Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.
Classes inversées --- Enseignement --- Educational innovations. --- Activity programs in education. --- Flipped classrooms. --- Méthodes actives --- Innovations --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Activity programs in education --- Educational innovations --- Flipped classrooms --- Student-centered learning
Choose an application
Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.
Educational innovations --- Education --- Experimental methods --- Pédagogie --- Enseignement --- Méthodologie --- Didactique Didactiek --- Pédagogie Opvoedkunde --- Innovation Innovatie --- Education - Experimental methods
Choose an application
Des contributions analysant différents concepts et théories de la créativité et présentant des exemples de mise en application dans le contexte de l'enseignement scolaire et supérieur et de la formation professionnelle. Elles abordent également le questionnement autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école.
Créativité --- Creative ability --- Créativité (éducation) --- Enseignement -- Innovations --- Innovations --- Creative thinking --- Educational innovations --- Pensée créatrice --- Enseignement --- Créativité Creativiteit --- Pédagogie Opvoedkunde --- Pensée créatrice --- Créativité. --- Créativité.
Choose an application
The Design, Experience and Practice of Networked Learning Edited by: Vivien Hodgson, Maarten de Laat, David McConnell and Thomas Ryberg This book brings together a wealth of new research that opens up the meaning of connectivity as embodied and promised in the term ‘networked learning’. Chapters explore how contexts, groups and environments can be connected rather than just learners; how messy, unexpected and emergent connections can be made rather than structured and predefined ones; and how technology connects us to learning and each other, but also shapes our identity. These exciting new perspectives ask us to look again at what we are connecting and to revel in new and emergent possibilities arising from the interplay of social actors, contexts, technologies, and learning. Caroline Haythornthwaite, University of British Columbia Despite creating fundamentally new educational economics and greatly increasing access - teaching and learning in networks is a tricky business. These chapters illuminate the complex interactions amongst tools, pedagogy, educational institutions and personal net presences – helping us design and redesign our own networks. In the process, they take (or extract) network theory from the practice of real teaching and learning contexts, making this collection an important contribution to Networked Learning. Terry Anderson, Athabasca University What kinds of learning can social networking platforms really enable? Digging well beneath the hype, this book provides a timely, incisive analysis of why and how learning emerges (or fails to) in networked spaces. The editors do a fine job in guiding the reader through the rich array of theories and methods for tackling this question, and the diverse contexts in which networked learning is now being studied. This is a book for reflective practitioners as well as academics: the book's close attention to the political, pedagogical and organisational complexity of effective practice, and the lived experience of educators and learners, helps explain why networked learning has such disruptive potential — but equally, why it draws resistance from the establishment. Simon Buckingham Shum, The Open University The chapters in this volume explore new and innovative ways of thinking about the nature of networked learning and its pedagogical values and beliefs. They pose a challenge to us to reflect on what we thought networked learning was 15 year ago, where it is today and where it is likely to be headed. The Design, Experience and Practice of Networked Learning will prove indispensable reading for researchers, teachers, consultants, and instructional designers in higher and continuing education; for those involved in staff and educational development, and for those studying post graduate qualifications in learning and teaching. This, the second volume in the Springer Book Series on Researching Networked Learning, is based on a selection of papers presented at the 2012 Networked Learning Conference held in Maastricht, The Netherlands. .
Computer-assisted instruction. --- Educational innovations. --- Educational technology. --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Computer-assisted instruction --- Internet in education --- Computer network resources --- Education. --- Educational Technology. --- Instructional technology --- Technology in education --- Technology --- Educational innovations --- Instructional systems --- Teaching --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Training --- Aids and devices
Choose an application
Instructional systems --- Educational innovations --- Systèmes d'enseignement --- Enseignement --- Innovations --- Parascolaire Opleiding buiten schoolverband --- Formation continuée Permanente opleiding --- Qualité Kwaliteitszorg --- Stratégies (formation) Opleidingsstrategieën --- Apprentissage Leerproces --- Systèmes d'enseignement --- Qualité --- Contrôle --- Formation --- Formation continue
Choose an application
De samenleving verwacht steeds meer van de school. Die vele en toenemende verwachtingen kunnen niet ingelost worden als leerkrachten in de beslotenheid van hun eigen leslokaal onderwijs geven zonder zich veel te bekommeren om wat de collega's doen. Doorgaande leerlijnen, hoge opbrengsten en een goed en aangenaam leerklimaat vraagt de collectieve inspanning van het team. Goed onderwijs is ook afhankelijk van de mate waarin leerkrachten als team samen werken en samen leren.
onderwijsmanagement --- onderwijsorganisatie --- professionaliteit --- School management --- Research on teaching --- schoolorganisatie --- 458.1 --- Onderwijsbeleid --- Netwerken --- Leergemeenschap --- Directie --- Leerkrachten --- Schoolontwikkeling --- Organisatie - Management --- Education --- Development --- Educational innovations --- Belgium --- leerkrachten-leerlingen --- Onderwijsleerprocessen --- Onderwijsmanagement --- Onderwijsvernieuwing --- Enseignement Onderwijs --- 371.22 --- Onderwijsorganisatie
Choose an application
Information technology --- Technologie de l'information --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Educational technology --- Educational innovations --- Technologie éducative --- Enseignement --- Innovations --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- Enseignants Leerkrachten --- Pédagogie Opvoedkunde --- Didactique Didactiek --- Evaluation Evaluatie --- Apprentissage Leerproces
Choose an application
La quatrième de couverture indique : "Construire une carte mentale ou conceptuelle ? En faire un outil d'enseignement efficace ? Mettre en place des stratégies pédagogiques ? Travailler en groupe ? Organiser et planifier son année ? Gérer la vie scolaire ? Maîtriser les différents logiciels ? Enseigner, apprendre et s'amuser ? Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent lapédagogie concrète du livre."
Cartographie conceptuelle. --- Efficacité organisationnelle. --- Enseignants --- Education --- Etude --- Formation. --- Méthodes --- Apprentissage Leerproces --- Heuristique Heuristiek --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Efficacité organisationnelle. --- Méthodes --- Educational technology --- Problem solving --- Decision making --- Graphic methods --- Experimental methods --- Problem solving - Graphic methods --- Decision making - Graphic methods --- Education - Experimental methods --- Educational innovations --- Cognitive psychology
Choose an application
Un exposé des démarches pédagogiques fondées sur le travail collectif et l'échange de savoirs. L'auteure souligne l'intérêt de valoriser la réciprocité pour l'apprentissage des connaissances et la sociabilisation des apprenants en s'appuyant sur des expériences à l'école, en cité, en entreprise et en association.
Échange de savoirs --- Enseignement -- Innovations --- Innovations --- Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Transmission des connaissances Transfer of learning --- Learning and scholarship --- Educational innovations --- Reciprocity (Psychology) --- Savoir et érudition --- Enseignement --- Réciprocité (Psychologie) --- Savoir et érudition --- Réciprocité (Psychologie) --- Learning and scholarship.
Choose an application
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Independent study --- Education, Higher --- Activity programs in education --- Educational innovations --- Travail autonome (Éducation) --- Enseignement supérieur --- Enseignement --- Méthodes actives --- Innovations --- Pédagogie --- Teaching --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Travail autonome (Éducation) --- Enseignement supérieur --- Méthodes actives --- Education [Higher ] --- Teaching methods --- Pédagogie. --- Teaching. --- Pédagogie.
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|