Narrow your search

Library

CaGeWeB (1)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1990 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
L'art de se persuader : des idées fausses, fragiles ou douteuses
Author:
ISBN: 2213024871 9782213024875 Year: 1990 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On peut persuader (et se persuader) d'idées douteuses ou fausses par de mauvaises raisons ou par des théories non valides, ou encore parce que l'esprit est le dupe du cœur. Un troisième cas de figure apparaît comme négligé, malgré son importance, par ceux - moralistes, sociologues, philosophes ou psychologues - qui ont traité de l'art de (se) persuader. En effet, les croyances fausses peuvent aussi provenir des arguments les plus justes. Il suffit pour cela que se mêlent à une argumentation fondée des a priori auxquels on prend d'autant moins garde qu'ils peuvent plus facilement être considérés comme allant de soi. Bien des idées douteuses proviennent de théories irréprochables et, réciproquement, les idées reçues les plus fragiles s'appuient souvent sur une argumentation valide. Les exemples analysés ici sont empruntés à diverses sciences humaines, mais la philosophie et la sociologie des sciences modernes y occupent une place de choix.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by