Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (2)

digital (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Multi
Noblesses et villes de cour en Europe (XVIIe-XVIIIe) : la ville de résidence princière, observatoire des identités nobiliaires à l’époque moderne
Authors: ---
ISBN: 9782753587199 9782753583856 2753587191 2753583854 Year: 2022 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Attirées par le dynamisme des sociétés urbaines ou le faste de la cour, les élites nobiliaires européennes résident de plus en plus volontiers en ville durant les xviie et xviiie siècles. Qu’elles soient acquises à l’urbanité ou qu’elles conservent un lien étroit avec leurs seigneuries, qu’elles émargent assidûment au service du prince ou qu’elles ne fréquentent la cour qu’épisodiquement, ces noblesses usent de la ville de cour comme d’une scène à même d’illustrer leur éminence sociale et politique. Envisager la noblesse dans ces villes au profil singulier c’est questionner, à travers le prisme urbain, les contours de l’institution curiale, faire apparaître les points de contact et les interstices dans lesquels se nouent les relations entre le courtisan et la dynastie régnante. C’est aussi interroger les appartenances et les identités multiples développées par ces élites. L’habitat et les pratiques immobilières, la sociabilité, le mécénat et les investissements économiques, voire le simple séjour, sont autant d’entrées qui permettent d’éclairer la multiplicité des leviers mobilisés par les élites pour marquer l’espace urbain, à tel point que l’absence du prince – lorsqu’il règne à distance – ne paraît pas entraver la vie de cour. En abordant aussi des villes de cour paradoxalement sans prince, cet ouvrage fait le pari de montrer que la cour n’est pas forcément toujours là où réside le prince.


Book
Le peuple de la forêt : nomadisme ouvrier et identités dans la France du centre-ouest aux temps modernes
Authors: --- ---
ISBN: 2868477283 2753525412 Year: 2003 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'historien de l'Ancien Régime est comparable aux pionniers de la photographie : il peine à saisir le mouvement. Les sources dont il dispose sous forme de séries les plus complètes (aveux et dénombrements, minutes notariales) privilégient les tenanciers, les propriétaires, les sédentaires. Si les flux et reflux des migrations saisonnières – les « remues d'hommes » – ont pu progressivement être reconstituées, il reste aujourd'hui très difficile de percevoir les circulations volatiles, diffuses et non répétées, pourtant tout aussi fréquentes. Le « peuple de la forêt », celui des bûcherons, charbonniers ou fendeurs, travaillant au gré des chantiers d'abattage, appartient à ces populations nomades qui sillonnent les routes de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils ne sont connus que par le prisme de l'histoire de la sylviculture, celle du droit forestier aussi, et de ces conflits, avec le pouvoir ou avec le monde paysan, qui établissent leur réputation de turbulence. Même les ouvrages plus spécifiquement consacrés au travail des taillis et des futaies laissent d'eux une vision partielle et inachevée : les cognées résonnent, les arbres tombes, les meules cuisent sans que les hôtes des bois soient l'objet d'un portrait social étoffé. Les techniques sont décrites, guère le manoeuvre… Ce livre a pour ambition de chercher à combler cette lacune historiographique en partant de l'exemple des forestiers qui ont traversé le Poitou et le Berry. Grâce à la minutieuse reconstitution des trajets individuels et familiaux, fondée sur les registres paroissiaux d'une quinzaine de départements du Centre Ouest français, un milieu professionnel sort des ombrages avec ses solidarités, son mode de vie, son insertion dans la société du finage qui ne sont pas toujours conformes à l'image convenue des rapports d'administrateurs. Une France des routes et des marges, nomade et oubliée, apparaît ici. Sa confrontation avec l'autre France, celle plus stable et bien connue des bourgs et des…

Listing 1 - 2 of 2
Sort by