Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La décennie ligueuse (1589-1598) marque profondément l’histoire et la mémoire bretonne, à travers des figures hautes en couleur comme le gentilhomme brigand La Fontenelle ou des évènements phares comme l’édit de Nantes. Or l’étude de cette période a été délaissée par la recherche historique. Depuis un siècle, elle était largement abandonnée aux mythes et aux préjugés. La Bretagne n’avait pas encore bénéficié de l’intérêt porté depuis une trentaine d’années par les historiens aux guerres de Religion qui ont divisé et meurtri la France, et plus particulièrement aux soulèvements des ligues nobiliaires et urbaines qui en constituent la phase ultime. Pourtant sur ce plan la spécificité bretonne est forte car les guerres y ont commencé, mais aussi y ont duré plus tard que partout ailleurs en France. Le personnage de Mercœur, chef de la Ligue en Bretagne a longtemps excessivement focalisé l’attention : l’ouvrage d’Hervé Le Goff montre que la crise ligueuse y fait intervenir des acteurs très divers. Il fournit une analyse novatrice de la genèse nécessairement complexe de cette guerre civile, et de ses motivations politiques, religieuses et sociales. Il reconstitue la cohérence d’évènements qui ne sont confus qu’en apparence et contribue au passage au renouvellement de l’histoire militaire du temps. Il tire pour terminer un bilan d’ensemble de ces troubles survenus dans une Bretagne prospère, en phase de croissance économique et démographique depuis plus d’un siècle. L’utilisation abondante de sources anglaises très largement ignorées auparavant permet en outre à Hervé Le Goff de mettre en évidence les enjeux internationaux de cette guerre, enjeux jusqu’alors peu éclairés. Il démontre l’importance géostratégique de la péninsule bretonne dans le conflit qui oppose alors Espagne et Angleterre. On peut se demander avec lui si, au cours des guerres bretonnes de la Ligue, période particulièrement cruelle pour la province, ne s’est pas joué, en cette fin du XVIe siècle, un…
History --- Bretagne --- Ligue --- guerre civile --- guerres de religion
Choose an application
Ce livre s’interroge sur les techniques de mobilisation de la jeunesse pendant les guerres de Religion et sur leur efficacité. On sait que les enfants ont été impliqués dans les violences pour contribuer à la justification des actes des adultes. Mais on s’est peu intéressé à l’école durant ces conflits. Comment enseigne-t-on pendant les guerres de Religion ? Comment la pédagogie est-elle mise au service de la mobilisation de la jeunesse ? Un ensemble de documents exceptionnels, des recueils de compositions des élèves du collège des jésuites à Paris, datant des années 1590 et 1592, permet de suivre une tentative d’inscrire durablement dans la mémoire des jeunes catholiques les motifs de la détestation de l’ennemi, afin de former de futurs acteurs intransigeants du monde. Ces exercices ont fait l’objet d’expositions ouvertes au public et accompagnées de performances musicales et théâtrales. On y retrouve les efforts des jésuites pour convertir la culture humaniste, dans ses formes les plus séduisantes, en armes de combat pour la foi. Mais on y voit aussi les échos d’une vaste circulation de textes et d’images polémiques, que les partis – protestants, catholiques ou « politiques » – s’échangent et adaptent au gré des besoins. Pour apprendre à reconnaître et à haïr l’ennemi, intérieur et extérieur, les enfants sont invités à composer devinettes, emblèmes et hiéroglyphes. Le patient travail de chiffrement et déchiffrement fonctionne comme un exercice de méditation sur les motifs de la haine. Le pouvoir des énigmes est donc moins de convaincre d’éventuels contradicteurs que de dessiner une communauté et de renforcer l’identité politique et religieuse des enfants qui les composent. Alors qu’après la victoire d’Henri IV, les ennemis des jésuites ont vivement dénoncé leur enseignement pernicieux, que peut-on dire de l’efficacité de cette pédagogie ? En suivant le destin d’un certain nombre d’élèves, et en tentant des rapprochements avec des situations plus contemporaines,…
History --- Religion et société --- Histoire moderne --- guerres de religion
Choose an application
Ce volume propose une enquête sur la fonction de la culture littéraire dans les pratiques et dans la représentation d’un grand seigneur à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècles. Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur, a été le beau-frère d’Henri III, mais il rejoint la Ligue dans la dernière phase des guerres de religion : dans sa province bretonne, il mène le combat contre les armées royales, et il sera le dernier des ligueurs à se rallier à Henri IV. C’est en partie pour occulter ce passé de rebelle qu’après sa mort, survenue quelques années plus tard, ses thuriféraires élaborent le portrait d’un gentilhomme cultivé, possesseur d’une énorme bibliothèque et protecteur des lettrés. Il s’agit toutefois de faire la part de l’idéalisation dans cette construction rétrospective, et d’interroger la place effective qu’ont occupée les lettres dans cette vie largement consacrée aux armes. Cet ouvrage réunit des contributions d’historiens et de littéraires, qui analysent d’abord la carrière, les ambitions et les moyens politiques et militaires du duc, puis la réalité de la protection qu’il a accordée aux lettrés, la représentation de Mercœur que les écrivains qu’il a protégés ont élaborée au cours de son existence et les idéaux qu’ils ont associés à sa cause ; enfin le contenu de la bibliothèque ducale à partir d’un inventaire après décès.
History --- guerres de religion --- histoire des représentations --- culture littéraire --- Ligue --- gentilhomme
Choose an application
Les guerres de Religion, tout comme la période de la Fronde, ont suscité de nombreux témoignages chez leurs contemporains que la violence des événements ne pouvait laisser indifférents. Et ce, d’autant plus que les charges que certains d’entre eux exerçaient les mettaient au premier plan de l’action politique. Leurs Mémoires et leurs correspondances montrent que la scène politique sollicite leur intervention d’une part, et d’autre part que cette intervention, relatée dans leurs récits rétrospectifs, façonne en retour l’image de la personne qu’ils lègueront à la postérité. Par ailleurs, la littérature politique et satirique participe de la mythification ou de l’exécration d’un personnage emblématique, souvent celui du héros (Coligny, sous la plume de Hotman) ou du tyran (Henri III, Concini ou Mazarin). On observera le processus de construction traité par la personne elle-même, homme ou femme, soucieuse de l’inscription de son image dans l’histoire ou son contraire, la volonté de destruction, visant à dénoncer et à condamner une politique abusive. Ce volume est le fruit du colloque sur la construction de la personne dans le fait historique (XVIe-XVIIe siècles) qui s’est tenu les 25 et 26 mai 2016 sous les auspices de l’IMéRA, Institut d’études avancées, Aix-Marseille Université.
History --- correspondance --- récit --- Fronde --- Guerres de religion --- Mémoires --- construction de la personne
Choose an application
Protestants --- History --- Histoire --- Catholic Church --- France --- Church history --- Histoire religieuse --- France. Guerres de religion, 1562-1598. --- Frankrijk. Godsdienstoorlogen, 1562-1598. --- History. --- guerres de religion --- religion et violence --- 1562 --- 1598 --- catholicisme --- protestantisme --- la France --- massacre de Wassy --- l'édit de Nantes --- la nuit de la Saint-Barthélémy --- Henri IV --- 1610 --- 1685 --- Louis XIV --- unité religieuse --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Frankrijk
Choose an application
The House of Guise was one of the greatest princely families of the sixteenth century, or indeed of any age. Today they are best remembered through the tragic life of one family member, Mary Queen of Scots. But the story of her Guise uncles, aunts and cousins is if anything more gripping - and certainly of greater significance in the history of Europe. The Guise family rose to prominence as the greatest enemy of the House of Habsburg and had dreams of a great dynastic empire that included the British Isles and southern Italy. They were among the staunchest opponents of the Reformation, played
Nobility --- Political activity --- Guise, House of. --- France --- History --- Guise [Dynasty] --- France --History --Wars of the Huguenots, 1562-1598. --- Nobility --France --Biography. --- Nobility --Political activity --France. --- anno 1500-1599 --- Noble class --- Noble families --- Nobles (Social class) --- Peerage --- Upper class --- Aristocracy (Social class) --- Titles of honor and nobility --- Guise (famille de) --- Noblesse --- Biographies --- 16e siècle --- 1562-1598 (Guerres de religion)
Choose an application
Historians have long ignored the military aspect of the wars of religion which raged in France during the late sixteenth century, dismissing the conflicts as aimless or hopelessly confused. In contrast, this meticulously researched analysis of the royal army and its operations during the early civil wars brings warfare back to the centre of the picture. James B. Wood explains the reasons for the initial failure of the monarchy to defeat the Huguenots, and examines how that failure prolonged the conflict. He argues that the nature and outcome of the civil wars can only be explained by the fusion of religious rebellion and incomplete military revolution. This study makes an important contribution to the history of military forces, warfare and society, and will be of great interest to those engaged in the debate over the 'Military Revolution' in early modern Europe.
Charles --- Henry --- Henri --- Henryk Walezy, --- Henricus, Valesius, --- Karel --- Military leadership. --- France. --- France combattante. --- History --- France --- Valesius, Henricus, --- Henryk --- Henry de Valois, --- Henry de Valoys, --- Arts and Humanities --- Guerres de religion (France ; 1562-1598) --- Boundary value problems --- Differential equations, Parabolic --- Military art and science --- Semigroups --- Charles - IX - King of France - 1550-1574 --- Henry - III - King of France - 1551-1589
Choose an application
Le livre d’Henri Hours sur la fin de la Ligue à Lyon fait partie des incontournables de l’historiographie lyonnaise du XVIe siècle alors que très peu de lecteurs ont pu le consulter. C’est son principal paradoxe et c’est l’enjeu de cette édition. Thèse de l’Ecole Nationale des Chartes soutenue en 1951, elle ne fut jamais publiée et conformément au règlement de cette Ecole, elle a été jusqu’à présent incommunicable.Seuls ceux qui ont connu l’auteur ont pu un jour la lire, ce qui ne l’empêche pas encore aujourd’hui de figurer dans toutes les bibliographies concernant les guerres de Religion. Suite à son décès en 2017 et avec l’accord de sa famille, la Collection Chrétiens & Sociétés a décidé de publier pour la première fois ce mémoire pour le rendre accessible au public lyonnais et aux historiens des affrontements religieux.Henri Hours s’est attaché à analyser méticuleusement les derniers temps de la Ligue lyonnaise, les années cruciales 1593-1597. Depuis 1589, la ville avait basculé du côté de l’intransigeance catholique au point de rejeter son souverain, Henri IV, et d’entretenir un effort de guerre coûteux mais nécessaire dans une région traversée de frontières confessionnelles. L’évêque, Pierre d’Epinac, les consuls lyonnais, le gouverneur de la ville, les espions savoyards et espagnols, mais aussi les prédicateurs de rue et le petit peuple très enclin à s’alarmer, sont les principaux acteurs de ces événements.On touche ici les dimensions politiques et religieuses de l’histoire urbaine. Par les délibérations municipales, par les correspondances, par la production pamphlétaire et quelques récits de contemporains, Henri Hours dénoue l’écheveau du basculement politique de la ville vers la soumission au roi. En revenant sur les écrits de certains de ces acteurs, notamment Pierre Mathieu et Claude de Rubys, il interroge aussi la mémoire de l’évènement dans les consciences lyonnaises.
History --- Lyon --- Wars of religion --- Religion's War --- Urban History --- Violence --- Debt --- Coexistence --- Guerres de Religion --- pacification --- violence --- endettement --- coexistence --- Sainte Ligue (1576-1593) --- Lyon (France) --- France --- Politics and government --- Catholic League (1576-1593) --- Holy League (1576-1593) --- Holy League, 1576-1593 --- Katolicheskai︠a︡ liga (1576-1593) --- Ligue (1576-1593) --- Saincte Union (1576-1593) --- Saincte Union des catholiques françois (1576-1593) --- Saincte Vnion (1576-1593) --- Saincte Vnion des catholiques françois (1576-1593) --- Sainte Union (1576-1593) --- Lyons (France) --- Lugdunum (France) --- Lion (France)
Choose an application
Don Nahum
Henry III [King of France] --- Henry --- France --- History --- Kings and rulers --- Biography --- Histoire --- Rois et souverains --- Biographies --- biographie --- France, histoire --- Henry III, King of France --- -Kings and rulers --- -Biography. --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Henri --- Henryk Walezy, --- Henricus, Valesius, --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Biography. --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Valesius, Henricus, --- Henryk --- Henry de Valois, --- Henry de Valoys, --- Henry - III, - King of France, - 1551-1589 --- France - History - Henry III, 1574-1589 --- France - Kings and rulers - Biography --- HENRI III, ROI DE FRANCE, 1551-1589 --- FRANCE --- BIOGRAPHIE --- HISTOIRE --- 1574-1589 (HENRI III) --- 1562-1598 (GUERRES DE RELIGION)
Choose an application
Christian church history --- History of France --- anno 1500-1599 --- Reformation --- -Religion and politics --- -Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- Political science --- Protestant Reformation --- Church history --- Counter-Reformation --- Protestantism --- History --- -Religious aspects --- Religious aspects --- Political aspects --- France --- -Church history --- -Reformation --- -History --- -France --- -Christian church history --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Religion and politics --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1562-1598 (GUERRES DE RELIGION)
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|