Listing 1 - 10 of 59 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried s’est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale, de géographie électorale et plus globalement de l’étude de l’« opinion politique ». La figure elle-même d’André Siegfried est apparue comme majeure à la fois en science politique et en géographie. Cette célébration du centenaire du Tableau d’André Siegfried fut l’occasion d’un bilan, à la fois de l’évolution politique de l’ouest français depuis 1913 (en particulier la spectaculaire mutation à gauche de la Bretagne, le maintien d’une tradition modérée face aux extrêmes, l’évolution de l’influence de la religion, la transformation des opinions urbaines), mais également de la postérité d’André Siegfried face aux débats idéologiques et méthodologiques traversant les sciences électorales. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy-la-Salle en juin 2013, rassemble les contributions de politistes, géographes, sociologues, historiens, français et étrangers, dressant à la fois un portrait inédit de l’héritage de Siegfried et de son modèle explicatif, une mise en perspective historique et géographique de l’évolution des lieux siegfriediens emblématiques (canton de Talmont, vallée du Layon…), pour aboutir in fine à une discussion renouvelée sur les modèles explicatifs des opinions politiques spatialisées.
Geography --- sociologie --- sociologie politique --- opinion publique
Choose an application
Politiquement, l'Ille-et-Vilaine est un marais, vraie région de transition, sans pentes et sans courants. C'est ainsi que le politologue André Siegfried décrivait en 1913 le département. Jugement peu engageant, sévère même ! En fait, et on le voit bien dans les quarante années suivantes qu'a étudiées Jacqueline Sainclivier, l'Ille-et-Vilaine se révèle surtout un département modéré et ennemi des extrêmes. Entre 1918 et 1958, sa vie politique et sociale n'est pourtant pas sans connaître des transformations en profondeur. Si les deux guerres mondiales ne sont pas étrangères à ces évolutions (elles ont joué un rôle d'accélérateur), l'action des hommes et des institutions – Église, partis ou syndicats – y est bien évidemment essentielle. Encore très traditionalistes dans leur mode de vie et de pensée dans les années vingt, les habitants effectuent une lente marche vers la modernité dont les éléments sont en place à la fin des années cinquante. Ces mutations se font dans la diversité : citadins et ruraux, Rennais et Malouins, Fougerais et Redonnais réagissent avec leur tempérament propre et à leur rythme. Par-delà cette diversité souvent réaffirmée, ils contribuent à composer un nouveau visage du département.
History --- Area Studies --- syndicalisme ouvrier --- sociologie politique --- histoire sociale
Choose an application
Les deux parties de cet ouvrage présentent et analysent les professions de foi des députés de Loire-Atlantique sous la IIIe République. Ces deux parties sont à bien des égards originales : • La première, par son exploration scientifique d’un matériau généralement négligé, au motif qu’il n’aurait d’autre intérêt que de restituer la rhétorique des candidats à la députation ; • La seconde, par la reproduction des textes analysés — les proclamations électorales des députés du pays « nantais » — donnant ainsi au lecteur l’accès direct aux matériaux utilisés. L’ensemble de la contribution devrait retenir l’intérêt tant des chercheurs que des lecteurs sensibilisés à une histoire politique tout à la fois concrète et néanmoins contextualisée. Par ailleurs, cet ouvrage complète, prolonge Monarchie et Modernité publié chez le même éditeur.
History --- langage --- gouvernement --- sociologie politique --- parlementaire --- homme politique --- document électoral
Choose an application
La garantía efectiva de los derechos humanos, hoy más que nunca, plantea retos difícilmente superables desde las ciencias jurídicas exclusivamente. Es por esta razón que la Cátedra Unesco y la Cátedra Infancia han convocado a otras disciplinas y a los miembros de la Red UNITWIN para llevar a cabo investigaciones sobre gobernanza y los temas objeto de estudio de ambas Cátedras. Este libro es el resultado de esas contribuciones. En la primera sección de esta publicación el lector podrá encontrar cuatro capítulos internacionales que sirven de preámbulo al tema de la memoria histórica: uno dedicado al análisis semiótico de las palabras "verdad" y "justicia", dos a las políticas de seguridad pública y uno al análisis comparado de la justicia transicional en Colombia y España. Posteriormente, se presentan artículos que abordan la memoria histórica desde distintas perspectivas: la de patrimonio cultural; la de la salud mental; la de la niñez víctima de desplazamiento forzado; la de la relación entre memoria colectiva y dinámicas psicosociales; y la de la apropiación del territorio, generadora de nuevas subjetividades. En la segunda sección se abordan tres problemas que afectan la garantía efectiva de los derechos de algunos niños y niñas en Colombia: para empezar, las prácticas jurídicas que ignoran la alternatividad en el Sistema de Responsabilidad Penal para Adolescentes; posteriormente, el desconocimiento de los derechos sexuales y reproductivos de las personas menores de edad en situación de discapacidad intelectual; y para terminar, algunas definiciones y prácticas que impiden la formación para la autonomía.
Sociology --- violence --- sociologie politique --- sociologie --- politique publique --- enfant --- infancia --- política pública --- sociología --- violencia
Choose an application
Les écrits de Maurice Halbwachs sont aujourd'hui largement réédités. Relire Halbwachs, le méditer, tenter d'appréhender la modernité d'une œuvre magistrale : c'est à une telle relecture que ce livre souhaiterait contribuer. Qu'il s'agisse, en effet, des innombrables travaux contemporains sur la mémoire, de la prise en compte des dimensions matérielles des institutions et des sociétés, de l'analyse de l'imbrication entre composantes psychologiques et politiques, la pensée de Maurice Halbwachs conduit à une interrogation majeure, indissociablement anthropologique, historique, sociologique et politique. En la situant dans son contexte historique et politique, cet ouvrage entend retravailler la pensée d'Halbwachs sur la question du lien entre l'individu et le groupe, sur la construction de la mémoire collective, l'apprentissage et le contrôle des émotions… Au-delà de l'inquiétude qui se dessinait dans les interrogations et les intuitions de son œuvre, les contributions rassemblées entreprennent aussi de rappeler les composantes fondamentales de la démocratie en Europe.
Social psychology --- Political sociology --- Psychologie sociale --- Sociologie politique --- Congresses --- Congrès --- Halbwachs, Maurice, --- Criticism and interpretation --- Congrès --- Social Psychology --- Social Psychology - Congresses --- Humanities, Multidisciplinary --- sociologie politique --- psychologie sociale --- mémoire collective --- anthropologie --- Maurice Halbwachs --- Congresses.
Choose an application
Philippe Braud a marqué de son empreinte intellectuelle plusieurs générations d'étudiants dans les amphithéâtres rennais, de la Sorbonne ou plus récemment de l'Institut d'études politiques de Paris. Dans les cursus de droit, comme dans ceux de science politique, sa pédagogie décomplexée et son approche originale de la discipline ont bousculé les savoirs acquis et ouvert l'auditoire sur une face longtemps tue de la politique. L'État, les partis, le vote, les phénomènes contestataires, les identités collectives sont toujours abordés bien sûr, mais au prisme de l'étude du symbolique comme levier pour parvenir à une sociologie des émotions cherchant systématiquement à dévoiler les ressorts invisibles, masqués ou ignorés, de l'exercice et de l'appréhension de la chose publique. Tel est en effet le credo de cet intellectuel iconoclaste, non maître à penser mais révélateur des impensés, non technicien mais savant curieux, plus intellectuel « touche à tout » que spécialiste austère : le politique est avec lui appréhendé par des chemins de traverse avec les outils du sociologue et non la boussole du psychologue. Ce ne sont pas les âmes qui sont sondées mais les interactions et les logiques de situation, avec leur part de projections, d'ambitions et d'attentes affectives. Les articles réunis dans cet ouvrage, sous la plume d'anciens doctorants ou de compagnons intellectuels de Braud, cherchent tous à rendre un hommage parfois critique à celui qui, avec quelques autres, a cherché avant l'heure à légitimer dans le champ scientifique l'étude des contraintes affectuelles de la vie publique.
Political sociology --- Political psychology --- Symbolism in politics --- Sociologie politique --- Psychologie politique --- Symbolisme en politique --- Political sociology. --- Emotions --- Political aspects --- Emotions - Political aspects --- Political Science --- science politique --- sociologie des émotions --- sociologie politique --- émotions
Choose an application
Figure de proue des échanges et transferts culturels entre la France et l’Allemagne, Lorenz Stein (1815-1890) mérite aujourd’hui toute notre attention : l’œuvre de ce sociologue et philosophe du droit, qui fut l’un des pionniers de la « science de l’administration », servit en effet de source d’inspiration à bien des théoriciens de l’État social moderne. Marx la considérait comme l’une des meilleures sources de la pensée socialiste à ses débuts : un jugement qui fut repris dans la littérature marxiste ultérieure. Stein lui-même, qui avait pris appui, dans son traitement original de la « question sociale », tant sur la Philosophie du droit de Hegel que sur la nouvelle pensée sociale française (celle de Saint-Simon et de Fourier, en particulier), avait pourtant été très réservé sur les solutions proposées, dans les courants de pensée dits « marxistes », à cette question. Cherchant à éviter toute réponse révolutionnaire, il voulut plutôt faire progresser les réformes sociales, en mettant l’accent sur la nécessité de conduire les classes les plus défavorisées elles-mêmes à la propriété – et à la culture. Est présentée ici, cent cinquante ans après sa publication mais pour la première fois en traduction française, la première partie de l'Histoire du mouvement social en France, de 1789 à nos jours le texte même qui, selon Herbert Marcuse, constitue le « premier ouvrage sociologique allemand ».
Society --- Société --- Société --- Sociétés --- Histoire et critique. --- Philosophie. --- Philosophy --- History --- histoire sociale --- société civile --- sociologie politique
Choose an application
Why did Machiavelli write 'The Prince' - and why did Church and political authorities find it so threatening? 500 years after Machiavelli first told friends that he had written a 'little work' on principalities, this book tries to answer these questions. It offers a chapter-by-chapter reading of 'The Prince' as a masterwork of ironic writing with a moral purpose to teach readers how to recognise hidden dangers in political conduct that appears great or praiseworthy, and in misleading promises of quick and easy solutions to their troubles.
Choose an application
Philosophy and psychology of culture --- Political psychology --- Political sociology. --- Psychologie politique --- Sociologie politique --- History --- Histoire --- Europe --- Politics and government --- Civilization --- History. --- Politique et gouvernement --- Civilisation
Choose an application
Titre d'un ouvrage fondateur de N. Élias, la notion de « Procès de Civilisation » est entrée dans la boîte à outils des sciences sociales. Paradoxalement c'est au moment où cette notion, ainsi que les concepts et la lecture du social qui l'accompagnent, connaissent une indéniable consécration que les objections critiques se multiplient.
Guerre et civilisation --- Sociologie politique --- Violence --- Actes de congrès --- Sociologie --- Elias, Norbert, --- Critique et interprétation --- Civilization --- Civilisation --- Philosophy --- Philosophie --- Criticism and interpretation --- Actes de congrès. --- Criticism and interpretation. --- Elias, Norbert --- Critique et interprétation --- Actes de congrès. --- Critique et interprétation. --- History --- Cultural studies --- acculturation --- sociologie politique --- violence --- musique et politique --- guerre et civilisation --- sociologie des processus
Listing 1 - 10 of 59 | << page >> |
Sort by
|