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In een wereld waarin muren worden opgetrokken houdt Achille Mbembe ons een confronterende spiegel voor. Een zeer actueel boek van de meesterdenker van het postkolonialisme. Sinds de koloniale oorlogen gaan liberaal-democratische staten steeds vaker en makkelijker over tot het instellen van de uitzonderingstoestand waarin acties tegen vijanden niet meer gebonden zijn aan wettelijke beperkingen. Democratieën dreigen zo te verworden tot dictatoriale actoren. Achille Mbembe onderzoekt de gevolgen van deze verschuiving, analyseert de nieuwe relatie tussen geweld en wet, en tussen norm en uitzondering. Hij verkent de voorwaarden van oorlog, vrijheid en veiligheid. In Een politiek van vijandschap ontwikkelt Mbembe een kader waarin deze ontwikkelingen bediscussieerd kunnen worden. Volgens hem moeten we voorbij het humanisme op zoek gaan naar een politiek van menselijkheid. Achille Mbembe (1957) is een van de grote denkers van het postkolonialisme. Hij doceert geschiedenis en politieke filosofie aan Columbia University, Berkeley, Yale en de University of Johannesburg.
Political philosophy. Social philosophy --- Internal politics --- Human rights
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Political philosophy. Social philosophy --- Political science --- Representation (Philosophy) --- Science politique --- Représentation (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- #SBIB:32H3 --- #SBIB:324H20 --- Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Political philosophy --- Politieke wetenschappen: inleidende werken, handboeken, methoden --- Politologie: theorieën (democratie, comparatieve studieën….) --- Exhibitions --- Representation (Philosophy). --- politics --- democracies --- new media art --- Political science - Philosophy --- kunst en politiek --- Political systems
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Civilisation --- Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- Africa --- Postcolonialism --- Civilization --- Intellectual life --- Foreign relations --- Intellectuals --- Postcolonialism - Africa - Congresses --- Intellectuals - Africa --- Africa - Civilization - 21st century - Congresses --- Africa - Intellectual life - 21st century - Congresses --- Africa - Foreign relations - 21st century - Congresses
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#SBIB:327.5H20 --- #SBIB:39A4 --- Vredesonderzoek: algemeen --- Toegepaste antropologie --- Conferences - Meetings --- International movements --- Political philosophy. Social philosophy --- Social problems --- Sociology of culture --- Victims of crimes --- Violence --- Crime victims --- Victimology --- Victims
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L'objet de ce livre est de montrer que la dignité présente un autre visage lorsqu'elle émerge d'une histoire de la déshumanisation. À travers une analyse critique de la tradition philosophique européenne, Norman Ajari élabore une conception radicalement nouvelle de la dignité, entendue ici comme la capacité à se tenir debout entre la mort et la vie. Être africain ou afrodescendant, c'est provenir d'un peuple dont l'humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n'en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu'ils cessent de " ressasser ", de " ruminer " l'histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l'oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d'origine. Pourquoi prendre la question sous l'angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d'abolir lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Mais c'est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu'il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c'est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu'il s'engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d'un jeune Noir est prise d'assaut, lorsqu'il est violé ou assassiné par les représentants de l'État, c'est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d'affirmation d'une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases. La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c'est pour mieux renouer avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d'esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l'ontologie politique seront autant d'étapes d'un véritable parcours de libération. La dignité est la capacité de l'opprimé à tenir debout entre la vie et la mort
Decolonization --- Dignity --- Racism --- Blacks --- Ubuntu (Philosophy) --- Philosophy --- Political activity --- Racisme --- Noirs --- Dignité humaine. --- Philosophie. --- Activité politique. --- Race identity --- Dignité humaine. --- Political philosophy. Social philosophy --- Social ethics --- Colonialisme --- Racism - Philosophy --- Blacks - Political activity --- Blacks - Race identity
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Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate, que Foucault, avec Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir , pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.
Philosophy, Modern --- Political science --- Study and teaching --- Philosophy --- Foucault, Michel, --- Philosophical studies --- Political philosophy --- 20th century --- Critical edition --- Philosophical studies - Political philosophy - 20th century - Critical edition. --- Political philosophy. Social philosophy --- Study and teaching. --- Critical edition. --- Philosophie --- Science politique --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Philosophie antique --- Philosophie grecque --- Philosophie politique --- Parrīsía (le mot grec) --- Vérité --- Antiquité --- Antiquité. --- Bedrog. --- Bedrägeri --- Betrouwbaarheid. --- Deception --- Freedom of speech --- Lögn --- Philosophy, Ancient. --- Political ethics. --- Politieke ethiek. --- Politisk etik. --- Politisk filosofi. --- Truthfulness and falsehood --- Truthfulness and falsehood. --- Politiska aspekter. --- Political aspects. --- Philosophy. --- 1900-1999. --- Courage --- Parrhēsia (The Greek word) --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Political science - Philosophy - 20th century - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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Dans le monde entier, la privatisation est à l'ordre du jour. Elle se trouve au coeur des programmes de gouvernement ou d'aide économique. Elle tient à la fois de l'objectif, du slogan, du fétiche. Mais de quoi parle-t-on ? De la privatisation, des entreprises et des services publics, certes. Mais ce mouvement s'étend désormais aux fonctions régaliennes traditionnelles de l'Etat : le fisc, les douanes, la sécurité intérieure, la Défense nationale, les négociations de paix. Le plus souvent, ce processus protéiforme est associé à la crise et au déclin de l'Etat. Mais on peut y voir au contraire le redéploiement de celui-ci. L'exercice du pouvoir étatique, loin de dépérir, se recompose et procède par délégation, par "décharge" disait Max Weber. Il s'agit moins de l'effacement de l'Etat sous l'action inédite de la globalisation que de la fermeture d'une parenthèse : celle de la période, très brève, de l'Etat-développeur et de son dirigisme. En outre, la privatisation de l'Etat et la libéralisation des économies empruntent des modalités et revêtent des significations différentes d'une situation historique à l'autre. A partir des exemples de la Russie, de la Pologne, de la Chine, de Taïwan, de l'Indonésie, du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne, cet ouvrage exigeant renouvelle l'analyse de l'une des tendances les plus importantes du monde contemporain. Il constitue un puissant antidote aux vulgates de droite ou de gauche qui, en la matière, tiennent lieu de prêt-à-penser.
Politics --- Political philosophy. Social philosophy --- Economic policy and planning (general) --- Privatization --- State, The --- Privatisation --- Etat --- #SBIB:35H201 --- #SBIB:35H122 --- #SBIB:031.IO --- Denationalization --- Contracting out --- Corporatization --- Government ownership --- Overheidsmanagement: technieken --- Functioneel gedecentraliseerde besturen / overheidsondernemingen: buitenland --- Privatization. --- Gouvernement (science politique) --- Administration publique --- Privatisations. --- Libéralisme. --- État. --- Réforme. --- Libéralisme. --- État. --- Réforme.
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Political philosophy. Social philosophy --- Africa --- Socialism --- 329.14 --- -Socialism --- -#SBIB:321H60 --- Marxism --- Social democracy --- Socialist movements --- Collectivism --- Anarchism --- Communism --- Critical theory --- Socialistische partijen --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw: socialisme, marxisme, communisme, anarchisme --- 329.14 Socialistische partijen --- #SBIB:321H60 --- Socialism - Tanzania --- Socialism - Africa
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Political philosophy. Social philosophy --- Ethnology. Cultural anthropology --- France --- Race --- Political science --- Science politique --- Relations raciales --- 321.01 --- -Race --- Physical anthropology --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- Political science - France
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Qu'est-ce que la domination ? Comment s'exerce-t-elle ? Par quels mécanismes se reproduit-elle ? Quels sont les critères et les pratiques qui permettent aux pouvoirs de se légitimer ? Quelle part de consentement, voire de désir d'Etat, est nécessaire à son exercice ? De quelles manières y participons-nous ? ... En relisant Marx, Weber, Gramsci ou, plus près de nous, Bourdieu ou Foucault, Béatrice Hibou s'affronte à son tour à l'une des questions centrales de la théorie politique et sociale, celle de l'exercice de la domination d'Etat. Dans cet ouvrage, l'auteure renouvelle cette problématique avec une approche alliant comparatisme, analyse du quotidien et économie politique. Elle met en évidence les dispositions, les compréhensions et les pratiques qui rendent la domination concevable, supportable, voire acceptable ou rassurante. Celle-ci apparaît d'autant plus insidieuse et indolore qu'elle renvoie souvent à la question du désir d'Etat. Pour mener à bien cette démonstration, Béatrice Hibou s'appuie sur une analyse de situations autoritaires ou totalitaires - en particulier sur la reprise des cas paradigmatiques du fascisme, du national-socialisme et du socialisme soviétique - qui nous permet aussi de saisir ce qu'est la domination dans le cadre démocratique actuel. Ce faisant, elle nous fournit les instruments nécessaires à l'élaboration d'une critique renouvelée des dérives du politique dans la cité contemporaine.
Authoritarianism. --- Dictatorship. --- Power (Social sciences) --- Autoritarisme --- Dictature --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Authoritarianism --- Dictatorship --- Political philosophy - Domination - Dictatorships - Authoritarianism. --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Absolutism --- Autocracy --- Tyranny --- Despotism --- Totalitarianism --- Authority --- Domination --- État --- Pouvoir (sciences sociales) --- Sociologie politique --- Totalitarisme
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