Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
L’Hallucination artistique « raconte », en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle ; il s’achève avec un chapitre sur l’œuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010. L'auteur considère l’hallucination comme un élément constitutif de la perception et de l’imagination artistiques, indépendamment de la « folie » qui a valu à certains artistes et poètes d’être internés. L’hallucination, dans ce livre, n’est donc pas considérée dans son acception pathologique, mais en tant qu’elle transforme la vue en vision, la description en imagination, la réalité en images. Elle a donc une fonction créatrice, critique... Tout en suivant une ligne chronologique, l'auteur reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l’espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l’éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d’après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte… L’Hallucination artistique s’accompagne d'un ensemble d’images qui reconstitue deux siècles d’une histoire de l’art que nous croyons connaître, celle à laquelle appartiennent Goya, Géricault, Turner, Redon, Picasso, Munch, Grosz, Miró, Tanning, Conner.
Hallucinations and illusions in literature --- Hallucinations and illusions in art --- kunst --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- hallucinaties --- waanzin --- psychopathologische kunst --- kunst en waanzin --- drugs --- kunst en drugs --- literatuur --- psychiatrie --- kunst en psychiatrie --- kunst en literatuur --- psychedelische kunst --- Blake William --- de Nerval Gérard --- Rimbaud Arthur --- Turner Joseph Mallord William --- Hugo Victor --- Meryon Charles --- Redon Odilon --- Mallarmé Stéphane --- Huysmans Joris-Karl --- Strindberg August --- Munch Edvard --- Kubin Alfred --- surrealisme --- Joyce James --- Artaud Antonin --- film --- Bazin André --- Michaux Henri --- Conner Bruce --- Polke Sigmar --- 7.03 --- Hallucinations and illusions in literature. --- Hallucinations and illusions in art. --- MAD-faculty 13 --- kunst en filosofie --- Bazin André --- de Nerval Gérard --- Mallarmé Stéphane
Choose an application
Aesthetics of art --- 7.01 --- Kunsttheorie ; onderzoek van hedendaagse kunst --- Biënnale van Istanbul --- Biënnale van Lyon --- Lewis, Mark --- Bazin, André --- Industriële vormgeving ; versus vrije beeldende kunst --- Stockmans, Piet --- Kunsttheorie ; publieke perceptie van hedendaagse kunst --- Kunsttheorie ; kunst en grensvervaging --- Panamarenko --- Bijl, Guillaume --- Archiveren ; van/als hedendaagse kunst --- Vermeersch, Pé --- Kunsttheorie ; kunst en (ge)zichtsverlies ; V. Mühleis --- Blinde kunstenaars --- Titolo, Flavio --- Bavcar, Evgen --- Outsider Art ; in confrontatie met actuele kunst --- Delrue, Ronny --- kunsttheorie --- Lewis Mark --- Bazin André --- kunst en design --- Stockmans Piet --- Bijl Guillaume --- archivering --- Vermeersch Pé --- esthetica --- blinde kunstenaars --- Titolo Flavio --- Bavcar Evgen --- Delrue Ronny --- outsider art --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Art [Modern ] --- 20th century --- Belgium --- Congresses --- departement Beeldende Kunst 08 --- hedendaagse kunst --- kunst en maatschappij
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|