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À l’heure où les formes de la démocratie représentative sont interrogées de différentes manières, que peuvent nous apprendre les expériences de délibération communale développées au sein des communautés urbaines médiévales et modernes ? Les registres de délibérations forment un corpus très abondant depuis la fin du Moyen Âge. Leur production, en Europe méridionale puis occidentale, a accompagné le développement des formes écrites de l’administration. Or, à l’échelle du gouvernement des sociétés médiévales et modernes, les écritures des conseils de ville permettent de pénétrer les processus de la prise de décision. Les études ici contenues interrogent la diffusion et l’adaptation locale des cultures politiques européennes. Elles prolongent les avancées les plus récentes de la recherche sur le pouvoir de l’écrit, sur un terrain nouveau. Il s’agit ici de la première synthèse sur les sources historiques sans doute les plus abondantes et les plus continues en histoire urbaine. Apparemment banals, les registres de délibérations ont été jusque-là utilisés par les historiens sans y prêter toute l’attention qu’ils méritaient. Cet ouvrage mutualise les approches méthodologiques. Le collectif de chercheurs réunis forge ainsi les outils d’un comparatisme européen, à l’échelle urbaine. La perspective choisie est celle de la longue durée, en examinant l’évolution politique et scripturale des institutions municipales du XIIIe au XVIIIe siècle.
History --- assemblée --- histoire médiévale --- histoire moderne --- délibérations --- Europe méridionale --- conseils de ville --- sources historiques --- institutions municipales
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France --- History --- Revolution --- 1789-1799 --- France. Assemblée nationale constituante --- 1789-1791
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Taxation --- Wealth tax --- Property tax --- Public administration --- France --- Germany --- Law and legislation --- Allemagne --- fiscalité --- Assemblée --- keypolitique
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La Rome républicaine offre l'exemple fort original d'une société qui se dote de deux assemblées politiques, dont l'une - l'assemblée tribute - présente des caractères singulièrement « démocratiques » : tous les citoyens romains y ont le droit de voter. De surcroît; au cours des siècles, on voit la citoyenneté romaine accordée à un nombre de plus en plus grand d’étrangers. Comment comprendre cette diffusion du droit de cité, allié au droit de vote ? Comment une telle ouverture peut-elle aller de pair avec les caractères éminemment aristocratiques de la cité romaine ? Ces questions invitent à réfléchir d'une part sur les rapports entre institutions politiques et structures sociales, d'autre part sur la signification de la citoyenneté romaine, sur ses limites, sur les enjeux de sa diffusion.
Roman history --- Rome --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Suffrage --- Droits politiques --- Participation politique --- Citoyennete --- Classes sociales --- 510-30 B.C. --- Citizenship --- Social classes --- Suffrage - Rome --- Droits politiques - Rome --- Participation politique - Rome --- Citoyennete - Rome --- Classes sociales - Rome --- Classics --- History --- république --- assemblée --- démocratie --- citoyenneté
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À l'époque impériale (Ier-IIIe siècle apr. J.-C.), les cités grecques d'Asie Mineure continuèrent de fonctionner au plan politique et institutionnel suivant des normes qu'elles jugeaient elles-mêmes naturellement « démocratiques ». Par là elles entendaient qu'elles se géraient toujours de manière autonome suivant des règles traditionnelles inchangées, et la communauté des citoyens qui les constituait chacune réunissait encore des hommes libres qui servaient les intérêts de leur petite patrie. Quelle place et quel rôle le demos joua-t-il dans un tel paysage ? Les notables, dont une grande partie des études actuelles s'est attachée à analyser les comportements et les desseins politiques, n'ont cessé depuis le courant du IIe siècle av. J.-C. d'affermir leurs positions dans la cité au point d'en apparaître les dirigeants naturels. Quel besoin avaient-ils dès lors d'un demos, qui pouvait constituer un obstacle à leur prépondérance ? En dépit de leurs visées dominatrices, les notables continuaient à vrai dire de vivre dans un univers limité et clos, la polis, dont la logique de fonctionnement demeurait fondamentalement communautaire. Le demos en constituait l'élément central, en tant qu'il désignait toujours à la fois cette communauté civique, dont les notables comme les citoyens de base étaient partie prenante, et l'assemblée populaire qui en était l'émanation naturelle. Il incarnait de manière éminente la cité et y nourrissait les discours littéraires et politiques des notables, qui n'avaient souvent pas de mots assez durs pour en dénoncer les travers ; un discours souvent comminatoire, mais aussi un aveu, celui de devoir composer avec un acteur essentiel. Les sources (épigraphiques, littéraires, archéologiques, numismatiques), reprises dans leur ensemble, modifient notre regard sur une réalité et une institution incontournables. Le demos restait encore au IIIe s. apr. J.-C. cet acteur essentiel dont les notables devaient maîtriser l'opinion pour promouvoir leurs…
City-states --- Cities and towns, Ancient --- Municipal government --- Political participation --- Cités-Etats --- Villes antiques --- Administration municipale --- Participation politique --- History --- Histoire --- Turkey --- Asie Mineure --- Demos. --- Polis. --- Volksversammlung. --- Geschichte 1-300. --- Cités-Etats --- Classics --- Antiquité --- Asie mineure --- histoire sociale --- histoire politique --- assemblée populaire
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This new edition is a comprehensive manual of the rules of procedure for the conduct of business at the UN General Assembly, at international conferences and at assemblies of inter-governmental organisations such as the IAEA, ICAO, ILO, IMO and WHO. It examines the legal basis of these rules, the history of their development and the attempts at their codification. At the heart of the book is an examination of the practical applications of rules of procedure. Sabel also considers whether certain procedural rules and applications have become so well established that they have now attained the status of customary international law. The book is of interest to those involved in international law, international relations and international organisations. It also serves as a practical manual for delegates to the UN General Assembly and to international conferences.
Conference proceedings. --- Congresses and conventions. --- International agencies --- Colloquia --- Colloquiums --- Conferences --- Conventions (Congresses) --- International conferences, congresses and conventions --- Symposia --- Symposiums --- Intellectual cooperation --- Convention facilities --- Convention proceedings --- Meeting proceedings --- Proceedings of conferences --- Congresses and conventions --- Droit international --- Législation --- Organisations internationales --- Law --- General and Others --- Assemblée parlementaire --- Congrès et conférences --- Négociations diplomatiques dans les conflits internationaux
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Legislative bodies --- Bicameralism --- Legislatures --- Parliaments --- Unicameral legislatures --- Constitutional law --- Estates (Social orders) --- Representative government and representation --- History. --- Québec (Province). --- Québec (Province) --- Québec (Province). Assemblée nationale --- Parlements --- Québec (Canada ; province) --- Québec (Province) --- Histoire --- Politique et gouvernement --- 20e siècle --- 1867 --- -Québec (Province). --- 1867-
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History of France --- anno 1940-1949 --- anno 1930-1939 --- France. --- Palais Bourbon (Paris, France) --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Paris --- France. Assemblee nationale (1871-1942). Chambre des deputes. --- -France. --- Paris. --- -France. Assemblee nationale (1871-1942). Chambre des deputes. --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- -History of France --- France - Politics and government - 1870-1940
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Un des arguments élaborés par les adversaires de la dèmokratia, le régime politique qui se met en place à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère, est que le peuple, bruyant et irréfléchi, serait incapable de délibérer. Aussi les décisions qu’il prend, tant à l’Assemblée qu’au sein des tribunaux populaires, lui seraient-elles toujours dictées par d’habiles démagogues, « meneurs du peuple ». Sur la colline de la Pnyx où se tiennent les séances de l’Assemblée ou sur les bancs des tribunaux, les citoyens athéniens sont accusés de se comporter comme au théâtre, en simples spectateurs de leur vie politique. Comment comprendre ce topos de la démocratie vue comme un spectacle ? Dans quel contexte historique s’est-il formé ? Que nous apprend-il des pratiques délibératives des Athéniens ? Le jugement de valeur qu’il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, amenant à revenir sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n’est explicitement dédié au dialogue pendant l’Assemblée et les séances des tribunaux, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire. Ainsi, cette enquête n’entend pas concerner seulement les spécialistes du monde grec mais tous ceux qui s’intéressent aux questions de la délibération et de la participation, à la démocratie.
Democracy --- Political participation --- Theater and society --- Démocratie --- Participation politique --- Théâtre et société --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Democratie --- Theatre et politique --- Democracy. --- Political participation. --- Political science. --- Theater and society. --- Classical Greece --- Theater and politics --- To 1500. --- Greece --- Politics and government. --- Theater and politics. --- Démocratie --- Théâtre et société --- Athènes (Grèce) --- Classics --- Theater --- Athènes --- démocratie --- théâtre --- assemblée --- pouvoir --- gouvernement --- citoyen --- agora --- tragédie --- spectacle --- dème --- tribunal --- Pnyx --- dèmos --- rhétorique
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En mars 1789, Pierre-François Lepoutre, fermier à Linselles, est élu député de la gouvernance de Lille aux États généraux ; son élection constitue en elle-même un épisode révélateur de la dynamique politique dans laquelle la France est engagée. Notre paysan croyait sans doute rester quelques semaines à Versailles ; en fait, membre de l’Assemblée devenue nationale constituante, il séjourne au cœur de la France en révolution et reste deux ans et demi loin de la ferme des Wattines que dirige son épouse, Angélique Lepoutre-Delputte. Ainsi séparé, le couple échange près de 500 lettres. Ce volume restitue fidèlement la majeure partie de cette correspondance exceptionnelle. Elle constitue une évocation très concrète de l’histoire générale de la Révolution tout en fourmillant de notations sur les préoccupations quotidiennes des députés. Mais cette correspondance à double sens permet aussi d’appréhender l’indéniable mise en mouvement des provinces par l’événement révolutionnaire. On perçoit bien la complexité des adhésions et des refus à l’égard du changement en cours, l’enchevêtrement des espoirs et des inquiétudes dans les campagnes flamandes qui ne sont pas aussi immédiatement antirévolutionnaire qu’on le prétend parfois. À côté des grands engagements et de la grave question religieuse, c’est une multitude de préoccupations qui s’enchevêtrent : des problèmes de subsistance à la contrebande, de la révolution brabançonne aux rumeurs de guerre, des contributions patriotiques aux problèmes des assignats. Par ailleurs, les lettres nous font pénétrer à la fois dans une exploitation agricole et dans la vie d’une famille de notables villageois. L’intensification de l’agriculture et la diversification des activités, l’importance des fêtes familiales et l’étendue du réseau de relations, où figurent bien des noms connus, le souci du député de sauvegarder son approvisionnement en beurre flamand et l’impatience de l’épouse, sur qui pèse lourdement cette longue séparation,…
History of Southern Europe --- Patronage, Political --- Patron and client --- Favoritisme --- Patron et client --- History of the United Kingdom and Ireland --- History of France --- anno 1500-1799 --- Legislators --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Politics and government --- Congresses --- Politique et gouvernement --- Lepoutre, Pierre-François, --- Lepoutre-Delputte, Angélique --- France. --- Flanders (France) --- France --- Clientela --- Clientelism --- Patronage, Roman --- Political patronage --- Spoils system --- Civil service reform --- אספה הלאומית, 9871־1971 --- Flandre française --- Flandre (France) --- French Flanders --- Flanders (County) --- Nord (France : Department) --- Patronage, Political - Europe - History - Congresses. --- Patron and client - Europe - History - Congresses. --- Legislators - France - Correspondence. --- Clientelism, Political --- Patron-client politics --- Political clientelism --- Political sociology --- Linselles --- Assemblée nationale constituante --- Flandre --- parlemantaires
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