Narrow your search

Library

KBR (2)

FOD/SPF PO (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2011 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Perspectives Critiques En Management
Authors: ---
ISSN: 17814944 ISBN: 9782804164843 2804164845 2807346677 Year: 2011 Volume: *18 Publisher: Bruxelles : De Boeck Superieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un collectif d'auteurs reputes dans le domaine des sciences de gestion s'est reuni pour rediger un ouvrage de reference conceptualisant la perspective des "Critical Management Studies" et l'adaptant au contexte francophone. Depuis 2008, le capitalisme est entre dans une crise profonde mais les canons du management restent inchanges.Ce livre entend prendre au serieux cette contradiction, qui caracterise la civilisation occidentale a l'aube du XXIe siecle. Loin de tout propos desinvolte ou populiste, il effectue une plongee au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilites effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacite des sciences de gestion a nourrir une distance critique a l'egard de leurs pratiques et de leurs theories, mais aussi a repondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus ecarteles entre obligations professionnelles, aleas economiques et desenchantement social. S'inscrivant dans la lignee des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions necessaires a une telle entreprise, avec les incidences qui en decoulent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion.La premiere partie, "Fonder", pose les jalons epistemologiques et normatifs permettant d'articuler management et critique sociale; la deuxieme partie, "Pratiquer", presente des recherches, menees dans une perspective critique, au sein des differents domaines de gestion : entrepreneuriat, gestion du changement, gestion internationale des ressources humaines, coaching, relations industrielles, etc.; la troisieme partie, "Enseigner", partage les reflexions d'enseignants-chercheurs qui etayent leurs formations sur une conscience critique du management.Veritable plaidoyer en faveur d'une ethique de responsabilite, cet ouvrage s'adresse aux etudiants, aux enseignants-chercheurs comme aux praticiens de la gestion mais aussi, plus largement, a tout citoyen soucieux d'approfondir les liens entre management et societe dans un contexte de crise.

Keywords

Bedrijfsethiek --- Business -- Social responsibility --- Business ethics --- CSR (Corporate social responsibility) --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations -- Social responsibility --- ESS (Environnement, santé et sécurité) --- Engagement sociétal des entreprises --- Entreprise citoyenne --- Entreprises -- Aspect social --- Entreprises -- Responsabilité environnementale --- Entreprises -- Responsabilité sociale --- Entreprises -- Responsabilité sociétale --- Entreprises -- Rôle social --- Entreprises citoyennes --- Environnement, santé et sécurité (Responsabilité des entreprises) --- Industrie -- Responsabilité sociétale --- Industries -- Social responsibility --- MVO (Maatschappelijk verantwoord ondernemen) --- Maatschappelijk verantwoord ondernemen --- Morale des affaires --- Ondernemingen -- Sociale verantwoordelijkheid --- Ondernemingsethiek --- RSE --- Responsabilité environnementale des entreprises --- Responsabilité sociale des entreprises --- Responsabilité sociale et environnementale des entreprises --- Responsabilité sociétale des entreprises --- Rôle social des entreprises --- Social responsibility [Corporate ] --- Social responsibility of business --- Social responsibility of industry --- Sociale verantwoordelijkheid van de ondernemingen --- Sociétés -- Responsabilité sociale --- Industrial management --- Employers' liability --- Gestion d'entreprise --- Employeurs --- Entreprises --- Research --- Recherche --- Responsabilité --- Responsabilité sociale --- Management --- Study and teaching --- Social aspects --- Management Management --- Théorie de l'organisation Organisatietheorie --- Théoriciens du management Managementgoeroes --- Responsabilité --- Responsabilité sociale --- Management - Study and teaching --- Management - Social aspects --- Gestion de l'entreprise


Book
Vers l'innovation responsable : pour une vraie responsabilité sociétale
Author:
ISSN: 17828147 ISBN: 9782804166847 2804166848 Year: 2011 Volume: *8 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les entreprises les plus performantes seront-elles celles qui, mieux que les autres, auront été capables de développer avec succès des "innovations responsables" ? Cet ouvrage offre des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse à cette question. Il propose au lecteur des schémas et des méthodes d'analyse orientés vers la prise de décision en matière d'innovations responsables. A côté d'ouvrages sur le thème de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et du "management vert", l'auteur traite ici plus particulièrement des "innovations responsables" et plus spécifiquement encore du management stratégique de ces innovations. Or, un nombre croissant d'acteurs publics et privés, dont bien sûr les entreprises, s'accordent à reconnaître le rôle essentiel de ces innovations dans la réalisation des objectifs et performances économiques, environnementales et sociales. L'originalité de l'ouvrage tient aussi au fait qu'il présente une "synthèse" de la littérature académique sur ce thème, permettant d'intégrer les travaux dans une perspective de management stratégique. Enfin, il faut souligner l'originalité de la perspective adoptée : équilibre entre réflexions basées sur la littérature "académique" la plus récente et la présentation de méthodes permettant de développer et mettre en oeuvre de véritables stratégies d'innovations responsables. De nombreux exemples et des "mini-cas" complètent l'ensemble. L'ouvrage intéressera les professeurs et étudiants de mastères en management, en innovation et en développement durable, les étudiants en Grandes Ecoles, ainsi que les cadres et managers.

Keywords

Business -- Social responsibility --- CSR (Corporate social responsibility) --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations -- Social responsibility --- ESS (Environnement, santé et sécurité) --- Engagement sociétal des entreprises --- Entreprise citoyenne --- Entreprises -- Aspect social --- Entreprises -- Responsabilité environnementale --- Entreprises -- Responsabilité sociale --- Entreprises -- Responsabilité sociétale --- Entreprises -- Rôle social --- Entreprises citoyennes --- Environnement, santé et sécurité (Responsabilité des entreprises) --- Industrie -- Responsabilité sociétale --- Industries -- Social responsibility --- MVO (Maatschappelijk verantwoord ondernemen) --- Maatschappelijk verantwoord ondernemen --- Ondernemingen -- Sociale verantwoordelijkheid --- RSE --- Responsabilité environnementale des entreprises --- Responsabilité sociale des entreprises --- Responsabilité sociale et environnementale des entreprises --- Responsabilité sociétale des entreprises --- Rôle social des entreprises --- Social responsibility [Corporate ] --- Social responsibility of business --- Social responsibility of industry --- Sociale verantwoordelijkheid van de ondernemingen --- Sociétés -- Responsabilité sociale --- Globalization --- Sustainable development --- Business ethics --- Social aspects --- Développement Ontwikkeling --- Innovation Innovatie --- Responsabilité Aansprakelijkheid --- Entreprises Ondernemingen --- Industrial management --- Business enterprises --- Technological innovations --- Globalization - Social aspects --- Responsabilité sociale de l'entreprise

Listing 1 - 2 of 2
Sort by