Narrow your search

Library

FOD/SPF PO (15)

ULB (13)

UCLouvain (9)

ULiège (9)

KBR (7)

UNamur (5)

KU Leuven (2)

UMons (2)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (15)


Language

French (13)

English (2)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (1)

2015 (2)

2014 (3)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les évolutions des métiers de la formation et le rôle de l'innovation comme pratique transférable / de Blignières-Légeraud, Anne; Brugia, Mara; Debaty, Pol e.a.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9282893871 9789282893876 Year: 2000 Volume: 1 Publisher: Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes,


Book
La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche
Authors: ---
ISBN: 9782804184810 2804184811 Year: 2014 Volume: *117 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action. La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc.Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.


Book
Apprendre avec le numérique : mythes et réalités
Authors: ---
ISBN: 9782725633206 2725633206 2725674743 Year: 2014 Publisher: Paris: Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : " L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : Présente le mythe - développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; Dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; Décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; Présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe."


Book
Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ?
Author:
ISBN: 9782234060548 2234060540 Year: 2014 Publisher: Paris: Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation. ¿ Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l'élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l'école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs... Si l'on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l'accès à l'emploi. Mais sommes-nous prêts ?--P. [4] de la couv.


Book
Réussir votre projet Digital Learning : formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage
Author:
ISBN: 9782746093935 2746093936 Year: 2015 Publisher: Saint-Herblain : Éd. ENI,


Book
Les communautés d'apprentissage : apprendre ensemble à l'ère numérique
Author:
ISBN: 9782710131007 2710131005 Year: 2016 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage.

Simulations and games for transition and change. 8
Authors: ---
ISBN: 0749433973 9780749433970 Year: 2000 Publisher: London : Kogan Page,


Book
Comment formerez-vous demain ? : 11 tendances décryptées
Author:
ISBN: 9782212568042 Year: 2017 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Mobile learning, incidental learning, social learning, MOOC, SPOC... Le nouveau jargon de la formation vous laisse perplexe ? Vous avez l'intuition que de vraies méthodes pédagogiques innovantes y côtoient des concepts marketing creux ? Vous n'avez peut-être pas tort... Après 'Sydologie, le magazine de l'innovation pédagogique' et 'Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur', l'équipe Sydo vous présente son nouveau bébé : 'Comment formerez-vous demain ?' Dans ce livre, nous décryptons 11 tendances de la formation et vous donnons toutes les clés pour faire la différence entre outils pédagogiques révolutionnaires et nouveaux gadgets à la mode !' [Source : 4e de couv.]


Book
Les serious games : une révolution
Author:
ISBN: 9782874962059 2874962058 Year: 2012 Volume: *10 Publisher: Liège: EdiPro,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation ! Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent. L'auteure s adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu'ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles. Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by