Listing 1 - 10 of 211 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
En référence à la question posée par Foucault (“Qu’est-ce qu’un auteur ?”, 1969), la réflexion collective menée ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle d’ “autorité”. Il s’agit d’explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son évolution vers le français ‘auteur’. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du Sénat romain, autorité politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus, fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques (auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage au ier siècle du sens de “garant” à celui d’ “auteur” comme modèle à suivre ou initiateur d’un genre, construction d’une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l’idée d’ “auteur divin” dans la pensée païenne puis chrétienne (auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l’auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans l’écriture épistolaire, émergence aux xvie-xviie siècles de la figure moderne, qui s’affranchit de la tradition et affirme son originalité.
History --- artisanat antique --- auteur --- autorité --- sénat romain
Choose an application
Contracts (Roman law) --- Obligations (Roman law) --- Contrats (Droit romain) --- Obligations (Droit romain) --- Roman law
Choose an application
Rien ne prédestinait Jean Hiernard à publier un jour le Journal de voyage d’un Silésien du xvie siècle. Spécialiste d’histoire romaine, il fit un jour par hasard connaissance, par le truchement de l’austère Corpus Inscriptionum Latinarum, de Seyfried Rybisch, un étudiant en droit passé par Poitiers en 1552 au cours de sa peregrinatio academica où il avait relevé quelques épitaphes antiques. Il lui est apparu comme une sorte d’alter ego dont il découvrit les manuscrits, aujourd’hui conservés à Wrocław, l’ancienne Breslau. L’Itinéraire de Rybisch, comme ses nombreux semblables à cette époque, nous fait parcourir en compagnie de ce studiosus et de ses camarades les chemins de la Renaissance. Son édition, accompagnée d’un commentaire exhaustif, a nécessité de longues années parsemées de doutes, de déceptions, mais aussi de découvertes. L’étude des récits de ce genre permet de renouveler notre connaissance de l’univers mental et intellectuel d’un moment de l’histoire où l’Europe moderne était en train de naître.
Classics --- History --- droit romain --- épigraphie --- humanisme --- Renaissance --- université --- voyage
Choose an application
Jean-Pierre Bost a été professeur d’Histoire ancienne et d’Antiquités nationales à l’Université de Bordeaux 3 (Institut Ausonius). Il est l’auteur d’une œuvre de premier plan dans le domaine de l’histoire romaine et plus spécialement dans celui de l’Aquitaine et de la péninsule Ibérique antiques. Il fait partie de cette génération de chercheurs qui a su manier avec une égale aisance toutes les disciplines de la science historique, l’archéologie, l’épigraphie et la numismatique. Il a contribué au long et patient travail d’élaboration de plusieurs grands corpus de sources ; son érudition et la finesse de ses analyses ont permis de renouveler bien des perspectives de recherche ; enfin, il a su, par la simplicité et la qualité de son écriture, susciter l’intérêt d’un public plus large que celui des seuls spécialistes. C’est à la fois la diversité et la richesse de ce parcours d’historien que ce livre veut illustrer à travers un choix d’articles et de contributions qui en retracent les apports essentiels et en révèlent toute la fécondité. Jean-Pierre Bost ha sido profesor de Historia Antigua y de Antigüedades Nacionales en la Universidad Bordeaux 3 (Instituto Ausonius). Es el autor de una obra científica de primer orden en el ámbito de la historia antigua, especialmente en el que concierne la Aquitania y la Péninsula Ibérica en la Antigüedad. Forma parte de esa generación de investigadores que ha sabido manipular com la misma holgura todas las disciplinas de la ciencia historica, la arqueología, la epigrafía y la numismática. Ha contribuido al largo y paciente trabajo de elaboración de numerosos e importantes corpus de fuentes ; su erudición y la pertinencia de sus análisis le han permitido renovar variadas pespectivas de investigación ; además, la claridad y la calidad de su escritura le han permitido transmitirlas a un amplio sector de lectores, más alla de los especialistas en dichas materias. Este libro pretende ilustrar al mismo tiempo la diversidad y la riqueza…
Classics --- History --- Empire romain --- urbanisation --- onomastique --- numismatique --- archéologie
Choose an application
Archaeology --- Bourgogne --- architecture --- archéologie --- gallo-romain --- scolives Sainte-Camille
Choose an application
Archaeology --- sculpture --- Bourgogne --- architecture --- gallo-romain --- Sens --- thermes
Choose an application
Ce volume rassemble une grande partie des communications qui ont été présentées lors du XIVe congrès international d'art provincial romain, qui s'est tenu à Dijon (Bourgogne) du 1er au 6 juin 2015, sur le thème Iconographie du quotidien dans l'art provincial romain : modèles régionaux. Traitant d'une thématique qui jusque-là n'avait pas été évoquée dans le cadre des précédents congrès, il s'inscrit dans la continuité d'une réflexion portant sur la sculpture romaine issue des provinces. Rassemblés en quatre parties, les textes proposés par des chercheurs venant de toute l'Europe, mais aussi d'Afrique du Nord, évoquent les stèles, reliefs, sculptures qui racontent la vie quotidienne des populations de l'Empire romain, le plus souvent figurée sur des monuments funéraires. Sont ainsi évoqués la formation des enfants, divers métiers d'artisans ou de boutiquiers, les loisirs... : ces scènes sont autant de « saisies sur le vif » de ce quotidien qui nous échappe trop souvent et auquel les sources littéraires prêtent en général peu attention. Ces représentations, la nature des thématiques et des modalités d'exécution sont très liées au contexte de réalisation : le choix des ateliers, leurs pratiques en fonction des ressources locales permettent de mettre en évidence des différences perceptibles d'une région à l'autre au sein du vaste Empire romain. Une place particulière a été faite aux découvertes récentes et à l'exposition Pax Romana - Scènes du quotidien en Gaule romaine, au musée archéologique de Dijon, qui accompagnait la réunion scientifique. Abondamment illustré, ce volume offre un large panorama de la vie quotidienne des sujets de l'Empire, depuis la conquête de leur territoire jusqu'à la christianisation de l'espace romain. Dieser Band beinhaltet einen Großteil der Beiträge die auf dem XIVe congrès international d'art provincial romain (1.-6. Juni 2015 Dijon, Departement Bourgogne) zum Thema Ikonographie des Alltags in der provinzialrömischen Kunst : regionale…
Archaeology --- Europe --- art provincial romain --- iconographie --- art --- province
Choose an application
Il est bien connu que, dans l’héritage que l’Ancienne Rome a légué au monde actuel, le droit occupe une grande place. Mais cette évidence nous empêche peut-être de comprendre que le droit romain ne reposait pas nécessairement sur les mêmes bases que notre droit actuel et qu’à Rome même, une conception « moderne » du droit a mis du temps à s’imposer. André Magdelain, qui fut un des meilleurs spécialistes en matière de droit romain, le montre dans ce livre à propos du concept de loi. Au début, c’est le détenteur du pouvoir, le roi puis le magistrat qui dicte la loi, que le peuple n’a qu’à ratifier – le latin disait « recevoir la loi », accipere legem – et encore n’entrait-elle en vigueur que lorsque le Sénat lui avait donné son « autorité », seul susceptible de la rendre opératoire. Ce n’est que peu à peu que le principe de la souveraineté populaire s’est fait jour et que la loi est apparue comme émanant de la volonté des citoyens. L’ouvrage reste un des meilleurs exemples d’approche historique du droit romain et montre combien les cadres juridiques sont importants pour comprendre le monde de la Rome ancienne.
Roman law --- Roman law. --- Droit romain --- Classics --- History --- droit --- justice --- serment --- institution(s) --- privé/public --- droit romain
Listing 1 - 10 of 211 | << page >> |
Sort by
|