Narrow your search

Library

Royal Museum for Central Africa (35)

UAntwerpen (31)

KU Leuven (27)

UGent (22)

UCLouvain (19)

ULB (18)

ULiège (18)

KBR (8)

VUB (8)

UNamur (7)

More...

Resource type

book (35)

object (1)

periodical (1)


Language

English (17)

French (14)

Dutch (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (3)

2016 (1)

2011 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Een politiek van vijandschap
Authors: ---
ISBN: 9789058758170 Year: 2017 Publisher: Amsterdam Boom

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In een wereld waarin muren worden opgetrokken houdt Achille Mbembe ons een confronterende spiegel voor. Een zeer actueel boek van de meesterdenker van het postkolonialisme. Sinds de koloniale oorlogen gaan liberaal-democratische staten steeds vaker en makkelijker over tot het instellen van de uitzonderingstoestand waarin acties tegen vijanden niet meer gebonden zijn aan wettelijke beperkingen. Democratieën dreigen zo te verworden tot dictatoriale actoren. Achille Mbembe onderzoekt de gevolgen van deze verschuiving, analyseert de nieuwe relatie tussen geweld en wet, en tussen norm en uitzondering. Hij verkent de voorwaarden van oorlog, vrijheid en veiligheid. In Een politiek van vijandschap ontwikkelt Mbembe een kader waarin deze ontwikkelingen bediscussieerd kunnen worden. Volgens hem moeten we voorbij het humanisme op zoek gaan naar een politiek van menselijkheid. Achille Mbembe (1957) is een van de grote denkers van het postkolonialisme. Hij doceert geschiedenis en politieke filosofie aan Columbia University, Berkeley, Yale en de University of Johannesburg.


Book
Ecrire l'Afrique-Monde : Ateliers de la pensée, Dakar et Saint-Louis-du-Sénégal 2016
Authors: ---
ISBN: 9782848766010 2848766018 Year: 2017 Publisher: Dakar S.l. Jimsaan Philippe Rey

Violence.
Authors: ---
ISBN: 1930618514 1930618522 0852559739 0852559720 Year: 2005 Publisher: Santa Fe School of American research press


Book
La dignité ou la mort : éthique et politique de la race
Author:
ISBN: 9782359251340 2359251341 Year: 2019 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objet de ce livre est de montrer que la dignité présente un autre visage lorsqu'elle émerge d'une histoire de la déshumanisation. À travers une analyse critique de la tradition philosophique européenne, Norman Ajari élabore une conception radicalement nouvelle de la dignité, entendue ici comme la capacité à se tenir debout entre la mort et la vie. Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de " ressasser ", de " ruminer " l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases. La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort


Book
Le gouvernement de soi et des autres : cours au collège de France, 1982-1983
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782020658706 9782020658690 2020658690 2020658704 Year: 2008 Publisher: Paris : Gallimard Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate, que Foucault, avec Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir , pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.

La privatisation des Etats
Author:
ISBN: 2865379485 9782865379484 Year: 1999 Publisher: Paris : Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde entier, la privatisation est à l'ordre du jour. Elle se trouve au coeur des programmes de gouvernement ou d'aide économique. Elle tient à la fois de l'objectif, du slogan, du fétiche. Mais de quoi parle-t-on ? De la privatisation, des entreprises et des services publics, certes. Mais ce mouvement s'étend désormais aux fonctions régaliennes traditionnelles de l'Etat : le fisc, les douanes, la sécurité intérieure, la Défense nationale, les négociations de paix. Le plus souvent, ce processus protéiforme est associé à la crise et au déclin de l'Etat. Mais on peut y voir au contraire le redéploiement de celui-ci. L'exercice du pouvoir étatique, loin de dépérir, se recompose et procède par délégation, par "décharge" disait Max Weber. Il s'agit moins de l'effacement de l'Etat sous l'action inédite de la globalisation que de la fermeture d'une parenthèse : celle de la période, très brève, de l'Etat-développeur et de son dirigisme. En outre, la privatisation de l'Etat et la libéralisation des économies empruntent des modalités et revêtent des significations différentes d'une situation historique à l'autre. A partir des exemples de la Russie, de la Pologne, de la Chine, de Taïwan, de l'Indonésie, du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne, cet ouvrage exigeant renouvelle l'analyse de l'une des tendances les plus importantes du monde contemporain. Il constitue un puissant antidote aux vulgates de droite ou de gauche qui, en la matière, tiennent lieu de prêt-à-penser.


Book
Ujamaa : de ontwikkeling van een Afrikaans Socialisme
Author:
ISBN: 9023215621 9789023215622 Year: 1978 Volume: 11 Publisher: Assen Van Gorcum


Book

Book
Anatomie politique de la domination
Author:
ISBN: 9782707167668 2707167665 Year: 2011 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce que la domination ? Comment s'exerce-t-elle ? Par quels mécanismes se reproduit-elle ? Quels sont les critères et les pratiques qui permettent aux pouvoirs de se légitimer ? Quelle part de consentement, voire de désir d'Etat, est nécessaire à son exercice ? De quelles manières y participons-nous ? ... En relisant Marx, Weber, Gramsci ou, plus près de nous, Bourdieu ou Foucault, Béatrice Hibou s'affronte à son tour à l'une des questions centrales de la théorie politique et sociale, celle de l'exercice de la domination d'Etat. Dans cet ouvrage, l'auteure renouvelle cette problématique avec une approche alliant comparatisme, analyse du quotidien et économie politique. Elle met en évidence les dispositions, les compréhensions et les pratiques qui rendent la domination concevable, supportable, voire acceptable ou rassurante. Celle-ci apparaît d'autant plus insidieuse et indolore qu'elle renvoie souvent à la question du désir d'Etat. Pour mener à bien cette démonstration, Béatrice Hibou s'appuie sur une analyse de situations autoritaires ou totalitaires - en particulier sur la reprise des cas paradigmatiques du fascisme, du national-socialisme et du socialisme soviétique - qui nous permet aussi de saisir ce qu'est la domination dans le cadre démocratique actuel. Ce faisant, elle nous fournit les instruments nécessaires à l'élaboration d'une critique renouvelée des dérives du politique dans la cité contemporaine.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by