Publisher: Paris Editions Karthala / IRD Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès les premières missions méthodistes, baptistes et anglicanes, des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Liberia et la Sierra Leone, constituent des plaques tournantes de l'expansion des protestantismes en Afrique. Depuis l'épopée ivoirienne et ghanéenne du passeur de frontières libérien W. W. Harris (1913-1914) qui a inspiré de nombreuses Églises prophétiques africaines au cours du XXe siècle, la créativité religieuse de ces pays se confirme, contribuant à dessiner les contours d'un christianisme africain original. Le cas exemplaire de l'Église de Pentecôte du Ghana, fondée par un missionnaire écossais dissident, illustre la manière dont les pentecôtismes africains, loin d'être des agents de l'évangélisme américain, constituent, de longue date, le creuset d'une identité ethnonationale transmuée par la référence à la nation biblique. Cette Eglise a produit des générations de pasteurs ashanti pour lesquels le " plan de Dieu " appelle le Ghana à ré-évangéliser le monde. Les malentendus de la politique identitaire d'une Église qui a l'âme d'une " nation missionnaire " sont au cœur des scissions qui accompagnent son implantation dans les pays francophones voisins (Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Togo) mais aussi dans les capitales européennes. Les ambivalences de cette entreprise religieuse à la fois " indigène " et transnationale se retrouvent au cœur des parcours de conversion des fidèles. Alors que la conversion " au village " se traduit par un changement de vie, une rupture avec l'ancrage familial et l'univers de la coutume, en ville, et dans l'aventure de la migration, la délivrance du Mal introduit à une nouvelle forme de contrôle communautaire. Bien plus, l'utopie d'une assemblée délocalisée de " frères et sœurs en Christ " a pour envers une forme de ré-ethnicisation des individus trans-migrants.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by