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Sur le monde je porterai le regard clair prêté par l’aigle à Ganymède », écrivait Jean Genet dans le Journal du voleur. Énigmatique et silencieux, arraché à la terre par l’aigle de Jupiter, le jeune Troyen devint l’échanson des dieux, immortalisé dans la constellation du Verseau. Avant que la critique contemporaine fasse de lui un emblème de l’homosexualité, Ganymède a inspiré autant les arts figurés (Botticelli, Le Corrège, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Flatters, Thorvaldsen, Pallez, Turcan…) que, depuis les épisodes homérique et ovidien, une riche littérature : on le retrouve en particulier dans l’œuvre de Dante, de Góngora, de Du Bellay, dans le théâtre de Marlowe et de Shakespeare, à l’âge romantique dans le poème de Goethe devenu lieder de Schubert et de Wolf, dans les poésies de Hölderlin, de Lamartine et de Musset, au siècle suivant dans les œuvres de Jacques d’Adelswärd-Fersen, de Forster, de Thomas Mann… Ganymède illustre la beauté du corps masculin et son érotisme, mais aussi une idée de la jeunesse éternelle ; son rapt peut être une image du sublime, et, par sa fonction d’échanson divin, il incarne une certaine conception de l’inspiration et de l’enthousiasme poétiques dont on trouve un pendant dans les poésies arabe et persane. Les études ici réunies se proposent, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, de découvrir la complexité et les enjeux de ce mythe étonnamment moderne.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- romantisme (littérature) --- mythologie grecque --- littérature antique --- Renaissance (peinture) --- hellénisme --- mythe --- poésie grecque --- romantisme (musique)
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Ce livre, dédié à Claude Leroy, entend rendre hommage à son activité de professeur et de chercheur, au passeur d’anecdotes curieuses attentif aux noms et aux dates, aux configurations familiales et affectives, aux rencontres capitales et à tout l’insolite de la vie humaine. Celle de Blaise Cendrars s’est peu à peu révélée dans sa complexité au fil de ses éditions critiques, de ses articles et de ses ouvrages : Claude Leroy a découvert, au-delà des images du bourlingueur, de l’homme à la main coupée, de l’amateur d’histoires et de vies dangereuses, une œuvre substantielle et vivante qui attendait sa place, parmi les toutes premières, au panthéon du xxe siècle. Bien des signataires de ce volume lui sont redevables d’être un jour partis « à la rencontre de Blaise Cendrars ». Collectionneur à l’affût, le déchiffreur du cryptogramme cendrarsien est aussi un explorateur des ruelles et des Passages chers à Mandiargues, qui joint, au goût du détail recéleur d’univers, celui des rapprochements révélateurs. Dans son sillage, les contributeurs de ce volume se sont rendus en Cendrarsie, chez les passantes, explorant toutes les modalités de l’apparition de l’Autre. Avait-on songé auparavant à faire se croiser l’amour de la géographie et la géographie de l’amour ? S’était-on jamais penché sur cette singulière industrie des transports amoureux ? La découverte d’un mythe nouveau s’évalue à la fécondité du paradigme qu’il a mis au jour : comment aborder désormais les belles fugitives sans convoquer le mythe de la Passante, muni de la nouvelle carte du Pays de Tendre de cet Éros géographe qui hante notre littérature ?
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Leroy, Claude, --- Cendrars, Blaise, --- Criticism and interpretation. --- Sauser, F. L. --- Sauser, Freddy, --- Sauser, Frédéric Louis, --- Sozė, Frederik, --- Sāndrār, Bliz, --- Cendrars, Blaise --- romantisme (littérature) --- Claude Leroy --- Blaise Cendrars
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English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Poésie anglaise --- Romantisme --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Romantisme (mouvement littéraire) --- Poétique. --- Coleridge, Samuel Taylor, --- Shelley, Percy Bysshe, --- Keats, John, --- Wordsworth, William, --- Critique et interprétation --- Grande-Bretagne --- romantisme (littérature) --- poésie --- littérature anglaise
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Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Barbey d'Aurevilly, J. --- Criticism and interpretation. --- Barbey d'Aurevilly, Jules Amédée, --- D'Aurevilly, J. Barbey --- Aurevilly, J. Barbey d' --- Orvili, Barbe d', --- Barbė d'Orevilʹi, Zhi︠u︡lʹ, --- D'Orevilʹi, Zhi︠u︡lʹ Barbė, --- Orevilʹi, Zhi︠u︡lʹ Barbė d', --- ד׳אורבילי, ברבי --- romantisme (littérature) --- roman --- littérature française
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English --- Languages & Literatures --- American Literature --- James, Henry, --- Knowledge --- France --- In literature. --- Dzheĭms, G. --- Dzheĭms, Genri, --- Jeimsŭ, Henri, --- Джеймс, Генри, --- ג׳יימס, הנרי, --- ג׳ײמס, הנרי, --- Τζειος, Χενρι, --- جميس، هينري، --- جيمز، هنرى --- romantisme (littérature) --- littérature américaine --- roman --- naturalisme (littérature) --- Paris --- James, Henry
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Highlighting the importance of diasporic people in shaping British Romanticism, this collection challenges descriptions of Romanticism as the expression of a national character or culture. Within the context of a circum-Atlantic world driven by an insatiable hunger for sugar and slaves, the contributors uncover the material contributions and the extraordinary creativity and resistance of slaves, sailors and servants. Key is the emergence of race as a category of identity, class, and containment that ensured the persistence of servitude after abolition.
English literature --- Romanticism --- Politics and literature --- Race in literature. --- Slavery in literature. --- Slavery and slaves in literature --- Slaves in literature --- Literature --- Literature and politics --- History and criticism. --- Colonies --- Political aspects --- Littérature anglaise --- Romantisme (littérature) --- Esclavage --- Race --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Enslaved persons in literature --- Littérature anglaise --- Romantisme (littérature) --- Dans la littérature.
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"How have our conceptions of truth been shaped by romantic literature? This question lies at the heart of this examination of the concept of truth both in romantic writing and in modern criticism. The romantic idea of truth has long been depicted as aesthetic, imaginative, and ideal. Tim Milnes challenges this picture, demonstrating a pragmatic strain in the writing of Keats, Shelley and Coleridge in particular, that bears a close resemblance to the theories of modern pragmatist thinkers such as Donald Davidson and Jurgen Habermas. Romantic pragmatism, Milnes argues, was in turn influenced by recent developments within linguistic empiricism. This book will be of interest to readers of romantic literature, but also to philosophers, literary theorists, and intellectual historians"--
Romantisme (littérature) --- Keats, John, --- Shelley, Percy Bysshe, --- Coleridge, Samuel Taylor, --- English poetry --- Romanticism --- Pragmatism in literature. --- Idealism in literature. --- History and criticism. --- Coleridge, S. T. --- Kolʹridzh, Samuil, --- Кольридж, Самуил, --- Kolʹridzh, Samuil Teĭlor, --- Кольридж, Самуил Тейлор, --- Kūlīridzh, Ṣāmwīl Tīlūr, --- קולרידג׳, סמיואל טיילור --- Kūlīridj, Ṣāmwīl Tīlūr, --- كولردج، صمويل تيلور, --- קאָלרידש, ס. ט., --- Shelley, P. B. --- Sheli, Persi Bish, --- Hsüeh-lai, --- Hermit of Marlow, --- Marlow, --- Victor, --- Shelli, Persi-Bishi, --- Šéli, Pérsi Ba, --- Shilī, --- Selley, Persy Byss, --- Shelli, P., --- Шелли, Перси Биши, --- שלי, פרסי ביש --- שלי, פרסי ביש, --- שעלי, פוירסי --- شلي --- Śeli, Pārsi Bīśa, --- Kēts, Tzōn, --- Kits, Dzhon, --- Kʻichʻŭ, --- Criticism and interpretation. --- Shelley, Percy Bysshe --- Keats, John --- キーツ, ジョン --- Arts and Humanities --- Literature
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