Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Agriculture --- Artisanat --- Cinéma --- Enseignement --- Géographie --- Histoire --- Histoire de l'art --- Histoire des civilisations --- Métier d'art --- Politique --- Population --- Religion --- France
Choose an application
L'histoire de l'illustration naturaliste commence à la Renaissance, au moment où artistes et savants se dévouent à la réalisation d'images d'animaux et de plantes. Dès lors, les illustrations naturalistes vont permettre à des générations de découvrir le monde vivant. Valérie Chansigaud retrace une histoire riche et inattendue qui fait découvrir la précision des premiers livres de botanique de la Renaissance, la difficile rentabilité des ouvrages Illustrés, la vie des grands Illustrateurs (Redouté, Audubon, Wolf, Fuertes), la constitution d'images de référence reprises d'ouvrages en ouvrages (comme le rhinocéros de Ale Dürer), l'émergence des guides de terrain (dont le célèbre Peterson), la révolution de la photographie puis du cinéma (des frères Kearton à Attenborough en passant par Cousteau), l'influence d'une perception plus globale de l'environnement (Humboldt, Wallace, Darwin, Brehm...). Une approche claire et une documentation foisonnante, accessible à tous les publics. Un récit vivant et haut en couleurs grâce à plus de 350 illustrations et des encadrés. En annexe, une chronologie détaillée pour repérer les personnages et les événements-clés
Natural history illustration --- Illustration en sciences naturelles --- History --- Histoire --- HIS History & Biographies --- natural history --- botanical illustration --- scientific illustration --- Renaissance --- 17th century --- 18th century --- 19th century --- 20th century --- Illustration --- Histoire de l'art
Choose an application
L'apparition de l'agriculture et de l'élevage, vers 7000 avant Jésus-Christ en Europe, a provoqué une profonde modification d'ordre social et a enclenché le début de notre véritable histoire européenne. Ces peuples sédentaires ont créé de nouvelles religions et la première architecture (les mégalithes). Ils ont ensuite diffusé, sur de longues distances, les matériaux dont, bientôt, les premiers métaux. Les premiers peuples connus par les textes antiques se sont alors constitués : Celtes, Germains, Scythes, Slaves. L'archéologie d'aujourd'hui permet de mieux les connaître et d'en illustrer tous les aspects, du mode de vie à la société. Copie du site www/université.deboeck/
Bronze age --- Iron age --- Age du bronze --- Age du fer --- Protohistoire --- --Bronze --- Fer --- Histoire de l'art --- Préhistoire --- Antiquities, Prehistoric --- Anthropology, Prehistoric --- Panorama mondial --- Europe --- Antiquities --- Bronze --- Antiquities, Prehistoric - Europe --- Anthropology, Prehistoric - Europe --- Europe - Antiquities --- Antiquities.
Choose an application
Ce dialogue entre arts et sciences constitue un exemple de travail réellement interdisciplinaire, illustré par des découvertes passionnantes : tableaux cachés sous un autre, scandales de copies d'oeuvres d'art, découverte des techniques des artistes dans le passé le plus lointain, et une imagerie scientifique qui, par sa qualité, rejoint du même coup une dimension artistique.
research [function] --- Art --- technical art history --- restauratie --- wetenschappelijk onderzoek --- --Technique --- --Critique scientifique --- --Esthétique --- --Histoire de l'art --- Restauration des oeuvres d'art --- Technique --- Critique scientifique --- Esthétique --- Histoire de l'art --- restauratie. --- wetenschappelijk onderzoek. --- kunst en wetenschap --- Art et sciences --- Art and science. --- Art and technology. --- Antiques. --- Art et technologie. --- Art et sciences. --- Antiquités (objets anciens) --- Conservation and restoration. --- Expertising. --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration. --- Ales, Mikolas.
Choose an application
L'intense beauté des bisons noirs et rouges, harmonieusement assemblés sur un vaste plafond ondoyant de la grotte d'Altamira, en Cantabrie, suscita étonnement et incrédulité au moment de leur découverte en 1879. Une telle force artistique et monumentale ne pouvait, alors, être prêtée à ces hommes d'un passé préceltique ou antédiluvien, encore à peine entrevu et dévoilé par les premières fouilles. Après plus d'un siècle d'innombrables trouvailles d'objets gravés et sculptés, de grottes et abris ornés de peintures et de gravures dans le monde entier, les formes préhistoriques sont désormais assimilées à l'histoire générale des arts plastiques, dont elles composent le premier chapitre. Ce livre porte assurément sur l'un des sujets les plus passionnants de l'histoire humaine. Aux antipodes par trop exclusivement archéologiques, techniques ou anthropologiques de la Préhistoire, le parti pris d'une vision d'abord esthétique est ici tout à fait justifié. Ce qui prime, c'est la sensibilité aux formes et aux couleurs et à leur inscription dans le temps et dans l'espace. Nous saisissons aussi l'instant du passage des formes naturelles suggestives à l'acte créateur, la façon dont parure et art s'engendrent, dont le durable prend le relais de l'éphémère. La première partie ne reçoit tout son sens que de la seconde qui apporte au lecteur des éléments de réponse à des points spécifiques. Notamment en ce qui concerne les cadres chronologiques et spatiaux de l'art préhistorique et de ses diverses phases, et par là même son caractère propre dans les différentes aires géographiques : Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie centrale, orientale et méridionale, Grande Australie, Amérique ; pour tout ce qui touche ensuite à la construction symbolique des grottes paléolithiques, qui vient nourrir la passionnante réflexion suscitée, entre autres, par les problèmes des apports entre forme abstraite et signe, le glissement de l'une à l'autre, donc par l'existence d'une "écriture" préhistorique.
kunstgeschiedenis --- prehistoric --- rotstekeningen --- art history --- prehistorie --- Prehistory --- Art, Prehistoric --- Prehistoric peoples --- Art préhistorique --- Homme préhistorique --- Préhistoire --- --Art --- --Art, Prehistoric --- Histoire de l'art --- Panorama mondial --- Prehistoric art --- Art, Primitive --- Art préhistorique --- Homme préhistorique --- Préhistoire. --- Art préhistorique. --- Art --- Préhistoire. --- Art préhistorique.
Choose an application
Geschiedenis en portret van de stad Brussel en haar bewoners.
Regional documentation --- Brussels --- Architecture paysagiste --- Art --- Brussel --- Bruxelles --- Histoire locale --- Kunst --- Plaatselijke geschiedenis --- Tuinaanleg --- Bruxelles (Agglomération) --- Histoire --- Histoire de l'art --- Histoire industrielle --- Histoire politique --- Iconographie --- Région de Bruxelles-Capitale --- 908 <493.21> BRUXELLES/BRUSSEL --- #A0006A --- 365 Brussels stadsgewest --- 71.03 --- Brussel (gewest) --- 71(493) --- Stedenbouw ; Brussel --- Kaarten en plattegronden ; Brussel ; stadsontwikkeling --- Stedenbouw (geschiedenis) --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; België --- Brussels (Belgium) --- History --- History. --- 938.1 --- Brussel; geschiedenis --- Brussel Brussel --- Stedenbouw--Brussel --- Kaarten en plattegronden--Brussel--stadsontwikkeling --- Brussel--geschiedenis --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening--België --- CDL --- 71.03 EU-belg --- 920 --- Brussel geschiedenis --- geschiedenis België --- histoire Belgique
Choose an application
Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campe, Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un nouveau type de représentations, ce que l'on nommera a posteriori des scènes de genre. Une simultanéité étonnante, d'autant plus que ces nouvelles peintures ont une autre caractéristique commune : elles représentent toutes des personnages aux gestes et aux formes d'action dictés par la présence de la nourriture. Comprendre le rôle de l'aliment dans l'émergence même de la peinture de genre en Italie est ce à quoi s'attache ce livre. D'Anvers à Bologne et Crémone, des tableaux de boucherie à la littérature macaronique de Folengo, du musée d'Ulisse Aldrovandi aux écrits des diététiciens italiens de l'époque, des Zanni de la Commedia dell'arte à la figure emblématique de la Cula, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento. Basé sur un riche corpus iconographique et un ensemble de textes artistiques, ce livre tire son originalité de l'exploitation de toute une production littéraire et théâtrale de la Renaissance ayant trait à la nourriture, mais aussi de traités de diététiques, de livres de cuisine et de textes relatifs à la théorie des humeurs. Au croisement de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, ce travail de recherche éclaire l'apparition de la peinture de genre en Italie par l'analyse des motifs alimentaires qui y sont représentés. Chargée à la fois de significations traditionnelles et de sens nouveaux, la nourriture représentée génère, de toute évidence, un dispositif créateur organisant ces peintures de genre.
Genre painting, Italian --- Food in art. --- Cooking in art --- Dinners and dining in art. --- Peinture de genre italienne --- Aliments dans l'art --- Cuisine dans l'art --- Repas dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Campi, Vincenzo, --- Passarotti, Bartolomeo, --- Carracci, Annibale, --- keukentaferelen --- tafelcultuur --- eten en drinken --- genrestukken --- Bassano, Jacopo --- Campi, Vincenzo --- Carracci, Annibale --- 16de eeuw --- Aliments dans l'art. --- Cuisine dans l'art. --- Repas dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs --- keukentaferelen. --- tafelcultuur. --- eten en drinken. --- genrestukken. --- Bassano, Jacopo. --- Campi, Vincenzo. --- Carracci, Annibale. --- 16de eeuw. --- Art --- peinture --- Italie --- alimentation --- art --- histoire moderne --- nourriture --- histoire de l’art --- schilderijen. --- Rembrandt. --- Food in art --- Dinners and dining in art
Choose an application
congres / 2005 --- Art --- Sigismund of Luxembourg [Holy Roman Emperor] --- Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Congresses. --- Congrès --- Sigismund, --- Holy roman Empire --- Holy Roman Empire --- Saint Empire romain germanique --- History --- Kings and rulers --- Histoire --- Rois et souverains --- geschiedenis --- kunstgeschiedenis --- iconografie --- Sigismund (Koning van Bohemen en Hongarije-Heilig Romeins Keizer) --- Coloswar, Thomas de --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- Europa --- Bohemen --- Monarchy --- Exhibitions --- 091 <435.9 LUXEMBOURG> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Groothertogdom Luxemburg--LUXEMBOURG --- Conferences - Meetings --- 091 <435.9 LUXEMBOURG> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Groothertogdom Luxemburg--LUXEMBOURG --- Europe --- Biography --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Kingdom (Monarchy) --- Executive power --- Political science --- Royalists --- Zygmunt Luksemburski, --- Siegmund, --- Sigmund, --- Zsigmond, --- Zikmund Lucemburský, --- Žigmund Luxemburský, --- Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation --- Heiliges Römisches Reich --- Svi︠a︡shchennai︠a︡ Rimskai︠a︡ Imperii︠a︡ --- Imperium Romano Germanicum --- S.R.I. --- Sacrum Romanum Imperium --- Austria --- Germany --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- Monarchy - Holy Roman Empire - Congresses. --- Civilization, Medieval - Congresses --- geschiedenis. --- kunstgeschiedenis. --- iconografie. --- Sigismund (Koning van Bohemen en Hongarije-Heilig Romeins Keizer). --- Coloswar, Thomas de. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- Europa. --- Bohemen. --- SIGISMOND, EMPEREUR ALLEMAND, 1368-1437 --- Hongrie --- BIOGRAPHIE --- Histoire politique --- 14e-15e siècles --- Histoire de l'art --- CHARLES VI (ROI DE FRANCE, 1368-1422) --- Visconti (famille) --- WENCESLAS, EMPEREUR GERMANIQUE, 1361-1419 --- 14e-15e siècles
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|