Narrow your search

Library

FOD/SPF PO (22)

ULB (16)

ULiège (13)

UCLouvain (11)

UNamur (9)

KBR (8)

KU Leuven (8)

UCLL (7)

VIVES (6)

Odisee (5)

More...

Resource type

book (22)


Language

French (13)

English (8)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (5)

2015 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur
Authors: ---
ISBN: 9782807341944 2807341942 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2022 De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.


Book
L'innovation pédagogique
Author:
ISBN: 9782725635828 2725635829 Year: 2017 Publisher: Paris : Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe.


Book
La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques
Authors: ---
ISBN: 9782807301894 2807301894 Year: 2016 Volume: *128 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions analysant différents concepts et théories de la créativité et présentant des exemples de mise en application dans le contexte de l'enseignement scolaire et supérieur et de la formation professionnelle. Elles abordent également le questionnement autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école.


Book
The Design, Experience and Practice of Networked Learning
Authors: --- --- ---
ISBN: 3319019392 3319019406 Year: 2014 Publisher: Cham : Springer International Publishing : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Design, Experience and Practice of Networked Learning Edited by: Vivien Hodgson, Maarten de Laat, David McConnell and Thomas Ryberg This book brings together a wealth of new research that opens up the meaning of connectivity as embodied and promised in the term ‘networked learning’. Chapters explore how contexts, groups and environments can be connected rather than just learners; how messy, unexpected and emergent connections can be made rather than structured and predefined ones; and how technology connects us to learning and each other, but also shapes our identity. These exciting new perspectives ask us to look again at what we are connecting and to revel in new and emergent possibilities arising from the interplay of social actors, contexts, technologies, and learning. Caroline Haythornthwaite, University of British Columbia Despite creating fundamentally new educational economics and greatly increasing access - teaching and learning in networks is a tricky business. These chapters illuminate the complex interactions amongst tools, pedagogy, educational institutions and personal net presences – helping us design and redesign our own networks. In the process, they take (or extract) network theory from the practice of real teaching and learning contexts, making this collection an important contribution to Networked Learning. Terry Anderson, Athabasca University What kinds of learning can social networking platforms really enable? Digging well beneath the hype, this book provides a timely, incisive analysis of why and how learning emerges (or fails to) in networked spaces. The editors do a fine job in guiding the reader through the rich array of theories and methods for tackling this question, and the diverse contexts in which networked learning is now being studied. This is a book for reflective practitioners as well as academics: the book's close attention to the political, pedagogical and organisational complexity of effective practice, and the lived experience of educators and learners, helps explain why networked learning has such disruptive potential — but equally, why it draws resistance from the establishment. Simon Buckingham Shum, The Open University The chapters in this volume explore new and innovative ways of thinking about the nature of networked learning and its pedagogical values and beliefs. They pose a challenge to us to reflect on what we thought networked learning was 15 year ago, where it is today and where it is likely to be headed. The Design, Experience and Practice of Networked Learning will prove indispensable reading for researchers, teachers, consultants, and instructional designers in higher and continuing education; for those involved in staff and educational development, and for those studying post graduate qualifications in learning and teaching. This, the second volume in the Springer Book Series on Researching Networked Learning, is based on a selection of papers presented at the 2012 Networked Learning Conference held in Maastricht, The Netherlands.  .


Book
L'approche qualité en éducation et formation continue.
Authors: ---
ISBN: 2708114212 9782708114210 Year: 1991 Publisher: Paris : Les Editions d'Organisation,


Book
Professionele leergemeenschappen : een inleiding
Author:
ISBN: 9789044128628 Year: 2012 Publisher: Antwerpen Garant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De samenleving verwacht steeds meer van de school. Die vele en toenemende verwachtingen kunnen niet ingelost worden als leerkrachten in de beslotenheid van hun eigen leslokaal onderwijs geven zonder zich veel te bekommeren om wat de collega's doen. Doorgaande leerlijnen, hoge opbrengsten en een goed en aangenaam leerklimaat vraagt de collectieve inspanning van het team. Goed onderwijs is ook afhankelijk van de mate waarin leerkrachten als team samen werken en samen leren.


Book
Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique?
Authors: ---
ISSN: 12750212 ISBN: 2710112914 9782710112914 Year: 1998 Volume: 19 Publisher: Paris: ESF,


Book
Enseigner autrement avec le Mind Mapping : cartes mentales et conceptuelles
Authors: ---
ISSN: 24964700 ISBN: 9782100746934 2100746936 Year: 2016 Publisher: Paris Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième de couverture indique : "Construire une carte mentale ou conceptuelle ? En faire un outil d'enseignement efficace ? Mettre en place des stratégies pédagogiques ? Travailler en groupe ? Organiser et planifier son année ? Gérer la vie scolaire ? Maîtriser les différents logiciels ? Enseigner, apprendre et s'amuser ? Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent lapédagogie concrète du livre."


Book
Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques
Authors: ---
ISBN: 9782367172002 Year: 2016 Publisher: Lyon Chronique sociale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un exposé des démarches pédagogiques fondées sur le travail collectif et l'échange de savoirs. L'auteure souligne l'intérêt de valoriser la réciprocité pour l'apprentissage des connaissances et la sociabilisation des apprenants en s'appuyant sur des expériences à l'école, en cité, en entreprise et en association.


Book
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782807306189 2807306187 Year: 2016 Volume: *129 Publisher: Louvain La Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l idée d un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom américains, belges, canadiens, français et suisses parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s inspirent pour mettre en uvre des dispositifs s apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s accordent à dire que les étudiants d aujourd hui sont différents, qu ils fonctionnent différemment en classe et à l égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en uvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by