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À mesure que l'environnement bâti vieillit, la démolition est devenue une industrie en croissance rapide offrant d'importantes possibilités d'emploi. Au cours des années 1990, le nombre d'entrepreneurs a augmenté de près de 60 % et il y a maintenant plus de 800 entreprises américaines axées sur la démolition, ainsi que de nombreuses autres offrant ce service dans le cadre de leur portefeuille. Il est également devenu une entreprise de plus en plus complexe, nécessitant une combinaison unique de compétences en gestion de projet, de connaissances juridiques et contractuelles et de compétences en ingénierie de la part de ses praticiens. Demolition a été créé en partenariat avec la National Demolition Association et est écrit spécifiquement pour les étudiants en gestion de la construction et en ingénierie, bien qu'il soit également une référence inestimable pour toute personne impliquée dans des projets de démolition. Le livre couvre les pratiques de démolition modernes, l'impact des différents types de construction, les réglementations de démolition, l'estimation des travaux de démolition, les contrats de démolition, la sécurité sur le projet de démolition, l'équipement de démolition typique, la manipulation et le recyclage des débris, l'utilisation d'explosifs, la participation des entrepreneurs de démolition à la réponse aux catastrophes. , et gestion de projet de démolition.
Wrecking. --- Demolition --- Building --- Construction industry --- Démolition --- Rénovation urbaine --- Déchet
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Urban renewal --- City planning --- Rénovation urbaine --- Great Britain.
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City planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Politique urbaine --- Rénovation urbaine --- Business and management
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Les modes de planification urbaine comme les modalités d’intervention dans les quartiers dits « sensibles » font depuis longtemps l’objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs. Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d’éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l’école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l’adoption commune de pratiques d’évitement. Les politiques publiques, spécifiques à l’enseignement prioritaire (ZER, REP), contribuent par la désignation d’un zonage spécifique à la construction de « ségrégations scolaires », sociales et spatiales. Le constat, s’il n’est pas neuf, n’en reste pas moins d’actualité et renvoie à la pertinence des découpages institutionnels en décalage avec la demande sociale et la pratique urbanistique engagée depuis la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain, décembre 2000) dans la voie de la planification et de la concertation. En croisant les approches de la Géographie et de la Sociologie, l’ouvrage interroge les liens complexe entre le territoire de la ville, l’école en tant qu’institution et comme acteur local, et la planification urbaine. En confrontant le contexte français à des expériences étrangères choisies, l’analyse remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. Le dispositif ambitionne un « idéal de mixité urbaine et sociale » qui place de fait la question scolaire au centre de la réflexion planificatrice en matière de renouvellement urbain. Mais, cela suppose une extension de la démarche de concertation au secteur scolaire et une redistribution des prérogatives au sein d’un système complexe d’acteurs (Education Nationale, collectivités territoriales, associations, enseignants et parents). Des modalités…
City planning --- Social history --- Urbanisme --- Histoire sociale --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Urbanism --- City planning and education --- planification urbaine --- rénovation urbaine --- politique de la ville --- école --- développement urbain --- éducation prioritaire
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Alors que la mobilité s'est affirmée depuis quelques décennies comme une valeur centrale des sociétés urbaines, elle fait désormais l’objet d’une injonction qui se manifeste dans tous les domaines, qu’il s’agisse des déplacements quotidiens, de la mobilité professionnelle ou de la mobilité résidentielle. Cette dernière dimension de la mobilité est au cœur de cet ouvrage, dont l’ambition est d’analyser dans quelle mesure les mobilités résidentielles contribuent au creusement des inégalités sociales et territoriales et de discuter le rôle des politiques publiques dans les processus de mise en mobilité des habitants des territoires populaires. Dans un contexte de compétition entre les territoires, les mobilités résidentielles sont ainsi interrogées dans leur propension à renforcer les inégalités socio-spatiales, notamment entre les espaces qui sont en mesure de capter les populations les plus « désirables » et ceux qui au contraire ne parviennent qu’à accueillir les populations les plus « captives ». Les mobilités résidentielles sont également analysées en lien avec les trajectoires sociales, mettant en avant les déterminants sociaux des choix résidentiels. Enfin, les contributions réunies dans cet ouvrage discutent les orientations des politiques publiques incitant à la mobilité des classes populaires. À cet égard, les contributions révèlent l’importance de l’ancrage et les formes de résistance à la mobilité des habitants des territoires populaires. Dans ce cadre, les politiques de rénovation urbaine étudiées offrent des illustrations particulièrement intéressantes des tensions comme des impensés des politiques tournées vers la mobilité résidentielle.
Residential mobility --- Urban policy --- Social aspects --- Mobility, Residential --- Urban population movements --- Migration, Internal --- Population geography --- Residential mobility - France. --- Residential mobility - Social aspects - France. --- Urban policy - France. --- mobilité résidentielle --- inégalité socio-spatiale --- rénovation urbaine --- politique de mobilité --- territoire populaire --- proximité --- ancrage
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Si l’histoire du développement en Amérique latine - dont la rapide croissance urbaine constitua l’un des aspects - n’est pas au cœur de cet ouvrage, les stigmates du sous-développement dans les villes en constituent la principale toile de fond dans la mesure où ils demeurent très visibles, voire structurants, en ce début du XXIe siècle. C’est pourquoi les volets sociaux et économiques du développement durable constituent des préalables essentiels, invoqués par tous les gouvernements nationaux et locaux, à la mise en application de mesures de protection de l’environnement, et plus particulièrement de l’environnement urbain soumis aux spectres de risques aussi divers que la pollution, la violence ou l’extrême précarité. Ainsi, les centres des grandes villes apparaissent aujourd’hui comme de véritables laboratoires sur lesquels l’action publique et l’action privée sont susceptibles d’intervenir ensemble pour créer les conditions du développement durable ou d’une requalification « soutenable ». En proposant un bilan des politiques urbaines récemment mises en œuvre en Amérique latine, ce livre en révèle aussi l’ampleur des contradictions et dresse un tableau suggestif des défis auxquels sont confrontés actuellement les acteurs de la ville.
Environmental planning --- Recife --- Mexico [city] --- Mérida --- Buenos Aires --- São Paulo --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- Urban ecology (Sociology) --- Sociology, Urban --- Urban renewal --- Urban policy --- Ecologie urbaine --- Sociologie urbaine --- Rénovation urbaine --- Politique urbaine --- centres-villes --- rénovation urbaine --- villes
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Community organization --- Brussels-Capital --- Architecture --- Urban renewal --- Sociology, Urban --- Cities and towns --- Rénovation urbaine --- Sociologie urbaine --- Villes --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- 949.32 BRUXELLES/BRUSSEL --- 911 --- Brussel --- stedelijkheid --- buurtwerk --- samenlevingsopbouw --- Geografie --- Stadssamenleving --- Brussel. --- Sociaal werk --- Stedelijkheid --- Buurtwerk --- Opbouwwerk --- Rénovation urbaine --- 303.83 --- Stadssamenleving--Brussel --- stedelijke ontwikkeling
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Est-il possible de concevoir une histoire de la sociologie qui ne soit ni celle des historiens des sciences de l’homme ni celle de sociologues en mal de mémoire ? Pour figurer ce que devrait être cette souhaitable "histoire sociologique de la sociologie", il n’est pas de terrain plus approprié que la sociologie urbaine, quand s’interpénètrent discipline scientifique et thématique publique, communauté de savants et univers hétérogène des professionnels de la ville. De cette rencontre, l’histoire peut être retracée d’un triple point de vue : celui du dialogue entre l’université et la commande publique de recherche urbaine ; celui de la figure particulière qui résulte de la jonction de profils intellectuels et professionnels différents ; celui, enfin, du croisement des itinéraires individuels qui la traversent. Il apparaît alors que, depuis la deuxième guerre mondiale, l’évolution des modèles épistémologiques s’accompagne d’un lent désengagement politique du sociologue, quand bien même on constate, sous la variation des conjonctures et des générations, une réelle permanence des interrogations propres aux trajectoires professionnelles.
Sociology, Urban --- Sociologie urbaine --- Reasearch --- Recherche --- Recherche. --- Research --- Urban sociology --- Cities and towns --- Quartiers --- Photographie aérienne en sociologie urbaine --- Vie urbaine --- Villes --- Citadins --- Sociolinguistique urbaine --- Développement communautaire urbain --- Pouvoir communautaire --- Urbanisation --- Embourgeoisement (urbanisme) --- Sociologie --- urbanisme --- Aspect social --- Rénovation --- Sociologie urbaine - France - Recherche. --- Sociology, Urban - Research - France. --- méthodologie --- sociologie urbaine --- recherche --- Société urbaine --- Rénovation urbaine
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Cet ouvrage entend contribuer au renouveau théorique de l’étude des médinas au Maroc, en rendant compte de l’étendue et de la nature d’un phénomène à peine envisageable au début des années quatre-vingt-dix. Les auteurs abordent, en effet, les mutations en cours dans les médinas à partir de la perspective de la gentrification, c'est-à-dire du phénomène de réinvestissement de quartiers anciens, souvent fort détériorés, par des nouveaux résidents aisés, qui y impulsent des dynamiques rénovatrices. S’appuyant sur des enquêtes de terrain dans plusieurs villes marocaines, les études présentées s’intéressent aux profils et aux motivations de ces nouveaux habitants, à leurs interactions avec les anciens habitants, au rôle de l’Etat, aux rapports entre gentrification, tourisme, patrimonialisation et cosmopolitisme. Tout en soulignant les dynamiques convergentes et les caractéristiques que les médinas marocaines partagent avec le modèle « classique » de la gentrification, elles pointent également les spécificités locales, y compris entre les différentes médinas. L’ensemble de ces études et des entretiens avec des personnalités impliquées dans la sauvegarde du patrimoine fournit une première perspective synthétique sur ce phénomène.
Gentrification --- Historic districts --- Cities and towns --- Urban renewal --- Architecture --- Embourgeoisement (Urbanisme) --- Médinas --- Villes --- Rénovation urbaine --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Communities - Urban Groups --- Médinas --- Rénovation urbaine --- Migration transnationale --- Politique urbaine --- Médina --- Restauration architecturale --- Investissements étrangers --- Patrimoine urbain --- Sociologie urbaine --- Patrimonialisation --- Tourisme
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Fluid City traces the transformation of the urban waterfront of Melbourne, the re-vitalization of the Yarra River waterfront, Melbourne Docklands and Port Philip Bay. As the financial and industrial centre of Australia, in the late nineteenth century, Melbourne developed a new world exuberance. Yet the twentieth century saw Melbourne suffering from a declining industrial and economic base. The city in the 1980s was de-industrialising, and the re-facing of the city to the water was a key urban strategy of the 1980s and 90s and a catalyst for economic transformation. Thi
Urban renewal --- Waterfronts --- City planning --- Harbor districts --- Harborfronts --- Marine districts (Urban areas) --- River fronts --- Riverfronts --- Shorefronts --- Water fronts --- Waterfront districts --- Model cities --- Renewal, Urban --- Urban redevelopment --- Urban renewal projects --- Land use, Urban --- Urban policy --- Urbanisme --- Ville portuaire --- Rénovation urbaine --- Littoral --- Melbourne --- Australie
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