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Les Ghoujdama, tribu du Haut Atlas, par leur ancrage dans l'histoire et leur capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour comprendre le Maroc et par-delà le monde rural maghrébin. Par une étude historique solide, l'auteur nous montre les Ghoujdama à l'aube du xxe siècle, sous la double domination du Glaoui et du Protectorat et depuis l'indépendance. Grâce à la connaissance intime de ce milieu dont il est issu, ALI AMAHAN, dans le sillage de Robert Montagne, Jacques Berque, Paul Pascon, Pierre Bourdieu, aborde avec acuité, justesse et authenticité l'analyse des mutations sociales chez les Ghoujdama. Il révèle les mécanismes enfouis dans les structures sociales et mentales, dévoile la dynamique spécifique qui incite au changement mais aussi à la résistance, et montre que la confrontation entre changement et permanence n'est en fait que la juxtaposition de deux systèmes, l'un moderne et puissant, l'autre traditionnel et ancestral. Ces systèmes se complètent et ne s'opposent que rarement ; ils s'appuient mutuellement l'un sur l'autre pour perdurer et évoluer.
Berbers --- Berbères --- Social conditions --- Social life and customs --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- High Atlas Mountains (Morocco) --- Haut Atlas (Maroc) --- Social conditions. --- Amazigh --- Imazighan --- Imazighen --- Mazigh --- North Africans --- Ghoujdama --- Haut-Atlas --- Berbère --- XXème siècle --- tribu --- Maroc --- coutumes
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L’auteur s’appuie sur des entretiens et des archives inédits, sur une solide bibliographie et sur une documentation photographique. Après un bref rappel historique et ethnologique sur l’Aurès, l’étude se consacre à la guerre d’indépendance algérienne dans le massif berbère. Après avoir réalisé une synthèse de l’insurrection et de sa préparation par Ben Boulaïd, l’ouvrage met l’accent sur la mise en place originale des premières formations supplétives. Il explique ensuite les motifs d’engagement et rappelle les catégories de supplétifs ; il réalise un historique des harkas et des S.A.S. aurasiennes. Il s’attache également à relater les faits du conflit, son évolution dans les deux camps et ses conséquences pour les civils. Enfin, il évoque le sort des Harkis au cessez-le-feu et le rapatriement de la majorité de ceux de l’Aurès. Il établit les responsabilités avec témoignages à l’appui. Après l’évocation de leur passage par les camps du Sud de la France, les derniers chapitres étudient la situation de ces Harkis dans la région de Maubeuge (Nord) en observant l’habitat, l’emploi, l’éducation ou encore les associations. Enfin, une enquête démographique et sociologique permet de cerner les caractéristiques de cette communauté berbère ainsi que la gestion de son héritage culturel.
Harkis --- Algerians --- Shawiya (Berber people) --- History. --- Social conditions. --- History --- Algeria --- Chaouia (Berber people) --- Chaouia (Berber tribe) --- Chaouiyah (Berber people) --- Shawia (Berber people) --- Berbers --- Ethnology --- harki --- colonisation --- histoire --- berbère --- guerre d'Algérie --- lemac
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Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l’artiste et l’écrivain, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L’Afrique du Nord est un espace d’investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. Des chercheurs venus de sept pays des rives de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie et Royaume-Uni) examinent les relations complexes, à la fois étroites et distanciées, liant l’homme à l’animal, suivant trois grands thèmes : la rencontre de l’homme et de l’animal, par le langage et la perception de la « sauvagerie » ; l’animal utile, d’abord chassé et consommé, puis domestiqué et exploité pour l’alimentation, l’habillement, l’éclairage, le transport, etc. ; et enfin l’animal en représentation : dans les chasses princières ou les jeux du cirque, l’iconographie ou les croyances, les interactions homme-animal sont omniprésentes. La perspective résolument diachronique et multidisciplinaire permet de confronter les approches développées en archéologie et en histoire, de la Préhistoire à l’époque médiévale, et d’interroger ces relations sur le terrain du Maghreb, dans un paysage dont les conditions sont rappelées. Sont convoquées aussi les sources textuelles, faisant part à la linguistique et à la nomenclature.
History & Archaeology --- Préhistoire --- Holocène --- Capsien --- Pleistocène --- chasseur-cueilleur --- Antiquité --- Moyen Âge --- Ifrîqiya --- monde animal --- faune sauvage --- élevage --- lexique berbère --- lexique arabo-berbère --- cheval --- chameau --- singe --- ours --- poulet --- chien --- bovins --- abeille --- fauve --- animal exotique --- bélier --- serpent --- boucherie --- alimentation --- cuisine --- niche --- pourpre --- Gétule --- céramique --- salaison de poisson --- pharmacopée --- Pline l’Ancien --- miel --- cire d’abeille --- chasse --- mosaïque --- scène de cirque --- scène d’amphithéâtre --- vénerie --- diplomatie --- numismatique --- pastoralisme --- nécropole --- mensa --- sodalitas --- épigraphie --- iconographie --- symbolisme --- Maghreb --- Algérie --- Libye --- Maroc --- Tunisie --- Kefr el Hammar --- Hattab II --- Kef Ezzaki --- Althiburos --- Rirha --- Kouass --- Igîlîz --- El Harhoura 2 --- El Mnasra --- Rabat --- Sahara --- Cyrénaïque --- Bulla Regia --- Souss --- Kabylie --- Kélibia --- Gafsa --- Atlas (montagne) --- Volubilis --- Banasa --- Sousse --- Mahdiya --- animal exot
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Les Touaregs Kel Ferwan nomadisent aux portes de la vieille ville d'Agadez, déplaçant leurs lourdes tentes en nattes de doum. La tente kel ferwan, avec sa base circulaire analogue au cercle de la terre, sa forme sphérique évoquant la voûte céleste, et ses quatre piquets d'angles semblables aux quatre piliers qui, dit-on, soutiennent le ciel aux quatre coins du monde, est censée être une réplique du cosmos. Dieu en donna autrefois le plan aux Touaregs et, depuis, ces tentes toujours reconstruites selon ce modèle immuable et céleste sont transmises de mère en fille. La tente en effet appartient à l'épouse, alors que l'époux, même s'il en est le « maître », n'y est qu'un hôte. Dès qu'il commence à devenir un homme, l'adolescent déserte la tente de sa mère et mène une vie incertaine durant laquelle il partage de précaires abris de nattes avec des compagnons d'âge. Il ne réintègre une tente que lorsqu'il se marie, et un divorce ou le veuvage peut toujours le ramener à la condition précaire de l'adolescent. Cependant, les tentes appartenant à des femmes, et auxquelles toute une symbolique attribue un caractère féminin, se regroupent autour d'hommes puisque chaque campement rassemble un homme, ses fils, son épouse et ses brus. Dans le paradoxe constitué par ces campements d'hommes vivant dans des tentes appartenant à des femmes s'inscrit l'essentiel de la vie sociale touarègue, dont ce livre décrit le déroulement rythmique. The Kel Ferwan Tuareg roam beyond the gates of the old city of Agadez, moving their heavy tents of palm mats. The tent of the Kel Ferwan is held to be a replica of the cosmos : its circular base is analogous to the earth circle, its spherical form recalls that of the celestial vault, and its four stakes are similar to the four pillars said to uphold the sky at the four corners of the earth. Long ago, God gave this design to the Tuareg, and ever since, their tents, always reconstructed according to this unchanging celestial model, have been passed…
Tuaregs --- Ethnology --- Touaregs --- Anthropologie sociale et culturelle --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- -Touaregs --- Tuariks --- Social life and customs. --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:39A9 --- Etnografie: Afrika --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Tuaregs - Social life and customs --- Ethnic Studies --- Berbère --- Niger --- Agadès --- Kel Ferwan --- coutumes --- mariage --- société --- rite
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Dépassant l'approche limitée à une simple étude de l'imaginaire mythique et merveilleux du détroit de Gibraltar, lieu des confins du « monde habité », ce livre explore de nouvelles sources et croise les regards qui se sont posés sur cet espace : regards des mythes, revisités par les textes médiévaux arabes et latins ; regards de savants, voyageurs et marins ; regards aussi des pouvoirs qui ont tour à tour contrôlé, ou tenté de le faire, ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et monde musulman. Il est proposé ici une étude diachronique de l'image que renvoie le détroit de Gibraltar depuis la présence romaine jusqu'à la fin de la Reconquista. Más allá del imaginario mítico asociado al Estrecho de Gibraltar, este libro propone un estudio diacrónico, desde la presencia romana hasta el final de la Reconquista, de la imagen que refleja este umbral esencial entre el Mediterráneo y el Atlántico, entre Europa y África, entre el mundo cristiano y el mundo musulmán.
Geography --- History --- mythologie --- histoire culturelle --- géographie --- Méditerranée --- Rome --- berbère --- Maghreb --- mitología --- historia cultural --- geografía --- Mediterráneo --- Roma --- bereber --- Magreb --- Gibraltar, Strait of --- Gibraltar, Détroit de --- Mediterranean Sea --- History. --- Geography. --- Description and travel. --- Histoire. --- Géographie. --- Descriptions et voyages. --- Détroit de Gibraltar --- Estrecho de Gibraltar --- Strait of Gibraltar --- Strait of --- Hercules, Strait of --- Strait of Hercules
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« Goûter la terre » correspond à des sensations et des sentiments inscrits dans des cosmologies, des mystiques et des humanismes du passé et du présent, partout dans le monde. La terre, c'est aussi bien la terre mythique des aïeux que la planète ou la propriété foncière. Mais c'est aussi, depuis les recherches contemporaines sur une « éthique de la Terre », l’ensemble des communautés biotiques dans ce qu’elles ont de territorialisé. Le parcours, le paysage, la ville et la campagne, le territoire, l’agriculture, la souveraineté, le droit ainsi que la créativité artistique sont les principaux motifs abordés ici, du Bouddha à Bachelard, des Pyrénées au Japon. Le colloque « Histoire culturelle et philosophique des éléments : goûter la terre », première étape d’un programme qui portera sur les différents éléments, sans prétendre à l’exhaustivité, a souhaité étudier la terre à travers des spiritualités et des pratiques sociales, corporelles, symboliques, artistiques, qui consacrent son importance.
Philosophy of nature --- Four elements (Philosophy) --- Human territoriality --- Philosophie de la nature --- Quatre éléments (Philosophie) --- Territorialité humaine --- Congresses --- Congrès --- Earth (Planet) --- Terre --- Folklore --- Mythology --- Religious aspects --- In art --- Mythologie --- Aspect religieux --- Dans l'art --- Quatre éléments (Philosophie) --- Territorialité humaine --- Congrès --- Cosmogonie. --- Nature --- Philosophie de la nature. --- Écologie humaine. --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Religion. --- Arts & Humanities --- Philosophy --- Cultural studies --- Esthétique --- Histoire de l'art --- Monde arabe et berbère --- Monde occidental --- Philosophie --- Poésie --- Pratiques culturelle --- Histoire
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The papers in this volume derive from the Third Hamito-Semitic Congress, which took place in London in 1978. The papers, loosely grouped according to language families and theoretical issues, are in a number of cases considerably expanded and updated version of those presented at the conference. The papers in the earlier part of the volume tend to be more substantive and to present primary evidence, the subsequent ones focus more on specific issues within particular languages, are surveys of the field, or deal with questions of methodology. Together they provide an overview of the current stat
Hamitic languages --- Semitic languages --- Afroasiatic languages --- Langues chamito-sémitiques --- Congresses. --- Congrès --- Ethiopische talen. Taalwetenschap. (Congres) --- Berbers [taal]. Taalwetenschap. (Congres) --- Afrikaanse talen. Taalwetenschap. (Congres) --- Oosterse talen. Taalwetenschap. (Congres) --- Hamietische talen. Taalwetenschap. (Congres) --- Sémitiques (Langues). Linguistique. (Congrès) --- Ethiopiennes (Langues). Linguistique. (Congrès) --- Berbère [Langue]. Linguistique. (Congrès) --- Negro-africaines (Langues). Linguistique. (Congrès) --- Langues orientales. Linguistique. (Congrès) --- Hamitiques (Langues). Linguistique. (Congrès) --- Semitische talen. Taalwetenschap. (Congres) --- Afrasian languages --- Afro-Asiatic languages --- Erythraic languages --- Hamito-Semitic languages --- Semito-Hamitic languages
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