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2007 (1)

2005 (1)

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La protection juridictionnelle du citoyen face à l'administration

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Abstract

Les rapports constituent les exposés des orateurs à la journée d'études "La protection juridictionnelle face à l'administration", organisée par le Département des recyclages en droit et le Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel des Facultés universitaires Saint-Louis le vendredi 29 septembre 2006

Keywords

Administrative law --- Belgium --- Administrative courts --- Administrative procedure --- Tribunaux administratifs --- Procédure administrative --- Congresses --- Congrès --- 35.05 <493> --- Droit administratif --- Relation administration-administré --- Droit administratif Administratief recht --- Relations administration-citoyen Betrekkingen tussen overheid en burgers --- Contentieux administratif Geschillen van bestuur --- mensenrechten --- overheidsadministraties --- Administratief recht--België --- Bestuursrecht --- Betrekking tussen overheid en burger --- droits de l'homme --- administrations publiques --- 35.05 <493> Administratief recht--België --- Procédure administrative --- Congrès --- stosunki administracja-obywatel --- отношения управляващи - управлявани --- relazzjonijiet bejn iċ-ċittadin u l-awtorità --- odnosi med upravo in državljani --- rapporto amministrazione-amministrato --- betrekking tussen overheid en burger --- односи помеѓу граѓаните и власта --- állampolgár és hatóság viszonya --- forholdet forvaltning-borger --- piliečio ir valdžios santykiai --- Beziehungen Verwaltung/Bürger --- förhållandet medborgare–myndighet --- citizen-authority relations --- marrëdhëniet shtetas-autoritet --- vzťahy občan – úrady --- relación administración-administrado --- σχέση διοίκησης-διοικουμένου --- pilsoņa un iestādes attiecības --- odnosi građana i vlasti --- relação administração-administrado --- relații cetățean-autorități --- virkavallan ja kansalaisten väliset suhteet --- односи власти и грађана --- občansko-správní vztahy --- kodanike ja ametivõimude suhted --- односи граѓани-власт --- forvaltningsret --- hallinto-oikeus --- Verwaltungsrecht --- Derecho administrativo --- haldusõigus --- e drejtë administrative --- direito administrativo --- správní právo --- diritto amministrativo --- διοικητικό δίκαιο --- административно право --- upravno pravo --- förvaltningsrätt --- drept administrativ --- správne právo --- administracinė teisė --- управно право --- bestuursrecht --- prawo administracyjne --- administrative law --- közigazgatási jog --- liġi amminisitrattiva --- administratīvās tiesības --- administrativní právo --- államigazgatási jog --- caidreamh idir na saoránaigh agus an t-údarás --- dlí riaracháin --- Relation administration-administré --- Belgique


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La motivation formelle des actes administratifs

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Abstract

La loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs a profondément modifieé la pratique des autorités administratives. Sauf disposition légale expresse, il était en effet admis jusqu'à l'entrée en vigueur de cette législation que l'auteur d'un acte administratif n'avait pas à motiver sa décision. Le système belge était devenu relativement isolé et laissait l'administré destinataire de l'acte face à une décision dont il ne comprenait pas nécessairement la raison et qu'il risquait donc de considérer comme suspecte. L'objectif de la réforme a été de procurer à tous les citoyens une protection minimale contre l'arbitraire administratif en donnant à l'administré la possibilité d'être informé des motifs de l'acte administratif et d'organiser ses moyens dans le cadre d'un éventuel recours. Dans le même temps, l'administration était amenée à user davantage de persuasion que de coercition. Depuis sa promulgation, la loi du 29 juillet 1991, qui ne comprend que sept articles, a donné lieu à une très abondante jurisprudence. Par ailleurs, ses bienfaits et ses excès semblent se répandre dans des domaines que le législateur n'avait manifestement pas en vue au moment du vote de la loi, à savoir le droit social, le droit fiscal ou encore le droit dans l'enseignement. Le moment était donc venu de faire le point de la jurisprudence à un triple niveau: – tout d'abord sur les questions d'ordre général suscitées par la loi; – ensuite, dans certains domaines particuliers tels que le droit de l'urbanisme et de l'environnement, le droit de la fonction publique et le droit des marchés publics; – enfin, dans certains domaines étrangers au champ d'application initial de la loi.

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