Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Quatrième de couverture : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Pilote d'un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manoeuvrer entre différents écueils. Mais il lui faut traverser la mer et mener tout le monde à bon port. Heureusement qu'il aime son métier ! Pour piloter, il doit savoir se positionner, c'est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux courants sous-marins des processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, à son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant compte des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but. Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il lui faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."
Library directors --- Library employees --- Library personnel management --- Library administration --- Directeurs de bibliothèque --- Bibliothèques --- Personnel --- Direction --- Administration --- Leadership --- Bibliothèques Bibliotheken --- Leadership Leadership --- Management Management --- Directeurs de bibliothèque --- Bibliothèques --- Library management --- Directeurs de bibliothèque. --- Administration. --- Personnel. --- Libraries --- Personnel Management --- organization and administration --- Libraries - organization and administration --- Directeurs de bibliothèque.
Choose an application
Academic libraries --- Acquisitions (Libraries) --- Bibliothèques universitaires --- Acquisitions (bibliothèques) --- Acquisitions --- Bibliothèque interuniversitaire (Lyon) --- Collection development --- History --- 025.2 --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Catalogues Catalogi --- Collectievorming. Acquisitie. Aanwinsten in bibliotheken --- 025.2 Collectievorming. Acquisitie. Aanwinsten in bibliotheken --- Bibliotheconomie --- Bibliotheekwetenschap --- Bibliothéconomie --- Library science --- Bibliothèques universitaires --- Acquisitions (bibliothèques) --- Bibliothèque interuniversitaire (Lyon) --- France --- Lyon (France) --- 20th century --- Academic libraries - Acquisitions - France - Lyon. --- Academic libraries - Collection development - France - Lyon. --- Academic libraries - France - Lyon - History - 20th century. --- Bibliothèque universitaire (Lyon 1) --- Bibliothèques --- Conspectus (bibliothèques) --- Bibliothèques de recherche --- Gestion des collections
Choose an application
Créer, aménager, rénover une bibliothèque sont des tâches captivantes, mais aussi difficiles qui impliquent une collaboration étroite entre les divers partenaires du projet : responsables politiques, spécialistes de la construction ou des bibliothèques, animateurs et utilisateurs. Ils ont à résoudre un certain nombre de questions techniques : déterminer le site, répartir les surfaces et les volumes, choisir un mode de chauffage et d'éclairage, sélectionner et implanter le mobilier, harmoniser les éléments d'information et de décoration, assurer au public un accueil de qualité et de bonnes conditions de travail au personnel. Concret, précis, éclairé de graphiques et de schémas, abondamment illustré, ce livre fournit les données indispensables à la réussite de l'entreprise. Mais il se veut surtout instrument de réflexion : quels sont les objectifs de la bibliothèque ? De quelles ressources doit-elle disposer ? Comment structurer la démarche des usagers et répondre à leurs attentes ? C'est autour des points forts de cette réflexion que l'ouvrage est construit : il ne présente pas de modèles à imiter, de schémas types, il propose une méthode et invite chacun à bâtir son propre projet, à le rendre cohérent, à la défendre. Il s'appuie non seulement sur une longue connivence avec les lecteurs mais aussi sur la visite de très nombreuses bibliothèques, en France et à l'étranger, et sur maints échanges de vue avec des élus, des architectes et, bien entendu, des bibliothécaires.
021 --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Documentation Documentatie --- Bureautique Kantoorautomatisering --- Organisation matérielle du bureau Kantoorinrichting --- Accueil du public Onthaal (publiek) --- 022 --- 02 --- Gestion des ressources humaines Personeelsbeleid --- 022 Bibliotheekgebouwen. Bibliotheekinrichting --- Bibliotheekgebouwen. Bibliotheekinrichting --- Library planning and design --- Bibliothéconomie. --- Gestion de bibliothèque --- Bibliothèques --- Bibliothèques (constructions) --- Appareils et matériel --- Aménagement --- Administration --- Bibliothéconomie. --- Gestion de bibliothèque --- Bibliothèques --- Bibliothèques (constructions) --- Appareils et matériel --- Aménagement
Choose an application
Quatrième de couverture : "Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo. Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentiel pour la bibliothèque. Dans ce livre, bibliothécaires, musées, graphistes, spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque."
Bibliothèques -- Systèmes de communication --- Bibliothèques -- Relations publiques --- Bibliothèques --- Systèmes de communication --- Relations publiques --- Marketing --- marketing --- marque --- bibliothèque --- communication --- réseaux sociaux --- Libraries --- Communication systems. --- Public relations --- Library Collection Development --- Library Services --- organization and administration --- Library management --- bibliotheek --- communicatie --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Communication externe Externe communicatie --- Library Services - organization and administration --- Information Science & Library Science --- marketing de la culture --- storytelling --- stratégie --- identité
Choose an application
Documentation and information --- Wallonia --- Brussels --- Adresboeken --- Bibliotheekwezen --- Bibliothèques --- Brussel --- Bruxelles --- Livres d'adresses --- Wallonie --- Wallonië --- Research libraries --- Bibliothèques de recherche --- Directories --- Répertoires --- Bibliothèque --- libraries --- Belgium --- 02 <493> <058> --- -Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Centres de documentation Documentatiecentra --- Communautés Gemeenschappen --- Sciences Wetenschappen --- bibliothèques --- communauté française --- belgique --- BE / Belgium - België - Belgique --- 020 --- 051 --- C6 --- Libraries --- Bibliotheekwezen--België--Adresboeken --- bibliotheken --- franse gemeenschap --- belgie --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Biografische woordenboeken, adreslijsten. --- Communaute française de Belgique --- Communauté française (Belgium) --- Communauté Wallonie-Bruxelles --- Directories. --- 02 <493> <058> Bibliotheekwezen--België--Adresboeken --- Bibliothèques de recherche --- Répertoires --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Biografische woordenboeken, adreslijsten --- Communauté française de Belgique. --- Fédération Wallonie-Bruxelles --- Science and technology libraries --- Academic libraries --- Bibliothèques scientifiques --- Bibliothèques universitaires --- Belgique francophone. --- Research libraries - Belgium - Directories --- Bibliotheque scientifique --- Bibliothèques scientifiques --- Bibliothèques universitaires
Choose an application
Libraries --- Information services --- Bibliothèques --- Services d'information --- Marketing --- Public relations --- Relations publiques --- Information Services --- Public Relations --- -Information services --- -Libraries --- -AA / International- internationaal --- 380.53 --- 020 --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Marketing Marketing --- Documentation --- Public institutions --- Librarians --- Data collection services --- Information brokers --- Information centers --- Information science service organizations --- Information service providers --- Providers of information services --- Information retrieval --- Information science --- Research --- Analyse van de markten en verkooppolitiek. Handelsvooruitzichten. Marketing. --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Bibliothèques --- Documentation de bibliothèque --- Documents numériques --- Bibliothèques virtuelles --- AA / International- internationaal --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Analyse van de markten en verkooppolitiek. Handelsvooruitzichten. Marketing --- Libraries - Marketing --- Libraries - France - Marketing --- Information services - Marketing --- Information services - France - Marketing
Choose an application
L'apparition récente d'"opacs de nouvelle de génération" permet aux bibliothèques de proposer à leurs usagers des services rénovés, accessibles hors les murs et personnalisés. Parce qu'ils permettent une recherche apparentée à celle que l'on peut opérer sur Google avec facettes, nuages de mots et fonctions Web 2. 0 -, les nouveaux opacs (online public access catalog) renouvellent profondément la relation que les bibliothèques entretiennent avec leurs usagers. Assurant une fonction de portail, ces outils donnent accès à la fois au catalogue de la bibliothèque et aux ressources électroniques auxquelles elle est abonnée et aux métadonnées qu'elle a pu recueillir. Grâce à eux, il est possible d'enrichir le catalogue à partir de données collectées sur Electre, Amazon, Wikipédia, Syndetics, etc. La première partie de cet ouvrage définit les concepts principaux puis présente l'architecture et les composants de ces opacs ; elle dégage en quelques tableaux de synthèse les grandes lignes de l'offre de progiciels. La deuxième partie expose les caractéristiques fonctionnelles et techniques de dix solutions disponibles sur le marché français ; elle présente les fonctionnalités de chacune d'elles, son environnement technique, l'offre de services accompagnant la commercialisation des logiciels, les prix pratiqués, etc.
Online library catalogs --- Web 2.0 --- Library catalogs --- Catalogues de bibliothèques en ligne --- Catalogues de bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Documentation --- Guides, manuels, etc. --- Online catalogs --- Catalogs, Library --- BPB0907 --- Bibliothèque --- Internet --- AA / International- internationaal --- 020 --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Bibliothèques Bibliotheken --- Web Web --- Catalogues Catalogi --- Bibliotheek --- Bibliotheekwezen: algemeenheden. --- Catalogues de bibliothèques en ligne --- Catalogues de bibliothèques --- Documentation. --- Интернет --- internet --- internetas --- idirlíon --- internets --- интернет --- webb --- an tIdirlíon --- tīmeklis --- veeb --- faqe web --- světová počítačová síť --- svjetska računalna mreža --- web --- međumrežje --- www --- világháló --- kirjasto --- könyvtár --- bibliotēka --- librerija --- biblioteka --- βιβλιοθήκη --- Bibliothek --- raamatukogu --- library --- bibliotheek --- knižnica --- knihovna --- bibliotekë --- bibliotek --- bibliotecă --- knjižnica --- библиотека --- biblioteca --- studovna --- Bücherei --- hemeroteca --- čítárna --- читална --- Bibliotheekwezen: algemeenheden --- Idirlíon --- leabharlann --- Bibliothèque --- Bibliothèques --- Logiciels documentaires --- Ressources Internet
Choose an application
Les collections sont constamment susceptibles de variations, tant dans leur structure que dans leur traitement. A. Cazenobe, conservatrice des bibliothèques, explique la logique des règles bibliothéconomiques et leurs adaptations novatrices, recense les changements liés au dépôt légal, aux pratiques d'acquisition, aux modes de référencement, etc.
Acquisitions (Libraries) --- Library science --- Technical services (Libraries) --- Digital libraries --- Library materials --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Bibliothéconomie --- Traitement (Bibliothèques) --- Bibliothèques virtuelles --- Documentation de bibliothèque --- Digitization --- Numérisation --- Collection management (Libraries) --- Libraries --- Library Collection Development --- Cataloging --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Documentation Documentatie --- Acquisitions (Bibliothèques) --- Bibliothéconomie --- Traitement (Bibliothèques) --- Bibliothèques virtuelles --- Documentation de bibliothèque --- Numérisation --- Digital libraries. --- Collection development (Libraries) --- Collections management (Libraries) --- Library collection management --- Collection building (Libraries) --- Library collection development --- Acquisition of library materials --- Book buying (Libraries) --- Library acquisitions --- Collection management --- Collection development --- Accession department --- Order department
Choose an application
Quatrième de couverture : "La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La "nouvelle gestion publique" s'est inspirée du management des entreprises tandis que la technologie et les réseaux ont bouleversé tant la vie pratique des citoyens que le quotidien professionnel des bibliothécaires, et ont introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l'univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif jusqu'à s'inscrire dans le droit du travail. L'employeur s'est vu doté d'une responsabilité qui s'est normée au fil du temps. De leur côté, les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Enfin, les phénomènes de risques psychosociaux CRPS) qui ont émergé dans une période récente ont bénéficié d'une construction sociale qui leur a progressivement conféré un statut de questions de santé publique : stress, harcèlement, épuisement professionnel... Cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes et phénomènes à l'oeuvre dans les organisations contemporaines au moyen des sciences humaines qui s'en sont emparées : ergonomie, sociologie, psychologie... et apportent des moyens concrets pour agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir."
Library employees --- Libraries --- Organizational change --- Effect of technological innovations on --- Reorganization --- Libraries and state --- Library administrators --- Occupational diseases --- Bibliothèques --- Administrateurs de bibliothèque --- Risques psychosociaux --- Stress lié au travail --- Changement organisationnel --- Political planning --- Quality of work life --- Work environment --- Prevention --- Personnel --- Effets des innovations technologiques --- Réorganisation --- Politique publique --- Prévention --- Bibliothèques Bibliotheken. --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap. --- Digital Digitaal. --- Changement Verandering. --- Change Management --- Administrative Personnel --- Personnel Management --- Occupational Stress --- organization and administration --- Bibliothèques Bibliotheken --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Digital Digitaal --- Changement Verandering --- Libraries - organization and administration - France --- Bibliothèques --- Administrateurs de bibliothèque --- Stress lié au travail --- Prévention --- Effect of technological innovations
Choose an application
Book acquisition --- Bibliotheekwezen --- Bibliothèques --- Collection development (Libraries) --- Library cooperation --- Développement des collections (Bibliothèques) --- Coopération entre bibliothèques --- CONSPECTUS --- Research libraries --- Gestion --- management --- Bibliothèque --- libraries --- 025.2 --- -Library cooperation --- -Research libraries --- -Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Centres de documentation Documentatiecentra --- Automatisation Automatisering --- Informatique de gestion Beheersinformatica --- Libraries --- Cooperation, Library --- Interlibrary cooperation --- Interlibrary resource sharing --- Library consortia --- Library coordination --- Library resource sharing --- Resource sharing, Library --- Institutional cooperation --- Cooperative cataloging --- Intellectual cooperation --- International librarianship --- Library storage centers --- Collection building (Libraries) --- Library collection development --- Collection management (Libraries) --- Acquisitions (Libraries) --- Collectievorming. Acquisitie. Aanwinsten in bibliotheken --- Collection development --- Research Libraries Group --- R.L.G. --- RLG (1974-2002) --- RLG (Organization) --- 025.2 Collectievorming. Acquisitie. Aanwinsten in bibliotheken --- Développement des collections (Bibliothèques) --- Coopération entre bibliothèques --- Bibliothéconomie Bibliotheekwetenschap --- Research Libraries Group. --- RLG conspectus. --- management. --- Collection development (Libraries) - United States --- Library cooperation - United States --- Research libraries - United States
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|